Avis de recrutement : L’ Initiative MENTOR recrute un Coordonnateur technique de terrain (h/f), RCA

Description de l’emploi

L’ Initiative MENTOR est l’une des principales organisations à but non lucratif au monde dédiée à la lutte contre le paludisme et d’autres maladies à transmission vectorielle dans les situations d’urgence, opérant dans les pays d’Afrique occidentale, centrale et orientale, du Moyen-Orient et d’Amérique du Sud. L’organisation fournit directement des interventions de lutte contre les maladies à grande échelle aux communautés les plus vulnérables prises dans des situations d’urgence et, en parallèle, travaille également au renforcement des capacités techniques et opérationnelles des partenaires locaux et internationaux sur le terrain, afin d’intégrer les maladies à moyen et long terme. systèmes de contrôle dans leurs opérations et leur stratégie pays.

L’Initiative MENTOR recherche, dans les prochains mois et sous réserve de financement, une personne très motivée, dynamique et compétente comme coordonnateur technique de terrain pour ses programmes.

Rendre compte à :  Coordonnateur du programme technique

Responsable hiérarchique direct :  assistant médical de terrain, assistant en pharmacie, commis à la saisie des données et superviseurs médicaux

Le coordonnateur technique de terrain (FTC) est responsable de tous les aspects de santé communautaire de la réponse opérationnelle de MENTOR en mettant l’accent sur la formation et la supervision des agents de santé communautaire (ASC) soutenus par MENTOR, des points focaux féminins et des postes de santé dans les opérations de terrain de Mentor. Sous la direction technique du Coordonnateur Technique du Programme (TPC, basé à Bangui), il/elle garantit la gestion de la qualité du programme MENTOR dans la zone et contribue à l’impact du programme conformément aux accords des bailleurs de fonds et aux cadres logiques à travers un suivi approfondi. et évaluation. Les programmes MENTOR ont pour objectif d’améliorer l’accès aux services de soins de santé primaires, de nutrition et WASH, y compris les services de santé maternelle et infantile dans les différents établissements de santé et visent à mettre en œuvre une combinaison d’activités allant du service direct et du renforcement des capacités à la participation communautaire sur le niveau de prévention.

Appui technique aux établissements de santé

  • De manière générale, identifier et travailler à éliminer les obstacles pour améliorer la sécurité des patients, fournir des soins médicaux efficaces et améliorer les activités centrées sur le patient.
  • En étroite collaboration avec le TPC, traduire les besoins de santé identifiés en une vision stratégique médicale et en objectifs de projet, priorités et ressources nécessaires pour répondre aux besoins médicaux et humanitaires de la population dans le besoin.
  • Organiser, préparer et, si nécessaire, faciliter des sessions de formation (initiale et de recyclage) pour le personnel clinique des établissements de santé soutenus, de préférence en coopération avec les représentants du personnel de santé des districts. Le programme de ces formations couvrira la prise en charge des pathologies fréquentes dans la zone cible, y compris la prise en charge des cas référés (graves) du réseau d’agents de santé communautaire soutenus par MENTOR.
  • Élaborer et diffuser des outils (arbres décisionnels) pour faciliter le diagnostic différentiel pour le personnel clinique.
  • Assurer la participation de l’équipe médicale du district aux activités de formation et de supervision.
  • Coordonner et participer aux visites régulières de supervision dans les établissements de santé soutenus dans le but spécifique d’assurer la fourniture de soins de qualité aux patients.

Soutien technique au réseau d’ASC, y compris les points focaux féminins

  • Au besoin et en étroite collaboration avec le TPC, aider au recrutement de nouveaux agents de santé communautaire (ASC) et éventuellement également de points focaux féminins (FFP) dans les domaines relevant de sa responsabilité. Cela comprend l’identification ainsi que la formation, l’équipement et la supervision des ASC et des FFP.
  • Avec l’aide d’une équipe de superviseurs de programme recrutés au niveau national et en collaboration avec le TPC, organiser et mettre en œuvre une formation technique sur site et superviser la performance globale des ASC et des FFP.
  • Soutient la préparation et/ou la mise à jour de modules de formation pour les superviseurs médicaux MENTOR, les ASC/FFP, le personnel des établissements de santé et les membres de l’équipe des agences partenaires, selon les besoins.
  • Participe aux formations au besoin pour assurer une qualité et une efficacité adéquates.

Gestion de pharmacie

  • En étroite collaboration avec le TPC, le coordinateur de base et le coordonnateur logistique, superviser la bonne gestion du stock MENTOR de médicaments et de petit matériel médical pour les formations sanitaires ciblées et les ASC des districts.
  • Définir et dimensionner les délais, procédures et protocoles de pharmacie et d’équipement médical avec préparation de commandes, en collaboration avec le service logistique (capitale et terrain); être responsable de la bonne gestion de la pharmacie du projet.
  • Planifier et effectuer des contrôles ponctuels et assurer un stockage et un étiquetage clairs des médicaments et des fournitures médicales provenant de différents donateurs, à des fins de responsabilisation.
  • Afin d’éviter les ruptures de stocks au niveau des formations sanitaires et des ASC, organiser un approvisionnement régulier en médicaments en fonction des registres de consommation et de l’usage rationnel des médicaments fournis.

Gestion de données

  • S’assure que les données des établissements de santé et des ASC sont collectées et correctement saisies par le commis aux données.
  • Effectuer une première analyse et un examen efficaces des données pour identifier les domaines nécessitant une correction avant de leur envoyer TPC.
  • Participer à l’analyse des données du système d’information de santé. Elle assure la collecte et l’analyse régulière (mensuelle) des données épidémiologiques.
  • Préparer, organiser tout le suivi lié au projet en lien avec la coordination et participer aux réunions de suivi organisées.
  • En collaboration avec le coordonnateur MEAL, assurer la saisie des données dans le système de suivi en supervisant les infirmières et les communautés en charge de la saisie des données.
  • Contribuer à la mise en œuvre du plan d’action opérationnel des zones de santé, en s’appuyant, entre autres, sur les données et tendances réelles.
  • Participer aux activités de support de service prêt.
  • Veiller à la qualité de l’encadrement adapté et exécuté par les encadrants médicaux.
  • Sur la base du cadre logique, assurer le suivi et l’analyse de la situation sanitaire dans les districts sanitaires

Services de référence

  • En collaboration avec le TPC, mettre en place les mécanismes nécessaires pour assurer des mécanismes de référence efficaces et faciliter le transport physique des patients référés par les ASC vers le principal service de référence, selon les besoins (établissement de santé ou hôpital de district). Cela comprend le remplissage des documents de référence pour permettre une prise en charge efficace au niveau de référence, le traçage des patients référés et le paiement justifiable des taxis et des ambulances hospitalières.
  • Organiser la participation du personnel des établissements de santé et/ou du médecin du district aux visites de supervision du réseau d’ASC soutenu par MENTOR.
  • Organiser régulièrement des réunions techniques internes et externes pour coordonner et suivre l’efficacité des mécanismes de référence.

La prévention

  • En étroite collaboration avec le TPC, on s’assure que les activités de prévention (IEC et distribution de MILDA) soient pleinement intégrées, en utilisant l’approche MENTOR IEC, dans l’appui aux formations sanitaires et aux ASC.
  • Assister le TPC, le coordonnateur de la base et le coordonnateur logistique dans la cartographie, la préparation et la mise en œuvre des campagnes de distribution de MILDA.
  • En étroite collaboration avec le TPC et le coordonnateur de la base, organise des campagnes d’administration massive de médicaments dans les zones que vous couvrez.
  • Assister le Directeur Pays et TPC dans la mise en œuvre dans le domaine de travail, de toutes les procédures et outils liés à la Sauvegarde / PSEAH (Protection contre l’Exploitation, les Abus et le Harcèlement Sexuels).
  • Veiller à ce que les directives du Code de conduite et de sauvegarde MENTOR/PSEAH (Protection contre l’exploitation sexuelle, les abus sexuels et le harcèlement sexuel) soient respectées à tout moment par tous les membres de l’équipe et qu’une formation régulière ait lieu pour garantir que tous les employés comprennent parfaitement le niveau de comportement. attendu d’eux.

Reporting / Rédaction de propositions

  • Préparer des rapports mensuels sur les progrès des activités de soutien aux établissements de santé et des indicateurs pertinents pour la direction hiérarchique de MENTOR et les autorités nationales de santé. Cela comprend la fourniture et la saisie en temps opportun des données mensuelles.
  • Au besoin, conseiller et assister le TPC lors de la rédaction des propositions des donateurs.
  • Aider le TPC avec les aspects techniques de la rédaction des rapports des donateurs afin que ceux-ci soient préparés et soumis en temps opportun, conformément aux accords de subvention.
  • Participer à l’élaboration de rapports de situation internes réguliers (« sitreps ») pour des sujets liés à vos responsabilités.

Représentation

  • Assurer une collaboration étroite avec d’autres ONG de santé travaillant dans les zones cibles.
  • Représenter l’Initiative MENTOR lors des réunions médicales/techniques au niveau du district/région avec le gouvernement, les ONG partenaires et les donateurs au niveau des soins de santé communautaires.
  • Collaborer avec toutes les parties prenantes du secteur de la santé au niveau régional sur la mise en œuvre des politiques nationales, y compris la politique de recouvrement des coûts.

Autre

  • Respectez les directives de sécurité de MENTOR et informez immédiatement le coordonnateur de la base des problèmes de sécurité rencontrés sur le terrain.
  • Suivre et aider à la mise en œuvre de toutes les procédures financières, administratives et logistiques existantes ainsi que de toutes nouvelles procédures et directives communiquées par le coordonnateur de la base et/ou l’équipe de coordination.

Expériences / Formation

Exigences de l’emploi:

  • Le diplôme en santé publique est obligatoire
  • Au moins 2 ans d’expérience sur le même poste ou équivalent
  • Familier avec les environnements de travail des ONG et les procédures standard
  • Solide expérience préalable de travail dans des contextes de sécurité complexes
  • Organisé et bonnes compétences en coordination/gestion et en formation
  • Excellentes aptitudes de communication
  • Maîtrise du français
  • La langue anglaise sera considérée comme un atout
  • Compétences analytiques et penseur stratégique
  • Esprit d’équipe, flexible et désireux d’apprendre

Titre du poste :   Coordonnateur technique sur le terrain

Pays : République Centrafricaine
Base :  Mentor Bases de terrain
Durée :   À confirmer
Date de début :  Janvier 2024

COMMENT S’INSCRIRE

La Mentor Initiative est un employeur garantissant l’égalité des chances et valorise la diversité au sein de son entreprise. Nous garantissons la non-discrimination constante tout au long de notre processus de recrutement.

La Mentor Initiative s’engage à promouvoir la diversité et l’égalité des sexes au sein de l’organisation. Les candidates sont encouragées à postuler.

La Mentor Initiative applique une approche de tolérance zéro à l’égard de l’exploitation, des abus, des mauvais traitements ou du harcèlement sexuels, ainsi que d’autres types de comportements contraires à l’éthique, y compris la fraude.

La Mentor Initiative contactera les employeurs précédents des candidats pour déterminer s’ils ont des antécédents de violation des normes et codes de conduite internationaux relatifs à ces questions.

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV, votre lettre de motivation et les coordonnées de trois références (y compris votre employeur le plus récent) à :  [email protected] .

Date limite : 19 décembre 2023