Avis de recrutement : Le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) recrute une chargée de communication,  Congo

 

 

 

Description de l’emploi

Le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) contribue à la paix et au développement par le biais du volontariat dans le monde entier. Nous travaillons avec des partenaires pour intégrer des Volontaires des Nations Unies qualifiés, hautement motivés et bien soutenus dans les programmes de développement et promouvoir la valeur et la reconnaissance mondiale du volontariat. Le programme VNU est administré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et rend compte au Conseil d’administration PNUD/UNFPA/UNOPS.

POSTE  : chargée de communication – Congo

Mission et objectifs

L’Organisation mondiale de la santé est une institution spécialisée de l’Organisation des Nations Unies pour la santé publique créée en 1948. L’objectif de l’Organisation mondiale de la santé est d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible. L’Organisation mondiale de la santé atteint ses objectifs en remplissant ses fonctions essentielles : 1. Jouer un rôle de leadership dans les questions de santé clés et créer des partenariats lorsqu’une action conjointe est nécessaire ; 2. Fixer des priorités de recherche et encourager l’acquisition, l’application et la diffusion de connaissances utiles ; 3. Fixer des normes et des critères, les encourager et les contrôler ; 4. Élaborer des politiques éthiques et fondées sur des données probantes 5. Fournir un soutien technique, être un agent de changement et renforcer les capacités institutionnelles de manière durable ; 6. Surveiller l’état de santé et évaluer les tendances en matière de santé.

Contexte

Dans le cadre de la mise en œuvre du 13ème PGT du Directeur général de l’OMS 2019-2025, trois objectifs du triple milliard sont définis, à savoir : I) Un milliard de personnes bénéficiant d’une couverture santé universelle, II) un milliard de personnes bénéficiant d’une protection contre les situations d’urgences et évènement de santé publique et III) un milliard de personnes bénéficiant d’une bonne santé et d’un bien-être et l’atteinte des ODD d’ici 2030. Alors l’Organisation mondiale de santé et le ministère de la santé ont décidé de booster le domaine de la santé par la revitalisation et la vitalisation des districts sanitaires. Pour la première vague,12 districts sanitaires ont été priorisés. Des progrès significatifs ont été notés dans différents domaines dont la santé de la reproduction, de la mère et de l’enfant etc… A l’issue des 12 districts sanitaires et avec des avancées significatives, le Bureau de la Représentation de l’OMS et le ministère de la Santé sont passés à la mise à échelle de 12 districts à 24 districts sanitaires. Tenant compte de ce qui précède, au regard des résultats obtenus et des enjeux vers l’atteinte de cet idéal de santé pour tous, le bureau de l’OMS au Congo, après plus de 4ans dans la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle dans le pays en matière de santé primaire, l’heure est à la capitalisation des acquis. Alors pour rendre visibles en matière de communication toutes les actions réalisées au cours de ces 4 dernières années, le Bureau de la Représentation de l’OMS au Congo a décidé de recruter un conseiller temporaire en communication.

Description de la tâche

1. Promouvoir la newsletter du bureau de la représentation ; 2. Veiller à la production et la diffusion précises et opportunes de produits d’information publique de haute qualité pour mettre en évidence le travail de l’OMS sur le terrain ; 3. établir les contacts avec la presse et les médias et optimiser les possibilités de mise en réseau ; 4. promouvoir les stratégies de communication efficaces et établir les réseaux de presse et de médias ; 5. collaborer avec les experts de l’organisation afin de convenir des meilleures tactiques pour défendre le travail, les objectifs et les réalisations de l’OMS ; 6. assurer également la liaison avec un large éventail de responsables de la presse et des médias, des organisations et institutions partenaires, des publics cibles, des partenaires des groupes sectoriels de la santé et des représentants officiels des autorités nationales afin d’obtenir des informations et, le cas échéant, de fournir des conseils sur les possibilités de communication. Résultats attendus/Livrables 1. la newsletter du bureau de la représentation de l’OMS est promue ; 2. la production et la diffusion précises et opportunes de produits d’information publique de haute qualité pour mettre en évidence le travail de l’OMS sur le terrain sont effectuées ; 3. les contacts avec la presse et les médias et l’optimisation des possibilités de mise en réseau sont établis ; 4. les stratégies de communication efficaces et l’établissement des réseaux de presse et de médias sont promus ; 5. la collaboration avec les experts en la matière au sein de l’organisation afin de convenir des meilleures tactiques pour défendre le travail, les objectifs et les réalisations de l’OMS est effective 6. un large éventail de responsables de la presse et des médias, des organisations et institutions partenaires, des publics cibles, des partenaires des groupes sectoriels de la santé et des représentants officiels des autorités nationales afin d’obtenir des informations et, le cas échéant, de fournir des conseils sur les possibilités de communication est assuré.

Critère d’éligibilité

Âge

27 – 80

Nationalité

Le candidat doit être ressortissant d’un pays autre que le pays d’affectation.

Exigences

Expérience requise

3 years of experience in Au moins deux (2) années d’expérience nationale et internationale dans le domaine de la communication externe. Expérience avérée dans la rédaction de documents de communication. Expérience professionnelle préalable avec l’OMS/ONU ou avec une organisation non gouvernementale internationale ; expérience dans l’organisation de campagnes de sensibilisation et expérience dans la gestion de processus de publication. Expérience avérée dans la rédaction de documents de plaidoyer. Expérience avérée de la prise de photos ou du tournage de vidéos de qualité professionnelle

Domaines d’expertise

Communication, communication

Permis de conduire

Langues

Anglais, Niveau : Connaissance pratique, Requis Français, Niveau : Courant, Requis

Niveau d’études requis

Diplôme universitaire en communication, relations internationales, marketing, journalisme ou autres domaines connexes.

Compétences et valeurs

▪ Travail en équipe ;

▪ Capacités de produire des résultats sous pression ;

▪ Communiquer de manière crédible et efficace ;

▪ Capacité à travailler dans un environnement multiculturel ;

▪ Capacités de transfert des compétences ;

▪ Utilisation courante de l’outil informatique notamment les logiciels : PAO (Park Adobe), Word, Excel, Power Point ;

▪ Capacité d’adaptation et flexibilité, engagement en faveur de l’apprentissage continu, communication, intégrité, professionnalisme, respect de la diversité.

Date limite : 28 décembre 2023

Cliquez ici pour postuler