Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) recrute un Consultant Régional en Tourisme (H/F), Kigali, Rwanda

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Résultat du service
Rapport sur le plan directeur du tourisme durable de l’IGAD
Rapports d’ateliers sur la formation aux impacts économiques totaux du tourisme
Rapport d’analyse coûts-avantages sur le potentiel du tourisme de croisière
Lieu de travail : Kigali
La durée prévue : 6 mois

Devoirs et responsabilités

Contexte Le secteur du tourisme est devenu un secteur prioritaire aux niveaux national, régional et continental en Afrique. C’est encore plus vrai dans la région de l’Afrique de l’Est, où le secteur a été et continue d’être un moteur de croissance et de développement économiques. contribuant en moyenne à 8,7% du PIB. Au niveau continental, l’Union africaine (UA) a désormais identifié le secteur comme un moyen par lequel les objectifs de l’Agenda 2063 pourraient être réalisés, tandis qu’au niveau régional, l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) a soutenu le secteur dans son Plan directeur de tourisme durable (STMP) 2013-2023 comme moyen de répondre aux priorités de développement de la région, y compris le défi permanent du chômage, en particulier celui des femmes et des jeunes. En vue d’améliorer la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063, l’UA est allée plus loin et a fixé des objectifs audacieux à atteindre dans le cadre de cadres de mise en œuvre sur dix ans, dont le premier doit prendre fin d’ici 2023. L’objectif principal de cette première phase est de augmenter la contribution du secteur au PIB du continent de 100 % par rapport à l’année de référence 2013, soit d’environ 162 milliards de dollars à 324 milliards de dollars, et plus important encore, doubler le tourisme intra-africain sur la même période. Pour atteindre ces objectifs, l’UA propose la formulation et la mise en œuvre complète d’une stratégie continentale du tourisme (qui est désormais achevée et sa mise en œuvre est en cours) et la création de l’Organisation africaine du tourisme. Malgré ces efforts notables, le continent continue de faire face à des défis, parmi lesquels la gamme étroite de produits touristiques, qui sont dans une large mesure basés sur la nature et génériques, le manque d’instruments de développement touristique appropriés et de données de bonne qualité pour éclairer la formulation des politiques. Conformément à la priorisation du secteur aux niveaux national et régional, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique a soutenu un certain nombre d’États membres et de communautés économiques régionales dans la formulation d’instruments touristiques axés sur la réalisation du plein potentiel du secteur. secteur. En conséquence, l’objectif principal de cette consultation est d’étendre le soutien technique à un certain nombre d’États membres d’Afrique de l’Est et à l’IGAD pour formuler un plan directeur décennal du tourisme durable pour la période 2024-2034. Objectifs : Formulation du STMP de l’IGAD et soutien technique pour renforcer les capacités des États membres en matière d’estimation des impacts économiques totaux du tourisme et des impacts de l’analyse coûts-avantages du tourisme de croisière. Responsabilités Ce cabinet de conseil est situé au sein du Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Est (SRO-EA) de la CEA.

Sous la supervision directe du gestionnaire de programme, le consultant en tourisme :

  • Entreprendra un audit des réalisations du STMP 2013-2023 de l’IGAD.
  • Entreprendre des missions sur le terrain si nécessaire dans les États membres de l’IGAD pour collecter les données nécessaires pour éclairer la formulation du STMP de l’IGAD 2024-2034.
  • Préparer un projet de STMP de l’IGAD 2024-2034.
  • Faciliter les consultations des principales parties prenantes sur le projet de STMP de l’IGAD 2024-2034.
  • Préparer un projet de plan d’action de mise en œuvre pour le STMP de l’IGAD 2024-2034.
  • Faciliter un atelier de validation des principales parties prenantes de l’IGAD STM 2024-2034 et de son plan d’action de mise en œuvre.
  • Préparer une version finale du rapport STMP 2024 de l’IGAD et son plan d’action de mise en œuvre.
  • Préparer des PPT et faire des présentations des différents documents lors de différents ateliers.
  • Faciliter des ateliers de renforcement des capacités sur l’estimation des impacts économiques totaux du tourisme.
  • Préparer un projet de rapport sur les impacts du tourisme de croisière dans les petits États insulaires en développement (PEID).
  • Faciliter un atelier de consultation et de validation des parties prenantes sur les impacts socio-économiques potentiels des avantages du tourisme de croisière dans les PEID.

Qualifications/compétences particulières

  • Diplôme universitaire supérieur (doctorat de préférence) en tourisme, économie ou tout autre domaine pertinent.
  • Bonnes preuves de recherches et de publications sur des questions liées au tourisme.
  • Une connaissance de la formulation de stratégies touristiques aux niveaux national, régional et continental en Afrique sera requise.
  • Une expérience démontrée dans la formulation d’instruments de développement du tourisme aux niveaux national, régional et continental en Afrique est requise pour ce poste.
  • Des publications dans le domaine du développement du tourisme durable en Afrique sont requises pour ce poste.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce poste, la langue préférée est l’anglais.
Informations Complémentaires
LES NATIONS UNIES NE FACTURENT AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, RÉUNION D’ENTREVUE, TRAITEMENT OU FORMATION). LES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSENT PAS AUX INFORMATIONS SUR LES COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.

Fermeture prochaine : 18 avril 2024

 

 

Postuler ici