L’Organisation Internationale de la Migration recherche un Chargé d’Appui au Programme (H/F) Kinshasa, République Démocratique du Congo

 

Description

Titre du poste : Agent de soutien aux programmes

Lieu d’affectation : Kinshasa, Congo, République démocratique du

Classification : Personnel professionnel, Grade P2

Type de rendez-vous : Spécial à court terme, 6 mois avec possibilité de prolongation

Date de début estimée : Dès que possible

Date de clôture : 29 avril 2024

Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies et, en tant que principale agence des Nations Unies dans le domaine des migrations, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’engage à promouvoir une migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Pour ce faire, elle fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Pour en savoir plus sur la diversité et l’inclusion à l’OIM, rendez-vous sur www.iom.int/diversity .

Les candidatures des candidats de premier et de deuxième niveaux, en particulier des candidates féminines qualifiées, ainsi que celles des pays membres non représentés de l’OIM sont les bienvenues. Pour tous les postes vacants à l’OIM, les candidatures des candidats qualifiés et éligibles du premier niveau sont examinées avant celles des candidats qualifiés et éligibles du deuxième niveau dans le processus de sélection.

Aux fins de ce poste vacant, sont considérés comme candidats de premier rang :

  1. Candidats internes
  2. Candidats des États membres non représentés suivants :

Antigua-et-Barbuda; Barbade ; Botswana ; Cap-Vert ; Comores ; Congo (le); Les Îles Cook; la Dominique ; Fidji ; Grenade ; Guinée-Bissau ; Saint-Siège ; Islande; Kiribati ; République démocratique populaire lao (la) ; Madagascar; Iles Marshall; Micronésie (États fédérés de) ; Namibie ; Nauru ; Palaos ; Saint-Christophe-et-Niévès; Sao Tomé-et-Principe ; Les îles Salomon; Surinam ; Les Bahamas; Tonga; Tuvalu ; l’Ouzbékistan ; Vanuatu

Les candidats du deuxième niveau comprennent :

Tous les candidats externes, à l’exception des candidats issus d’États membres non représentés.

Contexte:

Sous la supervision générale du chef de mission (CoM) et la supervision directe du coordonnateur de l’unité d’appui au programme, et en étroite coordination avec le chef des programmes et des gestionnaires de projets, le responsable de l’appui au programme fournira un soutien au développement du projet et au reporting pour tous. des projets de stabilisation, de santé et de gestion des migrations en étroite coordination avec le Bureau régional et le Siège.

Fonctions/responsabilités principales :

  1. Coordonner le développement de nouveaux projets, fournir des apports techniques et rédiger des sections de propositions de projets et d’appels conformément aux intérêts et exigences des donateurs et aux procédures et priorités de l’OIM et alignés sur le cadre de résultats stratégiques.
  2. Contribuer à des rapports précis et en temps opportun, y compris des rapports mensuels, intermédiaires et finaux pour les donateurs ainsi que des rapports d’activité périodiques du bureau de pays, de la région et du siège, basés sur les objectifs du programme, les plans de travail et les délais fixés par l’accord de projet.
  3. Soutenir les actions de gestion de projet de l’Organisation, les unités de gestion des programmes et des ressources en tenant des registres et en vérifiant la conformité avec les accords généraux (AG), les protocoles d’accord (MoU), les lettres d’accord (LoA) et d’autres types de contrats, si nécessaire. .
  4. Maintenir et mettre à jour les systèmes et les calendriers de reporting, notamment en veillant à ce que les révisions de PRIMA soient effectuées en temps opportun et reflètent les changements apportés aux calendriers de reporting.
  5. Contribuer au développement de produits de communication et de mobilisation de ressources en étroite coordination avec les gestionnaires de programme et l’assistant médias et communication.
  6. Tenir des registres précis et pertinents de toute la correspondance, ainsi que des informations sur le développement et les rapports de projets, y compris sur PRIMA et d’autres systèmes en ligne pour soutenir la gestion des connaissances et l’apprentissage.
  7. Travailler en étroite collaboration avec le responsable du suivi et de l’évaluation (S&E) et les gestionnaires de programme pour aider à l’intégration globale des résultats de S&E dans les projets existants et nouveaux.
  8. Contribuer à l’élaboration de la stratégie et des plans d’urgence du bureau de pays en fournissant des apports techniques et en rédigeant des sections spécifiques en consultation avec la haute direction et les unités de programme, pour distribution aux donateurs, aux partenaires gouvernementaux et à d’autres homologues.
  9. Faciliter l’intégration et la prise en compte de questions transversales telles que le genre, la jeunesse, l’environnement, les personnes vivant avec un handicap et la responsabilité envers les populations affectées lors de l’élaboration des propositions de projets.
  10. Participer aux réunions interinstitutions telles que l’équipe de gestion du programme et les groupes de travail du Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSCDF).
  11. Effectuer des déplacements professionnels selon les besoins pour soutenir les activités de coordination et de suivi de la mise en œuvre des projets.
  12. Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

Qualifications et expérience requises :

Éducation

  • Maîtrise en relations internationales, sciences politiques ou sociales, administration des affaires, relations internationales et/ou droit d’un établissement universitaire accrédité avec deux ans d’expérience ; ou,
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec quatre années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Expérience dans le soutien au développement de projets, au renforcement institutionnel et aux activités liées au renforcement des capacités dans un pays en développement et dans un contexte post-conflit ;
  • Expérience de travail dans les domaines de l’humanitaire, du développement et de la paix, de la mise en œuvre de projets complexes, de la recherche, de la rédaction de rapports, de la liaison avec les gouvernements et les agences internationales, des rapports, de la collecte de fonds et des relations avec les donateurs requise ;
  • Expérience en planification de projets, en planification et en déploiement de ressources, ainsi qu’en évaluation et évaluation ;
  • Expérience en liaison avec d’autres acteurs humanitaires et donateurs des Nations Unies et non-ONU ; et,
  • Expérience dans le soutien au développement, à la gestion et au reporting de projets, aux crises humanitaires et sanitaires.

Compétences

  • Bonnes compétences rédactionnelles, éditoriales et communicationnelles pour la rédaction de textes et de rapports ;
  • Capacité à transmettre des informations et des conseils aux membres de l’équipe de manière claire et stratégique ;
  • Travailler de manière stratégique pour atteindre les objectifs de l’unité et améliorer la qualité et la portée de ses résultats ;
  • Capacité à assumer la responsabilité de ses propres tâches et du travail délégué, en garantissant sa livraison dans les délais ;
  • Connaissance et familiarité avec les programmes de stabilisation et les mécanismes de lien entre l’humanitaire, le développement et la paix ;
  • Connaissance des services de l’OIM, du format et des styles de rapport de l’OIM ; et,
  • Bonnes capacités stratégiques, d’analyse et de rédaction.

Langues

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol. Tous les membres du personnel doivent parler couramment l’une des trois langues.

Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et du français est requise (oral et écrit). La connaissance pratique des langues locales est un avantage.

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Remarques

Les universités accréditées sont celles répertoriées dans la base de données mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur ( https://whed.net/home.php ).

Compétences requises :

Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces cinq valeurs :

  • Inclusion et respect de la diversité : Respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l’inclusion.
  • Intégrité et transparence : Maintenir des normes éthiques élevées et agir d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation.
  • Professionnalisme : Démontre une capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement attentif pour relever les défis quotidiens.
  • Courage : Démontre une volonté de prendre position sur des questions importantes.
  • Empathie : fait preuve de compassion envers les autres, permet aux gens de se sentir en sécurité, respectés et traités équitablement.

Compétences de base – indicateurs comportementaux niveau 2

  • Travail d’équipe : Développe et promeut une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité de manière axée sur le service et en temps opportun. Est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : Cherche continuellement à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
  • Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Le cadre de compétences de l’OIM peut être consulté sur ce lien. https://www.iom.int/sites/default/files/about-iom/iom_revised_cometency_framework_external.p df

Les compétences seront évaluées lors d’un entretien axé sur les compétences.

Autre :

Le personnel professionnel recruté à l’échelle internationale doit être mobile.

Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est soumise à une confirmation de financement.

Ce processus de sélection peut être utilisé pour pourvoir des postes similaires dans différents lieux d’affectation. Les candidats recommandés resteront éligibles pour être nommés à un poste similaire pendant une période de 24 mois.

La liste des pays NEM ci-dessus comprend tous les États membres de l’OIM qui ne sont pas représentés dans la catégorie professionnelle des membres du personnel. Pour cette catégorie de personnel, les candidats ressortissants du pays du lieu d’affectation ne peuvent pas être considérés comme éligibles.

La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, à toute exigence de résidence ou de visa, ainsi qu’à la vérification des antécédents et aux habilitations de sécurité. Sous réserve de certaines dérogations, la vaccination contre le COVID-19 sera en principe obligatoire pour les personnes embauchées à partir du 15 novembre 2021. Cela sera vérifié dans le cadre du processus d’autorisation médicale.

Les postes vacants ferment à 23h59, heure locale de Genève, Suisse, à la date de clôture respective. Aucune candidature tardive ne sera acceptée.

Comment postuler

Les candidats intéressés sont invités à déposer leur candidature au plus tard le 29 avril 2024 en faisant référence à cette annonce.

L’OIM n’accepte que les candidatures dûment complétées soumises via le système de recrutement électronique de l’OIM. L’outil en ligne permet également aux candidats de suivre l’état de leur candidature.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : www.iom.int/recruitment

Période d’affichage:

Du 23.04.2024 au 29.04.2024

Pas de frais:

L’OIM ne facture aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autres frais). L’OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.

Réquisition : SVN 2024 116 Agent d’appui aux programmes (P2) Kinshasa, République démocratique du Congo (58814109) Libéré

Publication : Publication NC58814110 (58814110) publiée

Canal de publication : Candidats internes

 

Postuler ici