DanChurchAid (DCA) recherche un Coordinateur des subventions et de la communication (H/F), Goma, RD Congo

 

Qui sommes nous?

DanChurchAid (DCA) est une organisation humanitaire, non gouvernementale et à but non lucratif danoise qui travaille en RDC depuis 2004. DCA a son bureau principal à Goma, mais mène des opérations dans tout le pays. Le programme pays de la DCA en RDC mène des actions humanitaires contre les mines et des interventions humanitaires (protection, abris et articles non alimentaires, espèces et moyens de subsistance).

À propos du travail

Ce rôle passionnant donne un aperçu des réponses humanitaires et de lutte antimines de la DCA en RD Congo.

Sous la supervision du Chef des Programmes et en coordination avec les gestionnaires de projets/programmes, l’équipe MEAL et l’équipe de communication au siège, le titulaire du poste aura deux principaux domaines de responsabilités.

  • Gestion des subventions, en collaboration avec le responsable des programmes, coordination des processus de rédaction des propositions et de reporting. Il / elle fournira un soutien stratégique et opérationnel, jouera un rôle clé dans les efforts de mobilisation des ressources pour atteindre une croissance annuelle et soutiendra la diversification du financement provenant des donateurs institutionnels et des sources de financement non traditionnelles pour parvenir à réaliser le plan stratégique du pays.
  • Communication, assurant la visibilité du travail des DCA en RD Congo. Il / elle fournira un soutien direct aux opportunités de croissance stratégique, contribuera à renforcer la conformité des systèmes, les communications avec les donateurs et le plaidoyer pour améliorer la visibilité externe et interne du bureau de pays.

Tâches et responsabilités spécifiques :

Subventions et développement de programmes

  • En collaboration avec le responsable des programmes, participer activement aux notes conceptuelles et aux propositions d’élaboration pour l’Agence des États-Unis pour l’international (USAID) et/ou le Bureau d’assistance humanitaire (BHA), ECHO, FCDO, DANIDA et d’autres bailleurs de fonds potentiels, y compris la collecte et édition des sections techniques, compilation des contributions budgétaires et garantie d’une soumission rapide conformément aux réglementations des donateurs.
  • Assurer un archivage régulier et approprié de tous les documents et rapports de subvention (copies papier et électroniques des documents) soumis aux donateurs et aux partenaires locaux.
  • Travailler avec le chef des programmes pour aider le personnel à élaborer des protocoles visant à normaliser l’approche du projet en matière d’intensification des programmes en cas d’urgence et/ou en phase de développement. Cela peut inclure l’élaboration de nouveaux manuels d’orientation du personnel, de listes de contrôle de conformité et d’évaluation de la réglementation et du matériel de formation correspondant pour le personnel.
  • Soutenir l’équipe MEAL dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan MEAL annuel, des plans de S&E du projet et dans la planification des enquêtes et des évaluations, et assurer l’inclusion des résultats et indicateurs appropriés dans le cadre logique du programme.

Rapports

En collaboration avec le responsable des programmes, coordonner les rapports de projet en temps opportun conformément aux exigences de l’organisation et des donateurs.

  • Veiller à l’utilisation des modèles de rapport aux donateurs les plus récents
  • Élaborer le rétro-planning du reporting
  • Assurer la cohérence des rapports, le respect des exigences des bailleurs de fonds
  • Assurer la liaison avec tous les départements pour garantir que toutes les exigences des donateurs sont satisfaites et que toutes les annexes nécessaires sont produites
  • Assurer la liaison avec l’homologue du siège pour la soumission des rapports, si pertinent et nécessaire
  • Contribuer au processus de reporting annuel organisationnel en collaboration avec le responsable des programmes

Communication

Assurer l’amélioration de la stratégie et de la conception de communication du bureau de pays pour améliorer la qualité des rapports et la visibilité de DCA et de ses donateurs.

  • Maintenir le calendrier de communication de la mission à jour pour garantir la production en temps opportun de produits de communication de qualité basés sur les priorités identifiées.
  • Élabore et met en œuvre des stratégies de communication et de relations publiques pour promouvoir et faire connaître une variété de projets et de programmes ministériels.
  • Diriger le développement des produits de communication de la mission, en s’assurant que la forme de communication utilisée est bien adaptée aux utilisateurs des communications et reflète efficacement l’impact des programmes mis en œuvre dans le bureau de pays.
  • Coordonner avec les équipes de terrain et les coordinateurs de programme pour compiler, rédiger, éditer, concevoir et mettre à jour les produits de communication et d’information de la mission, tels que des brochures, des fiches d’information, des études de cas, des histoires d’intérêt humain, des articles de presse, des affiches, des documents photos, des programmes et rapports contextuels, etc., pour promouvoir le travail du bureau de pays auprès des diverses parties prenantes, en particulier les donateurs, les organisations internationales et le siège de la DCA.
  • En collaboration avec les équipes de terrain, assurer la prise, la collecte et l’archivage réguliers de photos de qualité des activités mises en œuvre pour les utiliser à des fins de reporting et de communication.
  • Renforcer les capacités du personnel grâce à une formation spécifique et à la fourniture régulière de conseils et d’un soutien en matière de communication technique.

Nous recherchons les qualifications et expériences suivantes :

  • Au moins 4 ans d’expérience connexe, dont deux dans un ou plusieurs des domaines clés de la gestion du cycle de programme/projet en matière de développement, de reporting ou de communication de programme/projet.
  • Expérience spécifique en partenariat, subventions et communications et activités connexes
  • Un diplôme ou une qualification connexe dans n’importe quel domaine pertinent à la gestion de projet/programme, à l’administration des affaires, au développement international, à la communication, au développement organisationnel, à la planification stratégique, au suivi, à l’évaluation,
  • Expérience de travail dans une équipe diversifiée.
  • Connaissances informatiques essentielles, y compris la maîtrise d’Excel, Word, Power Point, etc.
  • Maîtrise de l’anglais et du français écrits et parlés
  • Capacité à travailler aussi bien de manière indépendante qu’en équipe, compétences diplomatiques, proactivité, ponctualité, respect des procédures organisationnelles, des processus et des délais, flexibilité, capacité à travailler dans un environnement exigeant, respect des collègues, capacité à établir des priorités et à créer et suivre des plans, bonnes compétences en communication et en diplomatie
  • Empathie démontrée et expérience dans la compréhension de la position et des besoins des partenaires nationaux, ainsi que dans le renforcement de leurs capacités.

Nous offrons:

  • Un contrat de 12 mois (renouvelable en fonction du financement, etc.)
  • Détachement non familial basé en RD Congo avec déplacements à l’intérieur du pays, sécurité permettant
  • Un package salarial compétitif, comprenant une indemnité de sujétion, à négocier en fonction du niveau d’expérience,
  • 6 semaines de vacances payées par an et un généreux forfait R&R,
  • Assurance selon les normes de l’industrie,
  • Une opportunité de faire la différence dans un environnement difficile et d’améliorer la vie des personnes vivant dans des conflits et dans la pauvreté.

Les candidats qualifiés et intéressés, quels que soient leur âge, leur sexe, leur race, leur religion, leur orientation sexuelle, leurs capacités ou leur appartenance ethnique, sont encouragés à postuler au poste vacant.

Seules les candidatures en anglais et comprenant au minimum un CV et une lettre de motivation seront prises en compte, et seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Veuillez noter que seules les candidatures soumises via notre système de recrutement seront prises en compte : https://www.danchurchaid.org/join-us/jobs/international-vacancies .

Toute personne postulant à un emploi chez DCA doit être prête à se conformer à notre code de conduite, à notre politique du personnel en matière de prévention de l’exploitation, des abus et du harcèlement sexuels et à notre politique de protection des enfants.

Seuls les candidats présélectionnés seront informés. Les entretiens se dérouleront sur une base continue. Les candidats présélectionnés peuvent être tenus de passer un test écrit avant l’entretien.

Les premiers entretiens auront lieu à l’aide de Teams.

Pour plus d’informations, veuillez contacter par email Robert Batusa, responsable des programmes de la RDCongo, [email protected]

Tous les candidats intéressés, quels que soient leur âge, leur sexe, leur race, leur religion, leur orientation sexuelle, leurs capacités ou leur appartenance ethnique, sont encouragés à postuler au poste vacant. La DCA effectue un contrôle antiterroriste dans le cadre du processus de recrutement. 

La date limite de candidature est le 30 avril 2024

 

 

Postuler ici