Consultance : Recrutement d’un.e Expert.e technique international (ETI) IFRS/ Notation auprès de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale à Brazzaville, République du Congo.

 

 

 

 

 

 

Description de la mission

L’expert, placé auprès de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale devra assurer l’assistance à la maitrise d’ouvrage des projets suivants :

  • Le passage complet aux normes IFRS (International financial reporting standards);
  • La migration vers un progiciel de gestion intégré;
  • L’obtention d’une notation financière auprès d’un organisme reconnu sur le plan international.

Dans ce contexte, l’expert sera principalement invité à mettre en œuvre, en étroite collaboration avec l’équipe projet de la BDEAC, les recommandations formulées par les deux cabinets de maitrise d’œuvre déjà mandatés par l’institution dans les trois domaines précités.

Profil souhaité

Qualifications :

  • Avoir une bonne connaissance de l’environnement organisationnel et opérationnel des Institutions de développement;
  • Maîtriser le français (langue de travail de la Banque) et l’anglais (pour les sujets comptables et de notation);
  • Avoir effectué une/des missions d’audit (idéalement international) serait un plus.

Expérience professionnelle : L’expert technique international  devra justifier d’une expérience avérée d’au moins cinq ans dans la gestion et la conduite de projet(s) similaire(s) ; et avoir participé/assisté une institution bancaire au cours des 3 dernières années dans le passage aux normes IAS/IFRS et avoir œuvré à l’obtention d’une notation financière au moins de niveau Investment grade serait un plus.

Informations complémentaires

Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e) : La banque mettra à la disposition de l’expert le matériel nécessaire à la bonne exécution de ses travaux (bureau équipé, téléphone fixe…).

Informations complémentaires :

  •  Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission).
  •  Rémunération établie selon la politique de rémunération d’Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. 

Documents à fournir :

  • CV;
  • Lettre de motivation.

Postulez ici

Date limite de candidature : 21/05/2023