OMS recrute un Consultant (Agent technique de laboratoire) basé à Brazzaville en République du Congo.

 

 

 

 

  1. Origines

La pandémie de COVID-19 a souligné l’importance d’intensifier le séquençage et la surveillance génomiques à l’échelle mondiale et en Afrique. En guise de reconnaissance, au cours de l’année écoulée, le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique (OMS AFRO) a accéléré son travail en aidant les États membres à renforcer les capacités génomiques pour détecter et caractériser le SRAS-CoV-2, en vue de construire des solutions durables à long terme. capacité pour d’autres agents pathogènes et pour la RAM.

Bien que cela représente une amélioration, il reste nécessaire d’augmenter la capacité de séquençage génomique dans tous les pays de l’OMSAFRO, en particulier ceux dont les systèmes et les capacités de laboratoire sont inadéquats.   Pour aider les États membres de la région à accroître leurs capacités en génomique, l’OMS AFRO a développé une approche généralisée, fournissant aux pays dotés de laboratoires de séquençage une assistance technique pour combler les lacunes et aux pays sans laboratoires de séquençage une assistance technique pour envoyer dans un premier temps des échantillons à des laboratoires de référence régionaux désignés et éventuellement mettre en place des capacités de séquençage dans leur propre pays.

Dans cette optique, un projet axé sur six pays qui disposent de capacités de séquençage génomique relativement limitées et où les activités de soutien peuvent avoir un impact significatif a été développé dans le but général de renforcer les capacités génomiques pour détecter et caractériser le SRAS-CoV-2, avec un en vue de renforcer des capacités durables à long terme pour d’autres agents pathogènes et la RAM.

Il est prévu de recruter un responsable technique de laboratoire pour soutenir la mise en œuvre de la composante renforcement des laboratoires du projet sous la supervision et la supervision du cluster AFRO/ARD.

  1. Livrables
  2. Évaluation des capacités des laboratoires nationaux des six pays en matière de séquençage génomique et des systèmes de laboratoire, priorisation des besoins et élaboration de plans de renforcement.
  3. Renforcement des capacités des laboratoires nationaux conformément aux objectifs du projet dans les six pays. Cela comprend la fourniture d’équipements et de réactifs, la gestion des échantillons et la création de sites de surveillance environnementale.
  4. Capacité des ressources humaines du laboratoire renforcées grâce à des formations adéquates en séquençage génomique et en bioinformatique.
  5.    Activités dûment déclarées
  6. Qualifications, expérience, compétences et langues

niveau d’études

–          Essentiel : Une maîtrise en virologie, immunologie, biologie moléculaire, biochimie ou tout autre domaine lié aux fonctions du poste, d’une université reconnue.

–          Souhaitable : Un doctorat en virologie, immunologie, biologie moléculaire ou biochimie serait un atout.

 Expérience

–          Essentiel : Sept (7) années d’expérience nationale et internationale en gestion de laboratoire, renforcement des systèmes de laboratoire, ainsi qu’expérience en conception, planification, exécution et évaluation de projets de recherche liés aux laboratoires de microbiologie.

–          Souhaitable : Une expérience en matière d’appui technique aux pays et de collaboration avec l’OMS serait un atout.

Compétences/Connaissances

–          Solides compétences en matière de gestion, de suivi et d’exécution de projets, y compris les activités de systèmes de laboratoire et la collaboration interinstitutionnelle.

–    Expertise technique en formation ; expertise en caractérisation virale et transfert de technologie en matière de caractérisation virale, de diagnostic moléculaire et de séquençage génomique.

–      Compétences techniques, analytiques et conceptuelles matures ; capacité démontrée à évaluer, analyser, synthétiser et fournir des recommandations sur des questions techniques clés.

–    Solides compétences professionnelles orales et écrites, y compris l’élaboration de manuscrits évalués par des pairs, de rapports, de présentations orales et de documents techniques/persuasifs.

 Langues et niveau requis

–          Connaissance approfondie de l’anglais et connaissance au moins intermédiaire du français. La signature du contrat sera conditionnée à un niveau adéquat de français.

  1. Surveillance technique 

Le titulaire du poste travaillera sous la supervision directe et générale du Directeur, Cluster ARD, et sous la supervision technique du responsable de projet dans l’Unité DLS.

  1. Emplacement

le consultant travaillera : Sur site : _ AFRO, Brazzaville, République du Congo ___________ (veuillez indiquer le bureau et le lieu d’affectation) Hors site : ____________ (veuillez indiquer le lieu/l’adresse). Sur place pour fins d’assurance :_ AFRO, PO Box:6, Brazzaville, République du Congo.

6 . Voyage

Des voyages officiels pour des visites, des formations et un soutien technique dans les six pays, ainsi que des réunions dans d’autres pays, devraient avoir lieu. Les dates ne sont pas encore disponibles.

  1. Rémunération et budget (hors frais de déplacement)

Bande B pour onze (11) mois.

Date de clôture 8 sept. 2023, 23:59:00 

Postuler pour ce poste