UNICEF recrute un Consultant principal pour soutenir la génération de données probantes en santé mentale : Prévalence et déterminants chez les adolescents de différents groupes d’âge au Rwanda basé à Kigali.

 

 

 

 

 

Objectif de l’activité/de la mission :

Le but de cette mission est de concevoir et de mener une enquête nationale pour évaluer la prévalence des problèmes de santé mentale chez les adolescents au Rwanda et identifier les déterminants importants influençant leur santé mentale et leur bien-être . Les résultats de cette étude contribueront à renforcer les bases factuelles des programmes de santé mentale pour adolescents, fourniront un aperçu des facteurs contribuant aux problèmes de santé mentale et guideront le développement d’interventions adaptées et basées sur les besoins des filles et des garçons. Il aidera spécifiquement à définir les priorités, à orienter les politiques et à affiner les programmes, ainsi qu’à fournir des données de base pour suivre les progrès dans l’amélioration de la santé mentale des adolescents.

Il s’agira avant tout d’une enquête quantitative basée sur la population (10-19 ans) pour évaluer la prévalence des problèmes de santé mentale chez les adolescents et pourrait également inclure des entretiens ou des séances de groupe innovantes qui sont qualitatives pour mieux comprendre les déterminants de la santé mentale. santé mentale des adolescents. Il est recommandé d’utiliser les outils existants pour mesurer la santé mentale des adolescents et des jeunes au niveau de la population, tels que le MMAPP, qui est un outil de collecte de données culturellement adaptable et cliniquement validé.

Tâches clés:

Portée technique

  • Évaluer la prévalence des principaux problèmes de santé mentale chez les adolescents de différents groupes d’âge au Rwanda (adolescents plus jeunes de 10 à 14 ans et adolescents plus âgés de 15 à 19 ans).
  • Identifier et analyser les déterminants importants contribuant aux problèmes de santé mentale parmi les sous-groupes d’adolescents, en tenant compte du sexe, de la résidence, du groupe d’âge, du niveau d’éducation et du statut socio-économique. Certains déterminants potentiels incluent la situation familiale (par exemple, la perte de plus d’un parent, l’expérience familiale lors du génocide contre les Tutsi de 1994), l’expérience de violence sexuelle ou physique, le statut VIH, l’expérience d’une grossesse chez les adolescentes, la toxicomanie et d’autres déterminants rapportés dans le rapport. littérature.
  • Élaborer un cadre conceptuel de la santé mentale des adolescents pour illustrer les déterminants importants et les liens entre les sous-groupes clés.
  • Évaluer le recours aux soins de santé mentale ou au soutien psychosocial par les adolescents et identifier les lacunes dans la recherche de services, ainsi que les liens et les références vers des soins de santé mentale ou un soutien psychosocial.
  • Élaborer la liste des indicateurs de santé mentale à comparer et à surveiller par les parties prenantes.
  • Fournir des recommandations générales et spécifiques basées sur les principales conclusions de l’étude à l’intention des décideurs politiques, des prestataires de soins et d’autres parties prenantes sur les stratégies et les interventions visant à améliorer la santé mentale et le bien-être des adolescents au Rwanda.

Tâches spécifiques

  • Élaborer un rapport initial basé sur les termes de référence et les discussions avec l’UNICEF, le gouvernement du Rwanda (y compris RBC, NCDA, Education) et d’autres parties prenantes clés, qui comprend un plan de travail, une méthodologie et un calendrier détaillé du travail.
  • Mener une revue de la littérature pour identifier les problèmes de santé mentale prioritaires et les principaux déterminants des problèmes de santé mentale chez les adolescents qui éclaireront les questionnaires et les modèles.
  • Élaborer un protocole d’étudegarantir une méthodologie solide et valide basée sur les objectifs de l’enquête, y compris un plan d’analyse rigoureux et des outils de collecte de données.
  • Demander une autorisation éthique auprès des organismes recommandés au Rwanda.
  • Former les assistants de recherche/équipe de collecte de données.
  • Mener/gérer la collecte de données sur le terrain, y compris une assurance qualité rigoureuse
  • Nettoyage et analyse des données.
  • Présentation des résultats aux décideurs politiques, aux prestataires de soins et à d’autres parties prenantes clés.
  • Préparation, révision et finalisation du rapport, y compris le rapport, le résumé et un diaporama qui représente visuellement les principaux résultats.
  • Projet de manuscrit pour examen par les pairs.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Un diplôme universitaire supérieur (Ph.D. ou Master) en santé publique/épidémiologie, psychologie clinique, psychiatrie, soins infirmiers en santé mentale, santé mentale mondiale ou autre domaine lié à la santé;
  • Expérience avérée dans la réalisation de travaux similaires : Le consultant doit démontrer (8 ans d’expérience ou plus) une expérience dans la direction d’enquêtes nationales;
  • Le consultant doit fournir au moins deux études antérieures avec des références joignables;
  • Compréhension de la prévalence et des déterminants des problèmes de santé mentale ou d’autres problèmes de santé;
  • Expérience de travail dans le domaine de la santé mentale et du soutien psychosocial ou des sciences sociales;
  • Expérience de travail avec des enfants et des adolescents;
  • Expérience en analyse de données quantitatives et qualitatives, y compris le développement de modèles et de cadres conceptuels.

Date limite : 18 octobre 2023

Postuler pour ce poste