Le Centre international de la pomme de terre (CIP) recherche un responsable pays et scientifique, Kigali, Rwanda

 

Le Centre international de la pomme de terre (CIP) recherche un responsable pays expérimenté pour diriger la conception et la mise en œuvre de la stratégie pays du CIP Rwanda en positionnant le programme de recherche et de développement du CIP au Rwanda et dans la région des Grands Lacs (RDC et Burundi). Ce poste est principalement engagé dans la conception et la mise en œuvre d’activités de recherche liées à des projets dans le pays afin de renforcer la recherche du CIP de manière holistique en reliant des disciplines spécifiques dans une approche systémique. Le candidat sélectionné doit s’engager à utiliser la recherche pour le développement dans un environnement coopératif complexe de partenaires de recherche et de développement, en se concentrant spécifiquement sur le renforcement des capacités des partenaires dans une approche PPP, en accord avec l’établissement des priorités régionales et mondiales du CIP.

À propos du CIP : CIP, membre de One CGIAR, un partenariat mondial de recherche pour un avenir de sécurité alimentaire. Une science du CGIAR est dédiée à la transformation des systèmes alimentaires, terrestres et hydriques dans une crise climatique, et elle est menée par 13 centres/alliances du CGIAR en étroite collaboration avec des centaines de partenaires, notamment des instituts de recherche nationaux et régionaux, des organisations de la société civile, des universités, les organisations de développement et le secteur privé.

Le CIP travaille avec des partenaires dans plus de 20 pays pour améliorer l’alimentation et les revenus des personnes pauvres en Afrique, en Asie et en Amérique latine grâce à la recherche scientifique, à l’innovation et au renforcement des capacités. En se concentrant sur la pomme de terre et la patate douce comme point d’entrée des systèmes alimentaires, les programmes du CIP cherchent à renforcer les systèmes agroalimentaires plus larges afin de générer des avantages économiques, sociaux et nutritionnels pour les agriculteurs, les entreprises et les consommateurs, en mettant l’accent sur les priorités des femmes et des jeunes. Le CIP met l’accent sur les synergies entre les sciences sociales et biophysiques en tant que stratégie fondamentale pour faire des percées dans notre compréhension des défis complexes du développement dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture et pour notre capacité à les surmonter. Au sein de cette stratégie pluraliste, les sciences sociales qualitatives occupent une place centrale et croissante pour expliquer le comportement humain et institutionnel et évaluer les avantages et les risques pour le développement humain.

Le poste : Le responsable pays et scientifique relèvera du directeur régional Afrique et sera basé à Kigali, au Rwanda.

Principales responsabilités:

Responsable Pays (50%)

  • Travailler en étroite collaboration avec le directeur régional et l’équipe régionale pour élaborer et diriger la mise en œuvre d’une orientation stratégique et d’un plan pour le programme de pays.
  • Travailler en étroite collaboration avec les chercheurs principaux du projet et les leaders scientifiques mondiaux pour coordonner l’intégration et la mise en œuvre des projets nationaux, alignés sur le plan stratégique du pays.
  • Veiller à ce que les structures et les systèmes respectent les normes du CIP, soutiennent l’exécution du programme et favorisent la coordination et l’efficacité de la gestion dans tout le pays.
  • Jouer le rôle de représentation institutionnelle au niveau national auprès des donateurs, des partenaires, des forums et réseaux régionaux, des réunions/institutions programmatiques, des réunions régionales du GCRAI, pour soutenir les projets.
  • Assurer une surveillance rapide et efficace de la situation financière du programme de pays, y compris l’identification et la mise en œuvre des changements requis pour correspondre aux niveaux de financement.
  • Maintenir un environnement de travail sûr et sain en établissant, en suivant et en appliquant des normes et des procédures, en respectant les réglementations légales.
  • Identifier les principaux partenaires nationaux, construire et développer des partenariats basés sur les activités du pays, interagir avec les partenaires au niveau national, être le point focal national pour les partenaires mondiaux en coordination avec le directeur régional pour collaborer avec le renforcement des capacités opérationnelles du CIP.
  • Surveiller l’équipe des opérations (installations, informatique, achats, communications, budget), la qualité et la quantité des ressources conformément aux politiques, procédures et normes (CIP et donateurs) pour soutenir le portefeuille de projets.
  • Diriger et encadrer l’équipe pays pour garantir l’efficacité du cadre de gestion du personnel, contribuer à leurs évaluations de performances et identifier les plans de succession et de développement.

Gestion des activités de recherche et développement (50%)

  • Diriger un vaste examen des cultures cultivées et de la production dans les principales agro-écologies.
  • Concevoir un programme de recherche pour améliorer efficacement l’intégration de variétés de patates douces et de pommes de terre améliorées, biofortifiées et résilientes au climat dans les agro-écologies existantes où ces cultures jouent un rôle important.
  • Collaborer avec des sélectionneurs, des spécialistes des systèmes semenciers, des nutritionnistes et des économistes agricoles pour atteindre les objectifs du programme.
  • Travailler avec d’éminents experts de la patate douce et de la pomme de terre dans diverses disciplines pour réfléchir à l’état actuel des connaissances sur ces systèmes de production agricoles importants et à leur rôle actuel et potentiel dans le contexte du changement climatique.
  • Appui pour répondre aux besoins d’intensification durable et d’urbanisation rapide sur le contenu africain.
  • Diriger le développement et la promotion de nouveaux projets de recherche traitant des aspects clés du programme de science alimentaire avec des rôles appropriés pour le CIP et les partenaires de recherche.
  • Rédiger des rapports techniques et communiquer couramment avec les membres de l’équipe du CIP et des organisations partenaires.

Que cherchons-nous?

  • Doctorat ou maîtrise en agronomie, systèmes semenciers ou domaine connexe, de préférence dans le domaine de la pomme de terre ou de la patate douce.
  • Au moins 8 ans d’expérience professionnelle à un poste opérationnel de direction dans une organisation de recherche mondiale ou des entreprises commerciales dans plusieurs pays ou équivalent.
  • Solide expérience dans l’établissement et la gestion de partenariats stratégiques avec des bailleurs de fonds, des gouvernements, des organisations internationales et la communauté de recherche en Inde.
  • Solide connaissance et expérience des pratiques de gestion pour permettre la création de plans de mise en œuvre nationaux appropriés.
  • Expertise avérée dans la direction d’initiatives de financement et la gestion de processus complexes d’élaboration de propositions.

Compétences en leadership :

  • Planifier et gérer le personnel pour obtenir des résultats de qualité.
  • Valorisez l’honnêteté, l’intégrité et la diversité.
  • Construire et entretenir des partenariats et des relations.
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais. La connaissance de la langue locale est souhaitable.

Commentaire postulateur

Comment s’inscrire?

Veuillez visiter le lien suivant : https://cipotato.org/open-vacancies/ et soumettre votre lettre de motivation et un CV complet avec vos références (superviseurs récents de préférence). La sélection des candidatures débutera le 30 mars 2024 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Toutes les candidatures seront reconnues ; cependant, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Ce poste ne fonctionnera PAS et n’aura PAS de contact avec des enfants et/ou des adultes vulnérables.

Apprenez-en davantage sur le CIP en accédant à notre site Web à l’adresse http://www.cipotato.org

Le CIP est un employeur garantissant l’égalité des chances. Les femmes et les professionnels qualifiés des pays en développement sont particulièrement encouragés à postuler.

 

Postuler ici