Avis de recrutement : Expertise France recrute un(e) Assistant(e) technique résident(e) spécialiste de la gestion de projets et du renforcement de capacités – Appui à l’enseignement et l’apprentissage du Français au Rwanda (H/F), Kigali, Rwanda

 

 

 

Description de la mission

Dans le cadre d’un financement de l’AFD, Expertise France mobilise une assistance technique résidente pour appuyer le Ministère de l’éducation rwandais (MINEDUC) dans la mise en œuvre du « Plan national pour l’enseignement et l’apprentissage du français » au Rwanda et  la coordination des acteurs parties prenantes du Plan.

L’AT sera positionné.e au sein de l’unité de gestion de projets du MINEDUC (Single project implementation unit – SPIU) et sera rattaché.e au Secrétaire général (« Permanent Secretary ») du Ministère. Un autre AT, spécialisé dans les politiques d’enseignement et d’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE), est déjà positionné pour ce projet au sein du MINEDUC.

L’assistance technique aura pour mission :

  • D’appuyer le MINEDUC et ses agences affiliées pour la mise en œuvre du Plan et la coordination avec les différents partenaires y contribuant,
  • D’appuyer le MINEDUC et ses agences affiliées pour s’assurer de la durabilité des activités mises en œuvre dans le cadre du Plan (mise en place d’un dispositif de formation durable)
  • D’accompagner la mobilisation des partenaires techniques  et des experts court-terme concourant à la mise en œuvre de celui-ci
  • D’accompagner l’unité de gestion du projet dans la production des livrables attendus et dans le respect des procédures de l’AFD

L’Assistant.e technique résident.e sera mobilisé.e sur une durée de 24 mois (basé.e à Kigali). Il/elle devra travailler avec une approche de renforcement des capacités à travers l’apport de conseil, d’expertise et d’outils et veillera à la coordination entre les différentes parties prenantes pour la mise en œuvre du Plan.

Description du projet ou contexte

La mobilisation de l’Assistance technique d’Expertise France s’inscrit dans le cadre d’un financement de l’AFD venant contribuer à la mise en œuvre du Plan national pour l’enseignement et l’apprentissage du français au Rwanda. Celui répond à la décision du gouvernement rwandais annoncée en octobre 2018 d’utiliser plus largement la langue française comme langue étrangère dans tous les secteurs, de l’éducation et de la formation au premier chef, mais aussi de la vie économique et des affaires, afin de développer le plurilinguisme. Ce Plan s’inscrit par ailleurs dans la Stratégie sectorielle pour l’éducation du Rwanda et devra y contribuer.

La mise en œuvre du Plan est assurée par le MINEDUC et ses agences affiliées. Le Plan est mis en œuvre à travers un budget de 10 millions d’euros auxquels vont contribuer le MINEDUC, l’AFD (à hauteur des 6 millions), l’Ambassade de France et d’autres bailleurs de fonds.

Le Plan pour l’enseignement/apprentissage du français couvre les 3 domaines d’enseignement que sont l’éducation primaire et secondaire, l’enseignement technique et professionnel (ETFP, secondaire et supérieur) et  l’enseignement supérieur.

Le Plan vise à améliorer l’efficacité du temps consacré à l’étude du français en tant que langue étrangère (et non langue d’enseignement) dans un contexte de plurilinguisme, en répondant plus directement aux besoins des apprenants et des enseignants, et en prenant en compte les conditions réelles d’apprentissage.

Conduit sur une période de mise en œuvre de 4 ans, le Plan met l’accent sur le renforcement des capacités des formateurs en français qui viendront appuyer les enseignants du primaire, du secondaire, de l’ETFP (secondaire et supérieur) et de l’enseignement supérieur. Il s’agira non seulement d’améliorer leurs compétences en français, mais aussi de faire évoluer leur pédagogie, les approches didactiques et linguistiques pour répondre aux besoins réels des apprenants. In fine, le meilleur apprentissage du Français devra aussi permettre de renforcer les opportunités d’insertion professionnelle des jeunes rwandais et rwandaise.

Profil souhaité

Expérience professionnelle: 

  • Expérience d’au moins 5 ans dans la mise en œuvre de projets de coopération éducative et/ou linguistique ;
  • Expérience significative dans la gestion de projets d’éducation financés par les bailleurs de fonds, notamment l’AFD, la familiarité avec ses procédures étant un atout ;
  • Expérience avérée de positionnement en appui à un ministère et à la mise en œuvre d’une politique publique ;
  • En particulier, expérience dans le renforcement des capacités, plus spécifiquement dans le domaine des politiques d’enseignement et d’apprentissage des langues serait un atout ;
  • Expérience souhaitable de projets sur l’ensemble du continuum éducatif, de l’éducation de base à l’enseignement supérieur et technique/professionnel ;
  • Expérience professionnelle obligatoire de l’Afrique subsaharienne (dont au moins une expérience d’expatriation), une expérience dans un pays africain anglophone est un atout.

 Connaissances:

  • Très bonne connaissance des problématiques d’éducation et d’insertion professionnelle ;
  • Parfaite maîtrise de l’anglais et du français, à l’oral comme à l’écrit, la connaissance du kinyarwanda serait un atout ;
  • Une connaissance des questions liées au genre serait un plus.

Savoir – faire et savoir-être:

  • Maîtriser la conception et la conduite de projets ;
  • Capacité à dialoguer avec une grande diversité d’acteurs et à les coordonner ;
  • Aptitude au dialogue ainsi qu’à la négociation sens de la diplomatie et à la communication ;
  • Préparer et mettre en œuvre un plan d’action ;
  • Établir des rapports d’activité ;
  • Rédiger des documents de synthèse et opérationnels ;
  • Mettre en place des outils d’évaluation et de suivi ;
  • Grande disponibilité dans le travail et esprit d’initiative affirmé.

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Kigali, Rwanda
  • Durée de la mission : 24 mois
  • Date de prise de fonction : dès que possible
  • Type de contrat : CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence +  billets de train ou d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement et de visa + Couverture sociale (mutuelle, prévoyance)

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)

Documents à fournir :

  • CV (au format Expertise France)
  • Note méthodologique présentant la compréhension du poste et des enjeux liés à la mise en œuvre du Plan.

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication.

Date limite de candidature : 12/01/2024 23:55

Cliquez ici pour postuler