PAM recrute un Associé au renforcement des capacités en matière de sécurité et de qualité des aliments au Rwanda.

 

 

 

 

 

OBJECTIF DU POSTE

Fournir un renforcement des capacités, un soutien opérationnel, un suivi et une évaluation et une formation axée sur les denrées alimentaires périssables et non périssables pour l’alimentation scolaire. Ce poste soutiendra les districts (Nyamagabe et Nyaruguru) et les écoles de ces districts, à la fois en matière de supervision et de renforcement des capacités sur les pratiques et procédures de sécurité alimentaire pour l’alimentation scolaire. 
Il s’agit notamment de veiller à ce que les aliments frais et les produits alimentaires (y compris les aliments d’origine animale) au niveau de l’école ainsi que les produits de base au niveau du district (riz, farine de maïs, haricots, huile, sucre) répondent aux normes établies de qualité et de sécurité fixées par les réglementations nationales. autorités compétentes, inspecter le lieu de travail pour vérifier la conformité et identifier tout sujet de préoccupation, enquêter sur les plaintes des clients et préparer des rapports sur la qualité et la sécurité des aliments.

Ce poste sera basé au bureau extérieur du PAM à Huye, et le titulaire travaillera en étroite collaboration avec le personnel des achats du PAM, l’équipe de l’alimentation scolaire et le responsable de la sécurité et de la qualité des aliments du bureau de pays. Le titulaire sera sous la supervision générale du chef du bureau extérieur et rendra compte au responsable de la logistique (technologue alimentaire). 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Fournir une expertise technique et des conseils aux écoles pour améliorer la manipulation des aliments et les pratiques de sécurité alimentaire dans le stockage et la gestion des aliments dans les programmes d’alimentation scolaire. 
1. Aider à développer et à maintenir un programme d’assurance qualité, en veillant à ce que les produits alimentaires répondent aux normes établies de qualité et de sécurité
alimentaire c’est-à-dire l’équipement, les ustensiles et la vaisselle, les cuisiniers et les repas, et les bonnes pratiques de nettoyage et d’assainissement dans les écoles. 
3. Appui à l’éducation ou au renforcement des capacités sur la qualité et la sécurité des aliments pour l’alimentation scolaire dans les districts de Nyamagabe et Nyaruguru.
4. Entreprendre des activités liées à l’évaluation des besoins de formation et dispenser des cours de formation sur la qualité et la sécurité, la manipulation et le stockage des aliments, en particulier les produits céréaliers, les légumineuses, les racines, les tubercules, les légumineuses, les noix, les fruits, les légumes, le lait/produits laitiers, les sels, l’huile et l’eau. 
5. Entreprendre des audits de qualité de l’approvisionnement alimentaire et des magasins pour identifier les non-conformités et proposer les actions correctives nécessaires (organiser, coordonner et participer à des audits de qualité externes) 6. Soutenir les écoles
dans les activités d’approvisionnement alimentaire et donner des conseils sur la manipulation, le transport et le stockage des denrées périssables et denrées alimentaires non périssables. 
7. Conceptualiser la sensibilisation, la formation et l’assistance technique en fonction de l’évaluation des besoins, organiser et mener des campagnes de sensibilisation et d’assistance technique conformément au plan établi.
8. Contribuer au renforcement des capacités des petits exploitants agricoles et meuniers locaux des districts à approvisionner le Programme National de Cantines Scolaires, en ce qui concerne la qualité et la sécurité des aliments, ainsi que les normes d’enrichissement des aliments à respecter lors de l’approvisionnement des écoles.
9. Entreprendre une évaluation de l’impact des cours de formation et de l’assistance technique dans le programme d’alimentation scolaire.
10. Suivre la mise en œuvre des actions correctives proposées et des recommandations après un audit de qualité, et rendre compte en temps opportun des progrès réalisés. 
11. Soutenir le PAM et ses partenaires en recommandant des domaines d’amélioration pour la mise en œuvre d’activités pertinentes concernant la qualité et la sécurité des aliments.
12. Assurez-vous que tous les dossiers et documents liés au rôle sont correctement conservés et entretenus.
13. Contribuer à l’élaboration de plans et de procédures d’échantillonnage pour tester la qualité des produits/à des fins de contrôle de la qualité.
14. Participer aux revues du système de gestion de la qualité et promouvoir les politiques de qualité et de sécurité alimentaire auprès de tout le personnel.
15. Examiner et signaler les principales causes de perte de qualité et de non-conformité.

LIVRABLES EN FIN DE CONTRAT

• Rapports trimestriels d’inspection et d’audit qualité 
• Formations de renforcement des capacités pour les parties prenantes
• Rapport sur les enseignements tirés après un an.

QUALIFICATIONS ET EXPRIENCE REQUISES

Éducation : Science et technologie alimentaires, ou études de développement, nutrition, S&E et éducation ou autre domaine pertinent, ou premier diplôme universitaire avec expérience de travail connexe supplémentaire et/ou formations/cours

Expérience : Au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans les domaines de la sécurité et de la qualité des aliments, de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, des programmes d’alimentation scolaire, des processus de renforcement des capacités et/ou d’autres domaines connexes 

Connaissances et compétences :    
• Expérience technique démontrée dans la conception, le renforcement des capacités liées à la qualité et à la sécurité des aliments, la manipulation et le stockage des aliments, en particulier les produits céréaliers et les fruits et légumes.  
• Expérience dans la coordination et l’assistance à la formation technique et à la compétence globale de la direction et des employés en ce qui concerne la préparation des aliments, le service des aliments, l’hygiène et le comportement du personnel, le programme de sécurité alimentaire, la lutte antiparasitaire et les pratiques d’hygiène/nettoyage.
• Connaissances étendues démontrées en matière de sécurité alimentaire, de nutrition, de qualité et de salubrité des aliments, ainsi que des programmes d’alimentation scolaire au Rwanda.  
• Compétences en maintenance et coordination des programmes de qualité et de sécurité alimentaire pour maintenir la conformité aux exigences.  
• Capacité à écrire clairement et solides compétences en communication et en présentation

Langues : Doit avoir la maîtrise de l’anglais et du kinyarwanda 

Date de clôture : 31 juillet 2023

Postuler pour ce poste