La BANQUE MONDIALE recrute un Analyste des opérations (H/F), Kinshasa, République démocratique du Congo

 

Description de l’emploi

Emploi #: demande27186
Organisation: IFC
Secteur: Opérations
Grade: GE
Durée du mandat : 3 ans 0 mois
Type de recrutement : Recrutement local
Emplacement: Kinshasa, République démocratique du Congo
Langue(s) requise(s) : Anglais
Langue(s) préférée(s) : Français
Date de clôture: 06/05/2024 (JJ/MM/AAAA) à 23h59 UTC

Description

IFC – membre du Groupe de la Banque mondiale – est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé des marchés émergents. Nous travaillons dans plus de 100 pays, utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2023, IFC a engagé un montant record de 43,7 milliards de dollars en faveur d’entreprises privées et d’institutions financières dans les pays en développement, tirant ainsi parti du pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée alors que les économies sont aux prises avec les impacts de crises mondiales croissantes. Pour plus d’informations, visitez www.ifc.org.
La stratégie IFC 3.0 vise à stimuler davantage d’activités d’investissement sur les marchés émergents, en particulier dans les pays à faible revenu (PFR) et les États fragiles et touchés par un conflit (FCS). Cette stratégie vise à créer de nouvelles opportunités d’investissements privés sur des marchés et des secteurs plus risqués en travaillant de manière proactive « en amont » pour créer, approfondir et élargir les marchés et concevoir et développer des projets d’investissement potentiels. Réaliser ces ambitions de croissance et d’impact à grande échelle nécessite une approche différente du développement commercial, de la recherche de contrats et du support client qui s’appuie sur 1) une offre de produits plus large pour s’engager plus tôt dans le cycle du projet et sécuriser les opportunités ; 2) une plus grande concentration sur la préparation des clients des marchés et secteurs naissants à l’investissement ; 3) une plus grande concentration sur la valeur ajoutée et la gestion des risques des clients d’investissement de portefeuille afin d’améliorer leur performance ; et 4) un horizon temporel plus long et une perspective plus patiente et à plus long terme. 
IFC recherche un analyste des opérations pour soutenir les équipes de projet dans la préparation, l’administration et la supervision des projets clients, travaillant en étroite collaboration avec les chefs de projet et les spécialistes gérant les relations clients. Les analystes opérationnels travaillent au sein d’un pool soutenant les départements FIG Upstream et Advisory avec des responsabilités spécifiques pour les fonctions administratives clés au niveau des secteurs d’activité (finances, budgétisation, suivi et évaluation, portefeuille, communications, gestion des connaissances, etc.), mais avec des responsabilités sur projets pour les équipes de mise en œuvre afin d’encourager la concentration et le développement professionnel. L’analyste des opérations relèvera d’un membre du personnel désigné en rapport avec sa fonction principale. 

Devoirs et responsabilités :

Les responsabilités comprennent, sans toutefois s’y limiter :

I. Soutien au développement des entreprises

  • Effectuer des recherches et des analyses documentaires sur le paysage du marché dans la région Afrique (en mettant l’accent sur l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe), en tenant compte de diverses sources de données nationales pour obtenir une compréhension granulaire des problèmes et des opportunités de conseil au niveau national. 
  • Se tenir au courant des informations et des développements du marché à l’échelle mondiale, en effectuant des recherches documentaires et en préparant des rapports initiaux avec des résultats, des graphiques, etc.
  • Développer une modélisation financière et une analyse budgétaire pour les projets et les secteurs d’activité, le cas échéant.
  • Participer à des projets clés et prendre la tête de l’analyse des projets/clients et de la génération de rapports. 
  • Participer aux missions de diagnostic, procéder à l’examen de la qualité des rapports de diagnostic des flux de travail des banques et contribuer à affiner la qualité des résultats. Aidez à ajouter un contexte de marché et une analyse détaillée dans les présentations et les rapports. 
  • Soutenir les équipes de projet dans l’organisation, la gestion et le budget des missions de cadrage et d’évaluation, et préparer les procès-verbaux des réunions.
  • Sur la base des conclusions de la mission d’évaluation, soutenir l’élaboration de propositions pour les clients (y compris la recherche sur le budget, les prix et les coûts).
  • Contribuer à l’élaboration de notes conceptuelles de projet et de plans de mise en œuvre et aider aux processus d’approbation.
  • Soutenir les chefs de projet dans la réalisation d’IDD sur les clients.
  • Calculer et rendre compte des IDG. 
  • Préparer les demandes de notes de fonds et les accords juridiques.
  • Aider à recruter des experts appropriés pour les missions de conseil et développer les termes de référence en coordination avec le chef de projet et le middle office.

II. Prise en charge de la gestion de portefeuille

a. Soutien au projet
  • Aider à la préparation des rapports de supervision et d’achèvement du projet, en particulier le suivi des indicateurs de performance clés par rapport aux objectifs établis au début du projet.
  • Surveiller les échéanciers du projet pour garantir que les mises à jour des objectifs sont terminées dans les délais autorisés.
  • Garantir une qualité de données adéquate dans tous les documents de projet et fournir un soutien supplémentaire à la collecte de données pour les évaluations.
  • Aider à planifier le contenu et le contexte des conférences et autres événements de gestion des connaissances, y compris les formations et les ateliers.
  • Collaborer avec l’équipe de projet et les consultants principaux pour effectuer des tâches spécifiques, notamment des examens documentaires, des analyses de données, des projections financières, la préparation de notes, la rédaction de procès-verbaux de réunions, la rédaction de notes de service, la préparation de mémoires et de présentations.
  • Travailler en partenariat avec les chefs de projet et l’équipe des relations avec les donateurs pour préparer les premières versions des rapports semestriels des donateurs, basés sur les documents de supervision du projet.
b. Finances et budgétisation
  • Surveiller et mettre à jour régulièrement les budgets des projets pour garantir que les rapports financiers sont exacts, opportuns et alignés sur les rapports SAP/IBIS produits par l’équipe financière.
  • Gérer l’interface avec l’équipe financière sur la collecte en temps opportun des frais des clients conformément aux accords juridiques et la soumission des factures des consultants pour garantir des rapports financiers précis sur une période trimestrielle.
  • Gérer l’allocation des frais de consultant et autres coûts du projet. 
  • Surveiller la facturation du temps du personnel pour garantir une allocation précise des coûts par rapport au budget disponible.
  • Surveiller et mettre à jour les budgets et les dépenses au niveau du projet et au niveau global et contribuer aux rapports de projections financières.
  • Suivre mensuellement les dépenses et la disponibilité des fonds fiduciaires, alerter le chef de projet lorsque les fonds sont faibles et soutenir le processus de recharge des fonds fiduciaires. 
  • Assurer la liaison avec l’équipe des donateurs et l’équipe FIG Upstream/Advisory Middle Office pour l’ESA sur l’établissement de nouveaux fonds fiduciaires et de codes de facturation afin de garantir une structure optimale du TF.

III. Soutien aux groupes de pratique

  • Aider les responsables des groupes de pratique concernés dans l’élaboration de stratégies, la coordination et la mise en œuvre de projets.
  • Travailler en étroite collaboration avec les chefs de projet et les analystes sur des projets sélectionnés et fournir un soutien analytique et technique. 
  • Collecter et partager de manière proactive des données avec le groupe de pratique et le middle office, en garantissant le strict respect des délais concernant les CN, les IP, les mémos de modification, les PSR, les PCR, etc. 
  • Soutenir les chefs de projet pour atteindre un haut degré de standardisation des livrables clients (pitch, propositions, ateliers, programmes de produits, documents stratégiques, etc.) et améliorer la qualité en termes de contenu et d’analyse.

Les critères de sélection

  • Baccalauréat et au moins 3 à 5 ans d’expérience pertinente, de préférence en travaillant avec des cabinets de conseil, des institutions de développement bilatérales/multilatérales et/ou des institutions financières.
  • Démontrer une certaine capacité technique et connaissance professionnelle du secteur financier et (idéalement) d’un ou plusieurs des thèmes susmentionnés (base de la pyramide, banque, infrastructure financière).
  • Esprit d’équipe avec de bonnes compétences en résolution de problèmes, organisationnelles et analytiques, avec une capacité à exécuter les tâches en temps opportun et de manière efficace.
  • Fort communicateur doté de bonnes compétences rédactionnelles et de la capacité de transmettre des idées de manière claire, confiante et appropriée.
  • Une solide maîtrise de l’anglais (écrit et verbal) est nécessaire. Une maîtrise du français serait également préférable.
  • Capacité à analyser, collecter et regrouper des informations provenant de diverses sources afin de distiller et de présenter efficacement les données aux clients internes et externes.
  • Une maîtrise de niveau utilisateur avancé de PowerPoint, Excel et Word est nécessaire.
  • Maîtrise des outils de recherche pertinents (par exemple, Factiva, IBM, MIX, Bloomberg, EIU, recherche Google avancée, bases de données WBG).

Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages complets, notamment un plan de retraite ; assurance médicale, vie et invalidité; et les congés payés, y compris le congé parental, ainsi que les aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.

Nous sommes fiers d’être un employeur inclusif et garantissant l’égalité des chances avec une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne faisons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.

Apprenez-en davantage sur le travail à la  Banque mondiale  et  à IFC , notamment sur nos valeurs et nos histoires inspirantes.

 

 

Postuler ici