Le Programme Alimentaire Mondial recrute un assistant aux finances, SC5, (117241), Bambari, République Centrafricaine

 

A propos du PAM :

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. Le PAM œuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active.

 

Contexte organisationnel :

Ces emplois se trouvent dans les bureaux de pays (Cos), les bureaux régionaux (RBs) et le siège (HQ), et relèvent du chef de l’unité, du chef des finances ou de la personne désignée.

À ce niveau, on s’attend à ce que les titulaires de postes assument la responsabilité de l’achèvement d’une gamme de processus et d’activités liés au financement et au budget nécessitant une certaine interprétation des directives / pratiques standard. Les titulaires de postes sont en mesure de recommander un plan d’action au personnel à divers niveaux et peuvent allouer des tâches à d’autres employés de soutien.

 

Description du poste :

Soutenir la prestation efficace de services de soutien financier, budgétaire et administratif afin de faciliter une utilisation transparente et efficace des ressources financières.

 

Responsabilités clés (non exhaustives) :

  1. Aider à fournir le support procédural et technique au personnel dans les domaines des finances et du budget, afin d’assurer le respect des politiques financières, des règles et des règlements du PAM.
  2. Surveiller les prévisions de dépenses mensuelles et fournir des rapports de dépenses afin de faciliter une prise de décisions claire.
  3. Surveiller les comptes de la sous-régie et les comptes de petite caisse régulièrement afin de s’assurer que des fonds adéquats sont disponibles et correctement décaissés.
  4. Vérifier les créances des fournisseurs, les avances et autres créances et observer les procédures de passation des marchés appropriées afin de s’assurer que les fournisseurs sont payés en temps voulu et conformément aux règles et règlements financiers du PAM.
  5. Aider à rassembler des informations provenant de diverses sources afin de préparer des rapports sur les budgets, la comptabilité, les finances et les statistiques.
  6. Recueillir, mettre en forme et valider les informations obtenues auprès de divers systèmes d’information financier et signaler toute divergence ou inexactitude à l’attention du superviseur et suivre les mesures correctives.
  7. S’acquitter de tâches administratives liées à la surveillance et à l’enregistrement des immobilisations, à la consommation de carburant et aux pièces de rechange pour les véhicules et les générateurs, afin de s’assurer que les bases de données sont mises à jour avec exactitude.
  8. Maintenir le registre en ligne pour toutes les factures et les transferts de paiements et consigner la paperasserie afin de s’assurer que tous les documents sont conservés et classés conformément aux normes et directives du PAM.
  9. Suivre et consigner toutes les dépenses conformément au budget approuvé afin de s’assurer que les coûts de dépenses corrects sont facturés et que les paiements aux fournisseurs externes, les subventions en espèces et les autres factures des fournisseurs sont traités en temps opportun.
  10. Fournir des conseils et de la formation à d’autres membres du personnel de soutien afin de s’assurer que les services sont fournis de façon cohérente et conforme aux normes requises.

 

Fonctions additionnelles spécifiques :

Cette section est facultative pour décrire les responsabilités et les connaissances supplémentaires requises pour le poste en question

 

4P capacités principales d’organisation :

Mission :

  • Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : Aide les coéquipiers à énoncer les objectifs stratégiques du WFP ;
  • Être une force pour un changement positif :Suggère des améliorations potentielles aux processus de travail de l’équipe au superviseur ;
  • Faire de la mission une source d’inspiration pour notre équipe : Explique l’impact des activités du PAM dans les communautés bénéficiaires auprès des coéquipiers ;
  • Faire connaître notre mission dans les actions quotidiennes : Explique comment les responsabilités de l’unité serviront à la mission du PAM.

Equipe :

  • Rechercher des moyens de renforcer les compétences des gens : Forme les coéquipiers juniors sur de nouvelles compétences et capacités ;
  • Créer une culture inclusive : Cherchent des occasions de travailler avec des gens de différents horizons ;
  • Developper et fournir une rétroaction constructive : Sert comme un coach de référence pour les collègues dans la même zone de travail ;
  • Créer un esprit «Je veux» / «Nous ferons» : Poursuit les progrès vers les objectifs et partage cette information de façon régulière avec le superviseur.

Performance  :  

  • Encourager l’innovation et les solutions créatives : Explore les moyens d’être systématiquement plus efficaces et précis dans les ses propres domaines de travail et partage de nouvelles méthodes de travail avec ses collègues ;
  • Se concentrer sur l’obtention de résultats : Se concentre sur l’obtention de résultats et suit les tendances des taux d’achèvement pour les tâches propres afin d’identifier les possibilités d’efficacité ;
  • Prendre des engagements et les respecter : Prend la responsabilité de ses propres tâches et informe le superviseur dès que possible des retards éventuels dans le respect des échéances ou des engagements ;
  • Être décisif : Décide indépendamment des mesures à prendre face aux choix critiques en milieu de travail ou dans des situations dangereuses sur le terrain.

Partenariat :        

  • Connecter et partager entre les unités du PAM: Suggère des possibilités de partenariat avec d’autres unités au superviseur ;
  • Établir des partenariats externes solides : Identifie les occasions de travailler avec des collègues et des partenaires sur le terrain vers des objectifs communs ;
  • Être politiquement agile et adaptable : Comprend la valeur des équipes du PAM et des partenaires externes dans la réalisation des buts et objectifs de l’équipe ;
  • Comprendre la valeur que le PAM apporte aux partenaires: Aligne ses propres activités avec les priorités du superviseur pour répondre aux besoins des partenaires internes et externes.

 

Capacités fonctionnelles :

Nom de la capacité Description du comportement attendu pour le niveau de compétence
Contrôle interne et conformité Démontre des connaissances de base sur les contrôles internes, la gestion des risques et les mécanismes de suivi, ainsi que leur applicabilité aux activités critiques du PAM.
Budgétisation du rendement, analyse et rapports Démontre sa participation aux efforts de planification des affaires en élaborant des budgets et des prévisions de base au niveau des projets, intégrant des informations de diverses sources, le cas échéant, pour surveiller les ICP.
Gestion des ressources Démontre la capacité de suivre et de compiler des rapports sur le personnel de QG et du terrain et l’utilisation des ressources au niveau du projet.
Mgmt financier. & Principes comptables Applique sa connaissance des principes et pratiques financieres et comptables pour assurer la conformité aux politiques du PAM, aux procédures applicables et aux normes comptables
Chaîne d’approvisionnement et connaissances opérationnelles Démontre une compréhension de base des principes du programme, de la mise en œuvre et de la chaîne d’approvisionnement du PAM (y compris les modalités et les structures du projet).

Qualifications minimales standard :

Education: Diplôme d’études secondaires. Un certificat d’études postsecondaires dans le domaine fonctionnel connexe est souhaitable
Langue: Services généraux (Siège): Maîtrise (niveau C) en langue anglaise. Maîtrise (niveau C) ou connaissances intermédiaires (niveau B) d’une autre langue officielle peut être requise en fonction de l’emplacement du poste ou du domaine de responsabilité.

Service général (terrain): Maîtrise de la communication orale et écrite dans la langue de l’ONU utilisée au lieu d’affectation et dans la langue du lieu d’affectation, si elle diffère.

 

Qualifications requises pour l’entrée dans ce rôle :

Posséder de l’expérience en récolte et contrôle des données financières sur les projets et les programmes, évaluer la santé et le statut financier et rendre compte des résultats aux dirigeants.

 

Modalités et conditions d’emploi :

Female applicants and qualified applicants from developing countries are especially encouraged to apply.

WFP has zero tolerance for discrimination and does not discriminate on the basis of HIV/AIDS status.

No appointment under any kind of contract will be offered to members of the UN Advisory Committee on Administrative and Budgetary Questions (ACABQ), International Civil Service Commission (ICSC), FAO Finance Committee, WFP External Auditor, WFP Audit Committee, Joint Inspection Unit (JIU) and other similar bodies within the United Nations system with oversight responsibilities over WFP, both during their service and within three years of ceasing that service.

 

Postuler ici