Wildlife Conservation Society (WCS) recrute un Responsable des Services Techniques (H/F), République Centrafricaine

Description

Relève de : Directeur du Parc du Manovo Gounda Saint Floris
Lieu : Parcs Nationaux de Bamingui Bangoran et Manovo Gounda
Programme pays : République Centrale
Portée : Site
Type de poste : Temps plein

À propos de nous

La Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation américaine privée à but non lucratif fondée en 1895. Sa mission est de préserver la faune et les espaces sauvages en comprenant les problèmes critiques, en développant des solutions fondées sur la science et en prenant des mesures de conservation qui profitent à la nature et à l’humanité. Avec plus d’un siècle d’expérience, des engagements à long terme dans des dizaines de paysages, une présence dans plus de 60 pays et une expérience dans la création de plus de 150 aires protégées à travers le monde, WCS a accumulé les connaissances biologiques, la compréhension culturelle et les partenariats nécessaire pour garantir que les espaces sauvages et la faune prospèrent aux côtés des communautés locales. En collaboration avec les communautés et les organisations locales, ces connaissances sont appliquées pour résoudre les problèmes de gestion des espèces, des habitats et des écosystèmes essentiels à l’amélioration de la qualité de vie des populations rurales pauvres dont les moyens de subsistance dépendent de l’utilisation directe des ressources naturelles.

Aperçu du programme pays :

En décembre 2018, WCS a signé un accord de partenariat avec le gouvernement de la République centrafricaine (RCA) pour gérer le complexe d’aires protégées du nord-est de la RCA, qui couvre 115 000 m². En juin 2023, le complexe a été déclaré réserve de biosphère de l’UNESCO. Depuis 2019, WCS a lancé un programme à multiples facettes à long terme impliquant la gestion du parc, l’application de la loi et l’engagement communautaire au sein des parcs nationaux de Bamingui-Bangoran et du Manovo-Gouda St. Floris. WCS vise à sécuriser et à protéger les populations sauvages restantes du NPAC, ainsi que les espaces sauvages et les ressources naturelles qui soutiennent et soutiennent la population locale et ses moyens de subsistance.

Résumé du poste

Le département de logistique et d’infrastructure du programme WCS-RCA est au cœur du succès de ce programme de conservation et ses fonctions comprennent l’infrastructure du parc, la gestion des bases et des équipements, la gestion des actifs d’approvisionnement et la gestion de la flotte.
Le responsable des services techniques jouera un rôle clé en travaillant en étroite collaboration avec les gestionnaires et le personnel de la gestion des parcs, des infrastructures et de la logistique pour conseiller et soutenir les exigences de maintenance des équipements des parcs et des sites éloignés.

Il/elle sera responsable de toutes les questions liées à la gestion préventive et corrective des véhicules, équipements et machines ; gérer les garages et veiller à ce que les flottes de véhicules et de motos, les bateaux et tous les équipements et machines soient maintenus à tout moment en parfait état ; veiller à ce que des niveaux de stock minimum de pièces et d’équipements clés soient maintenus pour permettre la continuité du service sur le terrain ; soutenir les urgences techniques dans le complexe ; veiller à ce que toutes les installations de communication, d’énergie et d’eau soient entretenues selon des normes élevées ;

Le poste sera initialement basé dans le parc national de Bamingui Bangoran, et il y aura d’importants déplacements au parc national de Manovo Gounda et au sein du complexe.
Dans deux ans, la réussite dans ce rôle sera définie par : le maintien d’une flotte de véhicules et d’équipements de haute qualité, avec de faibles taux de panne, un suivi d’utilisation et de maintenance bien géré, de bons délais de récupération après panne, toutes les normes de maintenance respectées, personnel élargi et bien formé.

Responsabilités

  • Gérer toutes les équipes de garage et de maintenance dans tout le complexe
  • Formation progressive d’assistants, pouvant prendre en charge la gestion des garages et du matériel, sous la supervision du Responsable Services Techniques.
  • Contrôle continu, maintenance préventive et corrective de tous les véhicules, motos, bateaux, camions et tout autre équipement selon des normes élevées d’exploitation et de fonctionnement, par le biais de formations, de contrôles et de procédures claires.
  • Réparations automobiles générales pour tous les types de véhicules (véhicules essence et diesel), bateaux/kayaks/vélos, y compris le battage des panneaux et la peinture par pulvérisation, les tissus d’ameublement, les réparations électriques automobiles et la réalisation de diagnostics de pannes si nécessaire, la gestion des calendriers d’entretien préventif et la responsabilisation du personnel en matière d’efficacité. utilisation.
  • Capacité à réparer une variété d’équipements et d’appareils généraux, par exemple des tronçonneuses, des générateurs, des usines de traitement de l’eau et des déchets, des geysers, des réfrigérateurs.
  • Stock de garage, approvisionnement en carburant et lubrifiant, gestion et contrôle des actifs en accord avec le responsable logistique
  • Analyse et rapports de productivité
  • Gérer et augmenter la productivité des machines
  • Soutenir l’entretien de toutes les bases et des logements du personnel selon des normes élevées, avec un plan et un budget d’entretien préventif et régulier, lorsque le gestionnaire de l’infrastructure est indisponible ou en congé.
  • Formation du personnel du garage à la fabrication d’outils et à la fabrication d’acier et à la réparation d’équipements sur site.

Responsabilités de gestion

  • Compétences en gestion, y compris la gestion du personnel, la planification des congés et les évaluations des performances des équipes de garage et de maintenance.
  • Capacité à soutenir les fonctions logistiques à tout moment.
  • Mentorat et formation, évaluations de performance
  • Gestion des pièces de garage, qualité et contrôle des coûts
  • Construisez une équipe éthique solide qui crée des liens et travaille bien avec tous les autres membres de l’équipe de tous les départements.
  • Soutenir et agir à la place de la direction du parc, selon les besoins.

Compétences et qualifications requises

  • Expérience significative dans l’entretien et la reconstruction de véhicules, motos, bateaux, camions et matériel d’entretien routier.
  • Une bonne compréhension de la maintenance générale, de la menuiserie, de la construction, de l’électricité (monophasée et triphasée), de l’énergie solaire, de la plomberie, des services en vrac/de la gestion de l’eau et des déchets est un avantage.
  • Formation et expérience en Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE).
  • Une expérience dans la fabrication d’outils et la peinture par pulvérisation est un avantage.
  • Plus de 5 ans d’expérience dans des postes similaires à travers l’Afrique
  • Capacité à parler/communiquer en français et en anglais. Le sango ou l’arabe un avantage.
  • Permis de conduire international valide
  • Compétences informatiques (Suite MS Office)
  • Expérience dans la gestion d’un département de services techniques ou d’entretien mécanique incluant les contrôles de magasins.
  • Expérience en gestion d’équipe et leadership
  • Des talents pour la résolution des problèmes

Comment postuler

Les candidats intéressés, qui possèdent les qualifications, compétences et expérience ci-dessus, doivent postuler avant le 4 mai 2024.

WCS est un employeur garantissant l’égalité des chances qui se consacre à l’embauche et au soutien d’une main-d’œuvre diversifiée. Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et recherchons de futurs membres d’équipe qui partagent cette même valeur.

 

 

Postuler ici