Avis de recrutement : L’OMS recrute un Consultant – Roster Nutrition (h/f), Brazzaville, Congo

 

 

 

 

 

Description

L’Organisation mondiale de la Santé est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Pregny-Chambésy, dans le canton de Genève, en Suisse.

POSTE  : Consultant – Roster Nutrition – ( 2309761 )    

Date de clôture 2 février 2024 à 22:59:00

Arrière-plan

L’objectif général du programme de nutrition et de sécurité alimentaire (NUT) de la Région africaine de l’OMS est de fournir un leadership et des actions pour promouvoir l’adoption, l’adaptation, la mise en œuvre et le suivi au niveau national des normes internationales et régionales en vue d’un accès universel à une alimentation sûre, saine et durable en personnes de tous âges. En donnant accès à des interventions à fort impact tout au long de la vie d’un individu, le programme aide les États membres à élaborer, mettre en œuvre et surveiller des politiques, des stratégies, des plans d’action multisectoriels et des programmes intégrés et fondés sur des données probantes pour prévenir les maladies et promouvoir santé et bien-être. Celles-ci mettent l’accent sur la prévention de la malnutrition, de l’obésité, des maladies non transmissibles liées à l’alimentation et des maladies d’origine alimentaire. En outre, le programme soutient une recherche efficace en matière de suivi, d’évaluation et de mise en œuvre pour l’amélioration du programme, permettant une administration efficace du programme et une prestation de services efficace pour traiter tous les types de malnutrition.

Malgré des progrès significatifs au cours des dix dernières années dans la prévention et la réduction de la malnutrition, la plupart des pays africains sont en retard pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. En matière de nutrition, les objectifs des ODD appellent à l’éradication de tous les types de malnutrition d’ici 2030. Pour l’émaciation, en particulier, les ODD ont intégré l’objectif de l’Assemblée mondiale de la santé visant à réduire le pourcentage d’enfants émaciés à 5 % d’ici 2025 et à 3 % d’ici 2025. 2030. Cependant, à ce jour, le pourcentage d’enfants émaciés est resté globalement stable depuis l’adoption de ces normes. Selon les estimations actuelles, environ 45 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent d’émaciation. Dans la seule Région africaine, on estime que 12,2 millions d’enfants souffrent d’émaciation. Sur 54 pays africains, seuls 16 sont en passe d’atteindre l’objectif mondial en matière d’émaciation infantile.

Un inconvénient majeur des efforts mondiaux visant à lutter contre la malnutrition, y compris l’émaciation, a été l’accent mis sur le traitement des enfants émaciés au cours des 20 dernières années, en particulier dans les urgences humanitaires. Cependant, le manque général d’accès aux services de traitement de la malnutrition reste un obstacle majeur, exposant de nombreux enfants à un risque de mortalité accru. Reconnaissant cette lacune en 2020, un plan d’action mondial contre l’émaciation (GAP), une initiative conjointe de toutes les agences des Nations Unies, a recommandé une approche holistique pour lutter contre l’émaciation des enfants comme stratégie pour atteindre les ODD grâce à la fois à l’intensification des services de prévention et de traitement. Axé sur quatre résultats essentiels, l’objectif est d’accélérer les actions clés nécessaires pour s’attaquer aux causes immédiates de l’émaciation tout en coordonnant simultanément plusieurs systèmes pour s’attaquer aux causes sous-jacentes.

L’équipe de nutrition de l’OMS AFRO, en collaboration avec l’UNICEF et d’autres partenaires du GAP, soutient l’intensification des actions visant à accélérer la réduction de l’émaciation infantile dans les pays à forte prévalence, notamment dix pays prioritaires bénéficiant d’ un financement du gouvernement irlandais. Par conséquent, AFRO recherche les services d’un groupe de consultants aider les pays à mettre à jour leurs politiques et protocoles nationaux pour la prévention et le traitement de l’émaciation infantile afin de les aligner sur les nouvelles recommandations de l’OMS.

Niveau d’études

Essentiel : Un diplôme universitaire en médecine clinique, Nutrition ou santé publique, nutrition santé publique

d’une université reconnue

Souhaitable : Un diplôme universitaire supérieur (niveau Master ou supérieur) dans l’une des disciplines pertinentes aux domaines suivants : Pédiatrie et santé infantile, Santé publique et nutrition, Santé et nutrition internationales d’urgence, Épidémiologie.

Expérience

Essentiel

  • Au moins sept années d’expérience pertinente, aux niveaux national et international, dans la prévention et la prise en charge de la malnutrition aiguë chez les enfants de moins de cinq ans.
  • Expérience dans l’élaboration de stratégies, de lignes directrices et/ou de protocoles pour la prévention et la gestion de la malnutrition aiguë chez les enfants de moins de cinq ans.
  • Expérience dans la conduite de formations et la supervision formative d’agents de santé sur la prévention et la gestion de l’émaciation et de l’œdème nutritionnel (malnutrition aiguë) chez les nourrissons et les enfants de moins de cinq ans .

Souhaitable

  • Expérience de travail dans des programmes de nutrition dans la région africaine.
  • Excellente connaissance des directives actuelles de l’OMS sur la prévention et la prise en charge de l’émaciation et de l’œdème nutritionnel (malnutrition aiguë) chez les nourrissons et les enfants de moins de cinq ans .
  • Participation à l’atelier régional OMS 2023 sur la prise en charge des enfants souffrant d’émaciation et d’œdème nutritionnel (malnutrition aiguë)

Langues

Essentiel : Maîtrise de l’anglais ou du français écrit et parlé et niveau intermédiaire dans une langue seconde (anglais, français ou portugais).

Rémunération

L’échelle salariale (grade) du consultant sera fixée en fonction du niveau d’expérience, des responsabilités et de la complexité des tâches assignées, comme indiqué dans les termes de référence.

Date limite : 31 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler