Avis de recrutement : PAM recrute un  Agent des opérations informatiques à Brazzaville en République du Congo.

 

 

 

 

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation : Diplôme universitaire supérieur en informatique ou dans un autre domaine pertinent, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience de travail ou de formations/cours connexes.
Langue : International Professionnel : Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise. Connaissance intermédiaire (niveau B) d’une deuxième langue officielle de l’ONU : arabe, chinois, français, russe, espagnol et/ou la langue de travail du PAM, le portugais.

Professionnel national : Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise et de la langue du lieu d’affectation, si différente.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Ces emplois se trouvent dans les bureaux de pays (CO), les bureaux régionaux (RB) et le siège (HQ), et relèvent généralement d’un responsable des technologies de l’information (TI) plus expérimenté, d’un directeur régional/pays ou de la personne désignée.
Les titulaires de poste opèrent avec un minimum de supervision et fournissent des conseils au personnel subalterne pour s’assurer que les objectifs sont atteints. Ils sont responsables d’un large éventail d’activités quotidiennes, de travaux d’analyse et fournissent un soutien technique en modifiant les systèmes existants et en résolvant des questions/problèmes simples. Ils développent et/ou prennent également en charge l’utilisation de systèmes et d’applications, de données et de bases de données.

OBJECTIF DU POSTE

Fournir des services informatiques et de télécommunications (TC) efficients et efficaces, en contribuant à des solutions solides et innovantes qui permettent au personnel de fournir une assistance alimentaire aux bénéficiaires, conformément à la stratégie du PAM.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

1. Contribuer à l’élaboration de plans et de budgets et gérer le déploiement de systèmes informatiques/TC alignés sur les besoins de l’entreprise, conformément aux normes institutionnelles du PAM.
2. Surveiller et entretenir les systèmes et réseaux IT/TC, en assurant une sécurité des données et des contrôles d’accès appropriés en tenant compte des problèmes de réseau local et étendu ; et aider les utilisateurs à en tirer le maximum d’avantages.
3. Installer et configurer du nouveau matériel informatique pour améliorer et mettre à niveau les performances du système ; contribuer aux mises à niveau technologiques au besoin.
4. Contribuer aux spécifications techniques et aux documents d’appel d’offres qui appuient l’achat d’équipements et de services informatiques/TC à un coût minimal, conformément aux règles et règlements du PAM.
5. Rassemblez et analysez les données pour contribuer à la préparation de rapports précis sur les activités, les investissements et les coûts IT/TC, en identifiant des idées pour augmenter la rentabilité lorsque cela est possible.
6. Maintenir et développer l’expertise technique et la compréhension des développements de l’industrie.
7. Fournir des conseils aux gestionnaires et aux utilisateurs, comprendre et résoudre les problèmes et s’assurer que les politiques, procédures, systèmes et outils informatiques sont correctement appliqués pour les prendre en charge.
8. Guider et superviser le personnel plus subalterne, en agissant comme un point de référence et en le soutenant avec des analyses et des requêtes plus complexes.
9. Contribuer au renforcement des capacités du personnel par l’examen et/ou la conception de programmes de formation appropriés visant à développer les compétences/connaissances en informatique et télécommunications.
10. Coordonner avec d’autres agences des Nations Unies afin d’aligner les activités et de maximiser les possibilités de collaboration inter-agences dans le domaine de l’informatique et de la CT.
11. Interagir efficacement avec des collègues internes et externes et des groupes d’utilisateurs pour comprendre leurs besoins et fournir un soutien technique approprié.
12. Suivre les pratiques standard de préparation aux situations d’urgence et de planification d’urgence pour s’assurer que le PAM est en mesure de maintenir les services informatiques de base et/ou de réagir rapidement et de déployer des ressources dans les zones touchées au début d’une crise.
13. Contribuer à la préparation des plans opérationnels et répondre aux besoins en ressources dès le début d’une situation d’urgence.
14. Autre au besoin.

La date limite de candidature est le 18 août 2023