Avis de recrutement : La Wildlife Conservation Society (WCS)  recrute un Park Manager-Parc (h/f), Manovo, RCA

 

 

 

 

 

Lieu :  Parc national du Manovo-Gounda-Saint-Floris, République centrafricaine
Relève du :  Directeur pays du programme WCS CAR
Date de début :  avril 2024
Type de poste :  Temps plein

Contexte de l’organisation :

La Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation privée américaine à but non lucratif et exonérée d’impôt, créée en 1895, qui sauve la faune et les espaces sauvages en comprenant les problèmes critiques, en élaborant des solutions fondées sur la science et en prenant des mesures de conservation qui profitent à la nature. et l’humanité. Avec plus d’un siècle d’expérience, des engagements à long terme dans des dizaines de paysages, une présence dans plus de 60 pays et une expérience dans la création de plus de 150 aires protégées à travers le monde, WCS a rassemblé les connaissances biologiques, la compréhension culturelle et les partenariats nécessaires pour garantir que les lieux dynamiques et sauvages et la faune prospèrent aux côtés des communautés locales. En travaillant avec les communautés et les organisations locales, ces connaissances sont appliquées pour résoudre les problèmes de gestion des espèces, des habitats et des écosystèmes essentiels à l’amélioration de la qualité de vie des populations rurales pauvres dont les moyens de subsistance dépendent de l’utilisation directe des ressources naturelles.
La région soudano-sahélienne présente des opportunités sans précédent pour WCS de jouer un rôle direct dans la sauvegarde de certaines des dernières zones sauvages intactes de la planète et de contribuer de manière significative à la sécurité des personnes et de la faune. Les savanes, forêts et zones humides de la région abritent des populations clés d’éléphants, de girafes du nord, de lions, d’élans, de chimpanzés, de gorilles, de bongos et de bongos, ainsi que la deuxième plus grande migration d’antilopes de la planète. Des centaines d’espèces d’oiseaux sont présentes dans la région, notamment le bec-en-sabot et la grue couronnée. Les communautés dépendent également de la terre pour leurs moyens de subsistance à travers le pastoralisme, l’agriculture, la pêche et la chasse. WCS a une présence significative dans la région soudano-sahélienne, avec un solide historique de conservation et un succès avéré dans la gestion des aires protégées. WCS mène actuellement des initiatives de conservation au Nigeria, au Cameroun, au Tchad, en RCA et au Soudan du Sud. Nous travaillons activement pour soutenir l’application des lois sur la faune sauvage et les moyens de subsistance locaux, développer des partenariats conservation-sécurité, renforcer les activités de lutte contre le trafic et mettre en œuvre nos programmes politiques et scientifiques.

Aperçu du programme en République centrafricaine :

WCS a récemment lancé un programme de partenariat privé-public avec le gouvernement de la République centrafricaine (RCA) pour la gestion du complexe d’aires protégées du nord de la RCA. Il s’agit d’un programme à long terme aux multiples facettes impliquant la gestion du parc, l’application de la loi et l’engagement communautaire au sein des parcs nationaux de Bamingui-Bangoran et Manovo-Gouda St Floris dans le Nord-Est (MGSFNP). Le programme CAR est financé par divers donateurs de haut niveau avec plusieurs les projets en cours se chevauchent, notamment ceux de l’UE et de l’UNESCO.

Résumé du poste :

Nous recherchons un gestionnaire de parc possédant une expérience en gestion d’aires protégées pour assurer la protection et la conservation efficaces du MGSFNP et de sa faune tout en contribuant à améliorer les avantages économiques et sociaux pour la communauté environnante et le gouvernement de la RCA.
Le Gestionnaire du Parc sera responsable de la gestion opérationnelle et logistique du Parc National du Manovo Gounda Saint Floris et de ses aires protégées environnantes, y compris le développement et l’entretien des infrastructures, la gestion de la flotte (véhicule/avion/bateaux/etc.), la logistique, l’application de la loi, et les activités de conservation. Ce poste est un poste à temps plein basé dans le Parc National du Manovo Gounda Saint Floris.

Devoirs et responsabilités :
Le gestionnaire du parc MGSFNP assumera les principales responsabilités suivantes en pleine coordination et avec le soutien de l’équipe de gestion du WCS CAR et de l’équipe régionale WCS Soudano-Sahel :

Gestion du personnel:

  • Assurer le leadership de l’équipe du parc national du Manovo Gounda Saint Floris, en particulier de l’équipe de direction et des collaborateurs, en favorisant la motivation du personnel et des performances de haute qualité pour garantir que l’équipe ait un impact et favorise un environnement de travail inclusif.
  • Diriger les besoins en matière de conservation, d’exploitation et d’administration (y compris les ressources humaines) du parc national de Manovo Gounda.
  • Gérer et soutenir l’élaboration de rapports techniques et financiers liés au parc national de Manovo Gounda, en garantissant le respect des SOP du WCS, des exigences des donateurs, des contrats légaux et des budgets.
  • Former et gérer une équipe de direction qui commandera et contrôlera les opérations de lutte contre le braconnage et d’application de la loi (y compris la salle de contrôle et les patrouilles de rangers).
  • Coordonner les opérations avec l’équipe Transhumance et Développement Socioéconomique.
  • Faciliter la communication entre l’équipe de gestion du parc, entre les projets et avec le siège à Bangui pour tenir l’équipe de gestion informée.
  • Superviser les mouvements du personnel, les itinéraires de vol et les communications avec le personnel aérien.
  • Construire et entretenir des relations et des plateformes de collaboration avec les autorités locales.

Administration du site:

  • Diriger le Manovo Gounda Saint Floris en ce qui concerne la gestion, la conservation, les opérations et l’administration du parc et des infrastructures (lutte contre le braconnage, suivi, ressources humaines, budgétisation, reporting, etc.).
  • Veiller à ce que toutes les activités opérationnelles sur le terrain soient menées conformément aux politiques et aux procédures opérationnelles standard du WCS.
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan et un budget d’opérations sur le terrain intégrés et systématiques alignés sur le programme des zones protégées du nord-est de la RCA.
  • Maintenir une base opérationnelle de base bien adaptée aux entrepôts, aux équipements de communication, à la salle de contrôle, à un petit atelier, aux installations d’hébergement, aux bureaux et aux zones supplémentaires selon les besoins.
  • Entretenir des routes d’accès praticables par tous les temps reliant le réseau routier existant du parc à la base opérationnelle, et assurer l’épine dorsale logistique, notamment tout au long de la saison des pluies.
  • Toute autre tâche demandée par le directeur pays de la RCA.
  • Mettre en œuvre le Plan d’action pour retirer le Parc du patrimoine mondial en péril
  • Préparer et soumettre pour approbation les plans de travail et les budgets annuels du parc.
  • Veiller à ce que tous les contrats et accords liés au parc soient respectés
  • Assurer la déclaration en temps opportun de toutes les subventions couvrant le parc et en conformité avec les réglementations des donateurs auprès des donateurs de WCS.
  • Construire et entretenir de bonnes relations avec les autorités locales et autres partenaires locaux.

Les exigences de qualification:

  • Une maîtrise (ou un niveau d’enseignement supérieur) en conservation, gestion des ressources naturelles ou autre expérience de terrain pertinente en matière de conservation en Afrique.
  • Expérience significative en gestion d’aires protégées (au moins 5 ans) en Afrique, une expérience en Afrique centrale est fortement appréciée.
  • Expérience dans la gestion de projets financés par des donateurs internationaux, avec plusieurs partenaires de projet et divers éléments de projet, de préférence.
  • Expérience avérée dans la gestion d’une équipe dynamique dans différents départements.
  • Expérience dans l’application de la loi sur la faune requise.
  • Compétences pratiques et expérience dans le développement d’infrastructures et de systèmes de surveillance.
  • Initiative – doit être capable de faire avancer les choses et de résoudre les problèmes avec un minimum de soutien.
  • Maîtrise de la langue française requise. Des compétences en anglais et/ou en sango sont également souhaitées.
  • Bonnes compétences en communication et solide leadership d’équipe.
  • Expérience avérée dans les relations de renforcement des capacités avec les partenaires.
  • Capacité avérée à vivre et à travailler dans un environnement multiculturel éloigné dans des conditions de terrain difficiles.
  • Excellentes compétences informatiques et diverses applications bureautiques.
  • Compétence démontrée de haut niveau dans la rédaction et l’édition de rapports professionnels et d’autres produits écrits.

Les candidats intéressés, qui possèdent les qualifications, compétences et expérience ci-dessus, doivent postuler via le lien avant le  29 février 2024.

Veuillez envoyer une candidature/lettre de motivation détaillée et un CV détaillé. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour des entretiens.

WCS est un employeur garantissant l’égalité des chances qui se consacre à l’embauche et au soutien d’une main-d’œuvre diversifiée. Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et recherchons de futurs membres d’équipe qui partagent cette même valeur.

Cliquez ici pour postuler