World Vision recrute un(e) Spécialiste du suivi et de l’évaluation à Kigali au Rwanda.

 

 

 

 

 

Objet du poste :

Le spécialiste du suivi et de l’évaluation (S&E) sera responsable de la supervision et de la coordination de toutes les activités liées aux exigences de suivi, d’évaluation, d’apprentissage, de responsabilisation et de reporting et aux exigences des donateurs pour le projet de fin d’études de la coalition de réduction de la pauvreté. Cela comprend une collaboration étroite avec le responsable technique des moyens de subsistance et la direction du projet dans l’élaboration et la gestion quotidienne du cadre logique du projet, la supervision et la gestion du plan de gestion des données du projet. Le titulaire du poste sera responsable de la conception et du déploiement du système et des outils de suivi du projet pour suivre les indicateurs du projet conformément au plan de mise en œuvre du projet et aux résultats attendus tout en garantissant la qualité de l’efficacité du projet. 

Les principales responsabilités comprennent :

 30 %    Conception de projet

  • Fournir des conseils dans la conception d’outils de planification de projet, en garantissant que les documents de planification et de budgétisation de qualité sont produits avec la plus haute qualité
  • Veiller à ce que la théorie du changement du projet reste cohérente tout au long de la conception et de la mise en œuvre des activités du projet ;
  • Développer/maintenir et/ou contextualiser des normes et des modèles de projets alignés sur les programmes techniques du bureau national.
  • Veiller à ce que les thèmes transversaux (protection des enfants et des adultes, plaidoyer et intégration du genre, foi et développement, etc.) soient correctement intégrés dans le projet et fournir des conseils pour le développement d’outils de suivi simples et adéquats. 

40 % de suivi et d’apprentissage du projet 

  • Développer et/ou maintenir des systèmes et des processus de suivi de projet qui suivent les performances par rapport aux objectifs et cibles du projet.
  • Veiller à ce que des systèmes appropriés de suivi et d’évaluation (S&E) du projet soient en place et fonctionnent à tous les niveaux pour répondre aux exigences de suivi des résultats et des résultats du projet.
  • Veiller à ce que les informations recueillies grâce aux activités de surveillance, en particulier l’outil de suivi mensuel, soient partagées en temps opportun ;
  • Fournir des conseils et coordonner le processus d’élaboration de rapports trimestriels, semestriels et annuels ;
  • Veiller à ce que des rapports de qualité soient produits et soumis conformément aux normes et délais convenus par les donateurs ;
  • Fournir un soutien technique aux équipes de projet dans la collecte, le traitement, l’analyse et l’interprétation des données sur toute la portée du projet.
  • Veiller à ce que les meilleures pratiques, les réussites et/ou les leçons apprises soient documentées et diffusées au sein de World Vision Rwanda et de ses partenaires ;
  • Assurer une supervision continue et une assistance technique aux partenaires de mise en œuvre dans la conception et la mise en œuvre des activités prévues du projet ; 

20 % d’évaluation et de rapports de projet 

  • Fournir des conseils techniques globaux pour les références de projets de qualité, les évaluations, les recherches et les études spéciales ;
  • Veiller à ce que les résultats de l’évaluation, de la recherche et/ou de l’évaluation soient activement communiqués au personnel et aux partenaires clés du projet ;
  • Promouvoir les rapports d’impact en soutenant une documentation de qualité sur les changements importants et les histoires d’impact ainsi que les innovations, et en veillant à ce que ceux-ci soient partagés avec le personnel et les partenaires concernés.
  • Établir et gérer la base de données du projet (données pertinentes du projet, impact et réussites)

10 % Gestion des risques du projet

  • Évaluer les risques liés au projet, tenir à jour un registre des risques, surveiller les risques et s’assurer qu’ils sont correctement gérés.
  • Travailler en étroite collaboration avec le responsable de la gestion des risques pour garantir que les rapports de suivi trimestriels sur la mise en œuvre des mesures d’atténuation du risque opérationnel sont intégrés dans le rapport sur les risques NO. 

Qualifications : Éducation/Connaissances/ Compétences techniques et expérience

Les connaissances, compétences et aptitudes suivantes peuvent être acquises grâce à une combinaison de scolarité formelle, d’auto-éducation, d’expérience antérieure ou de formation sur le terrain :

Expérience Professionnelle Requise

  • Minimum de 5 ans d’expérience dans le domaine du développement, de préférence dans une grande organisation.
  • Doit avoir une vaste expérience dans la conception, la mise en œuvre, le suivi, l’établissement de rapports et l’évaluation de projets. Une expérience dans l’approche de graduation des moyens de subsistance est essentielle.
  • Capacité à travailler avec un minimum de supervision. 
  • Doit détenir un baccalauréat en économie, gestion, statistiques, sciences sociales ou dans un domaine connexe.
  • Une maîtrise en gestion de projet est souhaitable.
  •  Connaissances informatiques (au moins bonne maîtrise de Word et Excel)

Connaissances préférées et qualifications

Connaissance des logiciels de statistiques et de gestion de données (par exemple STATA, SPSS, ODK, KOBO et CSpro) Connaissance des cadres de S&E Bonne compréhension du cycle de vie du projet Excellente compréhension des meilleures pratiques en matière d’autonomisation économique des communautés Expérience avec les outils de gestion de projets de développement tels que cadres logiques, outils de suivi et d’évaluation et budgets. Esprit orienté business.

S’il vous plaît allez à:

https://worldvision.wd1.myworkdayjobs.com/WorldVisionInternational

Tous les candidats doivent postuler en utilisant notre système de candidature en ligne, les CV reçus par e-mail ne seront PAS pris en compte.

Si vous rencontrez des difficultés pour postuler, veuillez nous en informer à [email protected] (aucune candidature ne sera acceptée via cet email).

La date limite de dépôt des candidatures est le 19 octobre 2023 ; aucune candidature tardive ne sera acceptée.