Avis de recrutement : Chaine d’espoir recrute un consultant d’audit pour un projet WASH au Rwanda

 

 

Position

Auditeur

Type de contrat

Conseil à court terme

Type de vérification

En profondeur

Emplacement

Basé à domicile avec mission sur le terrain dans la cellule Nteko, secteur Mugina, district de Kamonyi, Rwanda.

Langues requises

Anglais

Date limite d’inscription

5 janvier 2024

Date de début

29 janvier 2024

Période d’audit

Du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2023

Titre du projet

Élargissement de l’accès à l’eau potable et promotion intégrée de l’assainissement et des comportements d’hygiène positifs dans les zones rurales du Rwanda

Budget total du projet

580 000 €

Budget annuel du projet

83.333,34 €

Hoffnungszeichen | Sign of Hope eV (SoH) annonce une procédure d’appel d’offres ouverte pour des services d’audit financier externe indépendant au Rwanda .

Contexte et cadre organisationnel

SoH est une organisation chrétienne pour les droits de l’homme, l’aide humanitaire et la coopération au développement. Basée à Constance, en Allemagne, SoH se consacre à aider les personnes en détresse et exploitées dans le monde entier.

Un audit est commandé dans le cadre des directives de financement du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) pour les projets de développement gérés par des agences d’exécution privées allemandes.

SoH sera l’agence d’exécution privée allemande et la partie contractante, ARDE/KUBAHO étant l’agence d’exécution locale.

Depuis 2020, ARDE/KUBAHO et Sign of Hope eV mènent un projet communautaire, dans le but de fournir un accès à une eau potable et abordable à 947 ménages de la cellule Nteko en construisant un système d’approvisionnement en eau gravitaire basé sur la source Kona. , comprenant quatre réservoirs de distribution et cinq kiosques à eau sur un système de canalisations de 4,5 km de long. Outre 3 584 membres de ménages bénéficiant d’infrastructures d’eau, d’installations sanitaires et de formations en hygiène, 8 228 élèves et 159 enseignants supplémentaires ont participé à la sensibilisation à l’hygiène dans leurs écoles et ont amélioré leur approvisionnement en eau scolaire. Le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) cofinance 75 % du coût du projet.

L’objectif du projet était de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population de la cellule Nteko, secteur Mugina, district de Kamonyi, à travers la fourniture d’eau potable en quantité suffisante et sûre, la promotion de l’hygiène et l’amélioration de l’assainissement.

Objectifs de la vérification

L’objectif de l’audit approfondi est de fournir à SoH une base solide pour sa responsabilité, sa transparence et l’exactitude de la déclaration financière à l’égard de l’organisme de financement BMZ. Les missions de ce recrutement concernent :

  • Un audit annuel, avec examen détaillé de toutes les pièces justificatives pour la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023 ;
  • Un examen concluant de la durée complète du projet (1er octobre 2020 – 31 décembre 2023). Ainsi, l’auditeur peut se référer aux derniers rapports d’audit annuels disponibles à ce moment-là.

Cet audit approfondi vérifiera le respect des normes de l’organisme de financement BMZ, SoH, des réglementations nationales et des normes comptables internationales (ISA).

L’auditeur examinera les documents financiers du projet, les listes de reçus, les enregistrements des transactions, tous les justificatifs et reçus décaissés, ainsi que les documents pertinents du projet afin de formuler une opinion professionnelle et indépendante sur la comptabilité financière du projet « Extension de l’accès à l’eau potable ». eau et promotion intégrée de l’assainissement et des comportements d’hygiène positifs dans les zones rurales du Rwanda » pour tous les fonds reçus et dépensés par ARDE/KUBAHO du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2023.

En outre, l’audit devra donner des recommandations sur les forces, les faiblesses et les améliorations nécessaires dans les systèmes de gestion des ressources financières et humaines liés au projet de l’ARDE/KUBAHO.

L’audit soutiendra les mesures d’assurance qualité du projet mises en œuvre par SoH et contribuera au processus de prise de décision concernant la gestion du projet et le suivi des finances par SoH et ARDE/KUBAHO.

Livrables attendus

L’auditeur doit produire un rapport d’audit, un certificat d’audit et une lettre de recommandations, qui comprendront les éléments suivants :

  1. Présentation de l’étendue et du mandat de l’audit, ainsi que de la liste des documents constituant les éléments probants de l’audit,
  2. Une opinion indiquant si les états financiers (état des comptes pour l’année auditée et la durée totale du projet) sont émis conformément au cadre d’information financière du projet, aux exigences du BMZ et à une norme comptable internationalement reconnue,
  3. Recommandations sur les manquements identifiés et, le cas échéant, commentaires sur le suivi des observations et recommandations d’audit des années précédentes.
  4. Une liste vérifiée, signée et tamponnée de toutes les recettes des coûts du projet, triées par lignes budgétaires du BMZ (la liste est fournie par le partenaire de mise en œuvre local).

Les documents d’audit peuvent être publiés en anglais ou en allemand.

Portée de la vérification

L’audit doit se concentrer sur les éléments suivants :

  • L’exactitude et l’exhaustivité des documents comptables,
  • Le rapport financier, montrant toutes les recettes et dépenses liées au projet structurées par lignes budgétaires,
  • Écarts de dépenses par lignes budgétaires. Les dépenses qui dépassent ou sont inférieures de plus de 30 % aux crédits budgétaires doivent être expliquées séparément, si l’approbation du BMZ n’a pas été obtenue au préalable.
  • Que les reçus et les pièces justificatives pertinentes soient disponibles pour tous les revenus et dépenses liés au projet,
  • La gestion des fonds mis à disposition, qui comprend le transfert des fonds du projet, tous les intérêts perçus sur les fonds du projet au cours de la période de référence et les revenus supplémentaires générés par le projet,
  • Examiner l’utilisation appropriée des fonds en fonction des objectifs du projet,
  • Évaluation de l’efficacité et de la rentabilité de l’utilisation des fonds,
  • Respect du budget grâce à la comparaison entre les coûts budgétisés et réels dans la devise dans laquelle la dépense a été engagée. Le rapport d’audit ne convertira pas les montants examinés en montants en euros,
  • Vérifier si les coûts de personnel et les cotisations de sécurité sociale sont conformes à la réglementation du pays du projet et sont comparables localement,
  • L’utilisation économique des équipements et des actifs du projet,
  • L’inventaire et l’utilisation des biens de capital, leur localisation et leur utilisation à bon escient,
  • Respect du cadre juridique du projet (accords et annexes du projet, contrats, etc.) et des exigences des bailleurs de fonds,
  • Respect des politiques du partenaire de mise en œuvre local concernant les achats, l’administration financière, la gestion des ressources humaines et les voyages.

Procédures et communication

L’auditeur aura accès à tous les documents nécessaires dans les bureaux du projet par l’intermédiaire du partenaire de mise en œuvre local ARDE/KUBAHO ainsi qu’aux documents pertinents des donateurs via SoH.

L’auditeur sera chargé d’établir un calendrier en accord avec le partenaire local d’exécution ARDE/KUBAHO. Toutes les dépenses liées aux visites sur le terrain, aux services postaux et de traduction et autres dépenses doivent être incluses dans le budget proposé par l’auditeur. ARDE/KUBAHO soutiendra l’auditeur avec la logistique et les arrangements, cependant, tous les paiements du contrat seront effectués directement par SoH.

Qualifications et expérience

  • Qualification nécessaire pour exercer les fonctions d’autorité d’audit indépendante reconnue,
  • Minimum de cinq (5) années d’expérience dans la conduite d’audits externes indépendants de projets financés par des donateurs institutionnels internationaux au Rwanda,
  • Une expérience dans la conduite d’audits pour des projets financés par le BMZ est un atout.
  • Une proposition financière (EUR),
  • Un certificat de qualification d’une autorité d’audit indépendante reconnue, confirmé par une institution compétente dans le pays du projet (par exemple, une chambre de commerce, une association nationale d’auditeurs ou une autre organisation pertinente),
  • Une liste de référence de trois clients précédents.

Critères et pondération pour l’évaluation des propositions soumises :

  1. Compétences essentielles et souhaitables, méthodologie proposée : 40 %
  2. Proposition financière (frais) : 30 %
  3. Performance lors de l’entretien : 20 %
  4. Nombre minimum d’années d’expérience pertinente : 5 %
  5. Compétences linguistiques : 5 %

Comment s’inscrire

Processus de demande

Veuillez soumettre les documents suivants sous forme de fichiers PDF avec pour objet « Audit dans le secteur Mugina, district de Kamonyi, Rwanda, DC-RWA21.01 » à [email protected] au plus tard le 5 janvier 2024, 23h59. HEC :

  • Proposition technique (conformément aux termes de référence ci-dessus), y compris l’approche et la méthodologie à utiliser,

Les entreprises ainsi que les auditeurs indépendants sont invités à cet appel d’offres. Les candidates et candidats ayant des capacités différentes sont fortement encouragés à postuler.

Veuillez noter qu’en raison du grand nombre de candidatures, nous pouvons limiter l’établissement de contacts aux candidats présélectionnés.

Les offres reçues après la date limite ne seront pas prises en compte. Si les offres sont incomplètes, les soumissionnaires peuvent être en mesure de remettre les documents manquants dans un délai sur demande de SoH.

La sélection de l’auditeur sera menée conjointement par ARDE/KUBAHO et SoH. Les entretiens avec les candidats présélectionnés auront lieu en ligne dans la semaine du 22 au 25 janvier 2024.

La convention d’audit sera mise en place par SoH et ARDE/KUBAHO. Les conventions d’audit établies par les commissaires aux comptes ne seront pas acceptées.