Consultance : OMS recrute des Consultants en finance numérique à Brazzaville, République du Congo.

 

 

 

 

 

Étendue des travaux

Le consultant aidera les bureaux de pays de l’OMS (OMD) et les ministères de la Santé (MOH) à concevoir, mettre en place et mettre en œuvre des écosystèmes qui permettront la numérisation des paiements des agents de santé dans les pays. Il exercera les fonctions suivantes :

          1. Appui technique au groupe de travail national

Soutenir la création et l’intégration d’un groupe de travail national (NTF) responsable de la gestion globale du projet. Aider à la définition des objectifs, de la structure, des rôles, des responsabilités et du projet de termes de référence des membres du NTF et agir en tant que secrétariat du NTF.

          2. Sélection des prestataires de services

Aider à la sélection des prestataires de services à embaucher pour le projet (prestataires de services financiers numériques et autres tiers), y compris les demandes de propositions, l’évaluation technique et financière des propositions, la négociation des contrats et la préparation de la rédaction des contrats.

         3. Cadrage de la base de données des bénéficiaires

  • Aider le ministère de la Santé à définir la portée de la base de données : catégories et nombre d’agents de santé (fonctionnaires, agents de santé communautaires, bénévoles, etc.) à travers le système de santé ainsi que le type d’informations à collecter.
  • Aider le ministère de la Santé à identifier toutes les bases de données des agents de santé pour toutes les interventions de santé qui existent actuellement ou sont en cours de création.
  • Aider le ministère de la Santé à évaluer la pertinence et l’exactitude des informations disponibles dans les bases de données existantes et à déterminer dans quelle mesure ces informations peuvent être exploitées.
  • Déterminez l’écart entre l’état actuel (bases de données existantes dans tout le système de santé) et l’état cible (une base de données de tous les agents de santé dans tout le système de santé).
  • Soutenir le ministère de la Santé dans la définition et l’articulation d’une stratégie et d’une approche pour combler l’écart ci-dessus.

         4. Configuration et utilisation de l’application sélectionnée pour l’inscription
Travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes concernées pour garantir que l’application sélectionnée pour l’inscription est configurée et utilisée conformément aux décisions résultant de l’exercice de cadrage.

         5. Opérations d’inscription

  • Soutenir l’identification, le recrutement et la formation des recruteurs.
  • Soutenir le ministère de la Santé dans la création/maintien d’un calendrier d’inscription.
  • Veiller à ce que les différentes opérations requises avant l’inscription telles que la mobilisation sociale soient réalisées par le Ministère de la Santé en temps opportun.
  • Surveiller de près les opérations d’inscription pour garantir le respect des attentes et du calendrier convenus.
  • Travailler avec les prestataires de services financiers numériques, les personnes focales du ministère de la Santé et l’OMS pour assurer la validation des informations collectées après l’inscription à l’aide du processus Know Your Customer (KYC) des ORM.

         6. Pilotage des paiements numériques

  • Soutenir le processus de bout en bout de paiement des coûts opérationnels depuis la préparation des demandes d’activité jusqu’à l’approbation par les bureaux nationaux et régionaux, le décaissement des fonds, la mise en œuvre, le paiement des travailleurs de terrain et autres coûts opérationnels, le rapprochement, les rapports et l’assurance.
  • Soutenir le ministère de la Santé et le bureau de pays si nécessaire pour résoudre les problèmes et assurer le paiement harmonieux des travailleurs de terrain et des autres coûts opérationnels conformément aux attentes et au calendrier convenus.

         7. Gestion de projet

  • Servir de point focal sur le projet et suivre la mise en œuvre des livrables par le ministère de la Santé, l’OMD ainsi que toutes les autres parties prenantes engagées pour les différentes composantes du projet. 
  • Soutenir le ministère de la Santé et l’OMS avec des communications à l’échelle du projet et informer régulièrement toutes les parties prenantes si nécessaire.

        8. Renforcement des capacités
Soutenir les activités de développement des capacités du personnel de l’OMD et du ministère de la Santé sur les processus de paiement des coûts opérationnels et d’autres thématiques à travers des sessions de formation, des ateliers et des présentations et préparer des rapports pour le bureau national/régional et les partenaires, selon les besoins.

Niveau d’études

  • Consultant niveau bande B (P4) et niveau bande C (P5)

 Essentiel :
Un diplôme universitaire supérieur en administration des affaires, finance, gestion de projet, technologie de l’information ou autre discipline liée aux fonctions du poste.

Expérience

  •  Consultant niveau B (P4)

 Essentiel :  Au moins 7 ans d’expérience progressive, aux niveaux national et international, dans des domaines liés à la conception, à la configuration et à la mise en œuvre de services financiers numériques en Afrique subsaharienne.
Souhaitable :  Expérience de travail pertinente avec des gouvernements, des organisations internationales, des ONG ou des donateurs.

  • Consultant niveau C (P5)

 Essentiel :  Au moins 10 ans d’expérience progressive, aux niveaux national et international, dans des domaines liés à la conception, à la configuration et à la mise en œuvre de services financiers numériques en Afrique subsaharienne.
Souhaitable : Expérience professionnelle pertinente auprès de gouvernements, d’organisations internationales, d’ONG ou de donateurs.

Langues

Essentiel :  Connaissance approfondie du français ou de l’anglais et connaissance pratique de l’autre langue.

Date de clôture : 14 septembre 2023

Postuler ici