PAM recrute un Consultant international en financement des risques de catastrophe à Kigali, Rwanda.

 

 

 

 

RESPONSABILITÉS ET RESPONSABILITÉS

Sous la supervision directe du directeur général du secteur bancaire et non bancaire et du responsable du résultat stratégique 2 du PAM, le titulaire coordonnera et fournira une assurance qualité au diagnostic pour le financement des risques de catastrophe au Rwanda et soutiendra le MINECOFIN dans le développement du plan national de financement des risques de catastrophe. Stratégie basée sur les résultats du diagnostic.  

Le titulaire assumera les responsabilités suivantes :

• Fournir la gestion de projet, les apports techniques et les données et connaissances contextuelles au diagnostic de financement des risques de catastrophe en soutenant l’équipe de consultants de la Banque mondiale, en garantissant une qualité technique élevée, la pertinence et la faisabilité du diagnostic pour le contexte rwandais. Examiner et apporter des contributions aux plans de travail, à la méthodologie et au cadre de l’étude diagnostique.
• Coordonner et agir en tant que secrétariat du comité directeur du financement des risques de catastrophe pour assurer l’engagement proactif du gouvernement et des partenaires tout au long du diagnostic et de la stratégie de financement des risques de catastrophe. 
• Coordonner les activités de financement des risques de catastrophe avec le gouvernement, les partenaires au développement, le secteur privé et les autres parties prenantes concernées et maintenir la surveillance et l’information sur les activités et les programmes connexes. 
• Fournir des conseils techniques et stratégiques, un renforcement des capacités et une formation au MINECOFIN et aux entités gouvernementales et autres parties prenantes sur le financement des risques de catastrophe. 
• Identifier les innovations en matière de financement des risques de catastrophe et les meilleures pratiques mondiales à adapter au contexte local.

LIVRABLES EN FIN DE CONTRAT

• Plusieurs séries de commentaires et d’examens techniques de haute qualité et opportuns fournis par les homologues gouvernementaux au diagnostic.
• Assurance qualité en temps opportun du Diagnostic fourni au nom du MINECOFIN. 
• Bibliothèque contextuelle consolidée de données et de documents clés fournis à l’équipe de la Banque mondiale pour l’élaboration du diagnostic de financement des risques de catastrophe.
• Formation technique dispensée au MINECOFIN, au MINEMA et à d’autres ministères sur le financement des risques de catastrophe.  
• Le Comité directeur sur le financement des risques de catastrophe s’est réuni, une fonction de secrétariat efficace a été assurée et les termes de référence définis et approuvés, et des réunions régulières avec une participation active et un ordre du jour clair ont été tenues. 
• Un projet de Stratégie de Financement des Risques de Catastrophe élaboré en étroite consultation avec le MINECOFIN et le MINEMA et le Comité de Pilotage.

Le consultant doit remettre par voie électronique tout le matériel relatif à la mission au MINECOFIN, à la Banque mondiale et au PAM, qui examineront et approuveront conjointement les livrables finaux. Tous les documents intermédiaires, données et propriété intellectuelle produits dans le cadre de cette activité appartiennent à la Banque mondiale et au PAM. L’utilisation de ceux-ci doit être explicitement autorisée par la Banque mondiale et le PAM. Les rapports finaux seront la propriété du MINECOFIN. Après autorisation du MINECOFIN, la Banque mondiale et le PAM diffuseront le rapport final à travers leurs canaux de diffusion.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES

Éducation : Univ. supérieure. Diplôme dans l’un des domaines suivants : gestion des finances publiques, sciences réelles ou gestion des risques, ou dans un domaine connexe Premier diplôme avec expérience de travail pertinente supplémentaire et/OU formations/cours avancés.

Expérience:

• Au moins 11 ans d’expérience professionnelle pertinente avec au moins 6 ans d’expérience dans le financement des risques de catastrophe ou dans des domaines étroitement liés.
• Solides antécédents en matière de formulation de politiques et de stratégies dans le domaine du financement des risques de catastrophe, de l’assurance et des finances publiques.
• Expérience de travail dans le financement des risques de catastrophe, la gestion des finances publiques ou les marchés d’assurance au Rwanda.

Connaissances et compétences :    
• Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à traiter patiemment et avec tact avec les gens et à gérer des partenariats.
• Capacité à travailler de manière autonome, ponctuelle et organisée.
• Excellente compréhension des concepts, systèmes et approches clés du financement des catastrophes.
• Capacité à effectuer des analyses quantitatives.

Langues : Excellent anglais écrit et parlé.

Date limite de candidature : 1er août 2023