Avis de recrutement : Le HCR recrute un Agent financier adjoint (h/f), Bukavu, RDC

Membre du personnel / Type d’affilié

Professionnel

* Les membres du personnel n’occuperont normalement pas de postes professionnels internationaux dans le pays de leur nationalité. De plus, en cas de première nomination lors du recrutement, l’affectation doit être effectuée en dehors du pays de nationalité du fonctionnaire.

Concrètement, cela signifie que vous n’êtes pas éligible pour postuler aux postes vacants de professionnels internationaux annoncés dans le pays dont vous êtes ressortissant.

Raison : Régulier > Affectation régulière

Travail à distance accepté : Non

Date de début cible : 2023-11-07

Date de fin de l’offre d’emploi : 28 novembre 2023

Description de poste standard

Agent financier adjoint

Cadre organisationnel et relations de travail

Dans les bureaux régionaux, le titulaire travaille sous la supervision directe du contrôleur régional ou du responsable financier principal et en coordination fonctionnelle avec le service comptable et financier (AFS) du DFAM. Dans les bureaux nationaux ou multi-pays, le titulaire peut être supervisé par un responsable financier principal, un représentant adjoint (administrateur), un chef de sous-bureau ou d’autres postes de direction délégués par le représentant.
Le titulaire du poste est chargé de coordonner, d’orienter, de surveiller, de conseiller et de soutenir les opérations financières dans la zone de responsabilité (AoR). Dans le but de sauvegarder et d’optimiser l’utilisation des ressources monétaires et physiques du HCR, le titulaire du poste contribue à la mise en place de mécanismes et de processus efficaces et fiables pour garantir le respect du règlement financier de l’ONU et des règles, politiques et procédures du HCR, y compris, sans toutefois s’y limiter : les processus de comptes créditeurs et de trésorerie, la comptabilité et la mise en œuvre de mécanismes de contrôle interne, y compris le soutien aux fonctions de surveillance et d’audit.
Le titulaire du poste peut assister le superviseur dans l’identification et la gestion des risques sous sa responsabilité en étroite coordination avec le conseiller en gestion des risques et conformité. Dans les bureaux régionaux, le titulaire soutient le travail du contrôleur régional avec autorité pour discuter des problèmes et rechercher un terrain d’entente sur lequel recommander des solutions basées sur des lignes directrices prédéterminées fournies par l’autorité supérieure.
Le titulaire du poste peut superviser directement le personnel national professionnel et des services généraux.
Tous les membres du personnel du HCR sont responsables de s’acquitter de leurs fonctions comme indiqué dans leur description de poste. Ils le font dans le cadre des pouvoirs qui leur sont délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et Règlement du personnel des Nations Unies, les politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilisation pertinents. En outre, les membres du personnel sont tenus de s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière conforme aux compétences de base, fonctionnelles, interfonctionnelles et de gestion et aux valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.

Fonctions

– Contribuer à l’évaluation des besoins budgétaires des budgets administratifs (ABOD) ; suivre et contrôler les dépenses ABOD.
– Analyser, évaluer et contrôler les décaissements/recettes, ainsi que les écarts de dépenses par rapport aux budgets approuvés ;
– Examiner et approuver les pièces justificatives, y compris les décaissements ABOD et du projet.
– Proposer les besoins de trésorerie mensuels du Bureau et assurer un réapprovisionnement adéquat et en temps opportun des fonds.
– Contribuer à la préparation et au traitement des comptes mensuels.
– Fournir des rapports sur la situation financière aux superviseurs.
– Analyser et évaluer régulièrement tous les rapports financiers produits.
– Entretenir des relations commerciales efficaces avec les banques locales.
– Aider à assurer le respect du règlement financier, des règles financières, des politiques et des procédures du HCR et de l’ONU.
– S’assurer que les paiements sont effectués dans les délais mensuels.
– S’assurer que les comptes mensuels sont corrects et approuvés, et assurer les rapprochements bancaires mensuels en temps opportun, y compris les postes non soldés, l’examen et l’apurement des demandes indésirables et des soldes de bons de commande.
– Effectuer des contrôles réguliers de la petite caisse et des comptes de caisse.
– Effectuer des fonctions de contrôle de projet, en l’absence de poste de contrôle de projet dédié.
– Participer à la vérification physique des biens, installations et équipements (EPI) et des inventaires locaux du HCR.
– Vérifier que toutes les transactions financières sont correctes et conformes aux règles et procédures du HCR.
– En l’absence de poste de direction financière, assurer le respect des règles, politiques et procédures financières applicables.
– En l’absence d’un poste financier supérieur, certifier les rapports sur les dépenses financières au niveau du pays soumis au bureau régional ou au siège.
Services financiers régionaux applicables uniquement aux postes du bureau régional
– En coordination avec les services concernés du siège, et pour améliorer la rentabilité et l’efficacité des processus des opérations, aider à la mise en œuvre et à la gestion des services régionaux liés aux finances tels que : les fournisseurs et autres gestion et maintenance des données de base associées, publication des factures, traitement des demandes de voyage, paiements, rapprochements bancaires, activités de tenue de comptabilité et de clôture des périodes, rapports financiers des donateurs, etc. – Faire des propositions pour l’amélioration continue des mécanismes de suivi et de contrôle financiers, y compris
la rationalisation des systèmes et procédures financiers.
– En coordination avec la section de gestion du changement et de soutien sur le terrain du DFAM et le Centre mondial d’apprentissage et de développement, identifier et dispenser une formation sur les questions comptables, et recommander ou développer des modules de formation si nécessaire, visant le développement des compétences en gestion financière.
– En liaison étroite avec la section d’administration système du DFAM et d’autres divisions, si nécessaire, aider à la fourniture et à la planification des activités de déploiement de nouveaux processus ou systèmes ; aider le contrôleur régional à surveiller la mise en œuvre des mécanismes de contrôle interne et le respect des politiques et procédures financières du HCR dans la région.

– Soutenir l’identification et la gestion des risques et chercher à saisir les opportunités ayant un impact sur les objectifs dans le domaine de responsabilité. Assurer la prise de décision en matière de risques basée sur le domaine fonctionnel de travail. Faire part des risques, des problèmes et des préoccupations à un superviseur ou à un ou plusieurs collègues fonctionnels concernés.
– Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.

Qualifications minimales

Éducation et expérience professionnelle

Années d’expérience/niveau de diplôme
Pour P2/NOB – 3 ans d’expérience pertinente avec un diplôme de premier cycle ; ou 2 ans d’expérience pertinente avec un diplôme d’études supérieures ; ou 1 an d’expérience pertinente avec un doctorat

Domaine(s) de l’éducation

Comptabilité, Finance, Administration publique ou des affaires, Économie
ou autre domaine pertinent.

Certificats et/ou licences

Titre professionnel en comptabilité, en audit ou en gestion financière (CPA/ACCA/CIA/CMA ou équivalent).
(Les certificats et licences marqués d’un astérisque* sont essentiels)

Expérience professionnelle pertinente

Essentielle :

Expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité/finance, de la gestion de projet, de l’analyse commerciale, de l’assurance qualité et/ou de la gestion des risques. Bonne connaissance et expérience de travail avec les normes internationales de comptabilité et d’audit, avec au moins 1 an d’expérience pratique dans le processus d’audit et/ou dans la préparation des états financiers. Expérience professionnelle en comptabilité d’exercice (telle que IPSAS ou IFRS). Expérience avec les modules financiers d’un système majeur de planification des ressources de l’entreprise (tel que PeopleSoft, SAP ou Oracle). Bonne compréhension de la gestion de projet et des ressources.
Souhaitable :
Bonne connaissance des systèmes du HCR (tels que Focus et MSRP). Excellente connaissance des règles et procédures financières des Nations Unies.

Compétences fonctionnelles

FI-ERP Gestion financière (SAP, Oracle, PeopleSoft, Workday et autres)
FI-Comptabilité d’exercice financière selon les normes internationalement reconnues (IFRS, IPSAS, etc.)
PM-Suivi du projet
DM-Collecte et analyse des données
EL-Suivi et évaluation
FI -Comptabilité financière – Comptabilité de caisse modifiée selon les normes internationales
(les compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque* sont essentielles)

Exigences linguistiques pour les emplois professionnels internationaux et de service sur le terrain : Connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, si ce n’est l’anglais.
Pour les emplois d’administrateur national : connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, sinon de l’anglais et de la langue locale.
Pour les emplois des services généraux : connaissance de l’anglais et/ou de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation si ce n’est pas l’anglais.

Tous les membres du personnel du HCR doivent, individuellement et collectivement, contribuer à un environnement de travail où chacun se sent en sécurité et habilité à accomplir ses tâches. Cela inclut le fait de ne faire preuve d’aucune tolérance à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels, du harcèlement, y compris du harcèlement sexuel, du sexisme, de l’inégalité entre les sexes, de la discrimination et de l’abus de pouvoir.

En tant qu’individus et en tant que gestionnaires, tous doivent être proactifs pour prévenir et répondre aux comportements inappropriés, soutenir un dialogue continu sur ces questions et s’exprimer et rechercher des conseils et un soutien auprès des ressources compétentes du HCR lorsque ces problèmes surviennent.

Il s’agit d’une description de poste standard pour tous les emplois du HCR avec ce titre de poste et ce niveau de grade. Le contexte opérationnel peut contenir des qualifications essentielles et/ou souhaitables supplémentaires liées à l’opération et/ou au poste spécifique. Toutes ces exigences sont incorporées par référence dans la présente description de poste et seront prises en compte pour la présélection, la présélection et la sélection des candidats.

Profil du candidat souhaité

Le candidat préféré doit posséder la formation académique et professionnelle requise en administration des affaires, en finances et en audit ; des connaissances en ressources humaines seraient un atout.
Il/elle doit être axé sur les résultats, proactif, prendre l’initiative de gérer les tâches et travailler avec un minimum de supervision. Il doit être autonome, très motivé, assez innovant et posséder une bonne connaissance des nouvelles technologies (ERP Cloud, Workday, etc…). Il/elle
doit avoir de l’expérience dans la direction de grandes équipes et dans le renforcement des capacités/coaching des membres de l’équipe. Compte tenu de l’environnement de travail difficile, le titulaire du poste doit faire preuve d’un comportement flexible, posséder de solides compétences d’analyse et de rédaction, une attitude proactive et mature et la capacité de rester calme dans des environnements stressants.
Le titulaire du poste doit parler couramment le français et être capable de communiquer clairement et efficacement en anglais.

Date limite : 30 novembre 2023

Cliquez ici pour postuler