Contexte:
ONU Femmes, fondée sur la vision d’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles, l’autonomisation des femmes et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire et de la paix et de la sécurité.
Adoptée en 2024, la Stratégie nationale de développement du Sénégal 2025-2029 a pour objectif global de promouvoir un développement durable porté par des territoires autonomes, viables et compétitifs, posant les bases de la souveraineté économique. Elle se décline en quatre (4) axes stratégiques : Économie compétitive ; Capital humain de qualité et équité sociale ; Planification et développement durables ; Bonne gouvernance et engagement africain.
En tant que partenaire de développement, ONU Femmes soutient l’opérationnalisation de cette stratégie nationale de développement en établissant des normes nationales pour parvenir à l’égalité des sexes, et travaille avec les gouvernements et la société civile pour concevoir les lois, les politiques, les programmes et les services nécessaires pour garantir que les normes sont effectivement mises en œuvre et bénéficient réellement aux femmes et aux filles au Sénégal en se concentrant sur quatre priorités stratégiques :
Afin de s’aligner sur l’approche de territorialisation du Sénégal et de rapprocher l’intervention d’ONU Femmes des communautés, en particulier des femmes et des filles, par la régionalisation et la décentralisation des interventions, ONU Femmes ouvre un bureau de terrain à Ziguinchor qui couvrira la région de la Casamance. Il s’agit d’une région située au sud du Sénégal entre la Gambie et la Guinée-Bissau, peuplée de plus de deux millions d’habitants, avec une riche diversité ethnique qui coexiste harmonieusement. Les activités économiques sont principalement rurales (agriculture, élevage, pêche et exploitation des ressources forestières). Alors que le taux de pauvreté national était estimé à 37,8 % en 2018/2019, les taux de pauvreté dans les régions de Ziguinchor et de Sédhiou sont parmi les plus élevés du pays, avec des taux respectifs de 51,1 % et 65,7 %.
Basé à Ziguinchor, le bureau couvrira les trois régions administratives de la Casamance (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou) et les régions de Tambacounda et de Kédougou.
Sous la supervision directe du Représentant résident (RR) et en étroite collaboration avec le spécialiste de la gestion des programmes et les chefs d’équipe des programmes, le/la Chef de bureau extérieur définit l’orientation stratégique au niveau local et supervise toutes les activités du bureau extérieur. Il/elle fait partie de l’équipe de direction du bureau de pays.
Il/elle dispose d’une délégation officielle du/de la RR pour représenter le programme d’ONU Femmes au niveau local et exercer les fonctions de gestion indispensables qui y sont liées.
Le/la Chef de bureau extérieur dirige et supervise le personnel d’ONU Femmes, le personnel et le personnel de projet à Ziguinchor, assurant ainsi la coopération et la coordination entre les unités. Il/elle assure une approche orientée client et la conformité avec les règles et réglementations d’ONU Femmes, conformément au Cadre de contrôle interne d’ONU Femmes et aux bonnes pratiques de gestion. Il/elle conseille la haute direction sur les programmes dans les régions du sud, la présence d’ONU Femmes, la rentabilité et les réponses aux défis complexes émergents dans la région.
Le titulaire travaillera en étroite collaboration avec les organismes des Nations Unies à Ziguinchor et avec divers homologues internes et externes, notamment le gouvernement, les institutions nationales, la société civile, les ONG, les OING et le secteur privé pour mettre en œuvre avec succès le programme d’ONU FEMMES au niveau local.
Étendue des travaux :
1-Gérer la coordination du programme et superviser la mise en œuvre du programme dans la zone géographique de responsabilité du bureau extérieur
- En étroite coordination avec les responsables de programme du bureau de pays d’ONU Femmes, assurer le leadership pour une mise en œuvre efficace des activités du programme et du projet et la livraison en temps voulu des résultats par rapport aux plans de travail convenus.
- En étroite collaboration avec les responsables de programme et les unités de soutien à la gestion, contribuer et participer à l’élaboration du programme, à la planification de la mise en œuvre et aux exigences de reporting
- Identifier les opportunités de programmation en fonction des besoins urgents et émergents sur le terrain et, sur la base de discussions avec les responsables thématiques, diriger le développement et la gestion de ces initiatives prioritaires
- Sur la base des évaluations locales et des conditions de fonctionnement, fournir des recommandations substantielles pour l’adaptation des activités du programme et du projet si nécessaire.
- Diriger les évaluations d’urgence et mettre en œuvre des plans d’action d’intervention d’urgence si nécessaire
- Coordonner et soutenir le suivi des programmes et des projets par rapport aux cadres de résultats et aux indicateurs de performance convenus et préparer des rapports de suivi technique, si nécessaire et en étroite coordination avec les programmes et l’unité d’appui à la gestion des programmes ;
- Faciliter les discussions avec les équipes de programme et les unités et partenaires concernés dans le but d’assurer la cohérence et la convergence de l’empreinte programmatique globale
- Assurer une communication interne et une coordination efficaces au niveau du bureau de terrain et une communication efficace et proactive entre les unités concernées du bureau de pays (programme et opérations) et le bureau de terrain ;
- Coordonner et soutenir les missions programmatiques du bureau de pays au bureau de terrain.
2-Représenter ONU Femmes au niveau infranational et développer et gérer les partenariats stratégiques d’ONU Femmes et l’engagement des parties prenantes
- Gérer et coordonner les relations avec les principaux interlocuteurs, en particulier les représentantes de la société civile des femmes, et fournir des contributions techniques aux efforts déployés au niveau national pour développer des partenariats nouveaux et innovants.
- Représenter ONU Femmes dans les mécanismes de coordination régionaux et locaux
- Diriger les engagements avec les autorités de facto conformément aux directives convenues des Nations Unies, dans le but de garantir un accès opérationnel à ONU Femmes et à ses partenaires pour apporter une aide efficace aux femmes et aux filles.
- Maintenir la collaboration et la coordination avec d’autres partenaires des Nations Unies et des organisations humanitaires et des besoins humains fondamentaux afin de garantir l’intégration programmatique et le partage des meilleures pratiques
- Établir des canaux de communication efficaces avec les parties prenantes (partenaires humanitaires et des besoins humains fondamentaux, donateurs bilatéraux et multilatéraux, secteur privé, société civile, agences des Nations Unies et autres) et s’assurer qu’elles disposent d’un homologue cohérent d’ONU Femmes au niveau infranational.
3. Diriger le soutien technique et le développement des capacités des partenaires de la société civile.
- Fournir un soutien technique substantiel aux partenaires en ce qui concerne la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes.
- Fournir aux partenaires des formations et des initiatives de développement des capacités selon les besoins.
- En étroite collaboration avec les responsables de programme, diriger et soutenir l’identification des partenaires dans la zone géographique de responsabilité.
- Établir des relations avec des partenaires locaux pour soutenir la mise en œuvre et l’expansion du programme de pays.
- Répondez à tous les goulots d’étranglement et défis potentiels et fournissez des conseils sur les mesures d’atténuation.
- Gérer les opportunités et les initiatives de renforcement des capacités pour les principaux partenaires et parties prenantes.
4. Fournir des conseils, des analyses et un soutien spécifiques à la région pour soutenir la programmation et la communication fondées sur des données probantes dans la zone géographique de responsabilité du bureau extérieur.
- Fournir une analyse périodique des situations et des tendances socio-économiques, politiques et sécuritaires locales liées à la situation des femmes et des filles.
- Identifier les opportunités de programmation, de plaidoyer et de communication ainsi que les points d’entrée pour ONU Femmes et conseiller le bureau de pays d’ONU Femmes au Sénégal sur les politiques, programmes et stratégies pour répondre de manière adéquate aux défis et besoins locaux en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes.
- Suivre la perception d’ONU Femmes au niveau local et suggérer et veiller à ce que les objectifs de programmation d’ONU Femmes et les résultats de programmation locale soient efficacement communiqués en collaboration avec l’Unité de communication du bureau de pays.
- Contribuer et coordonner le développement de produits et de mécanismes de connaissance pour positionner efficacement ONU Femmes dans la région.
- Contribuer aux processus de planification stratégique du programme ONU Femmes au Sénégal
5. Gérer le personnel et les ressources financières du bureau extérieur
- Assurer le bon fonctionnement du bureau de terrain, promouvoir le travail d’équipe et un environnement propice à l’obtention de résultats.
- Assurer l’entière responsabilité de l’utilisation et de la gestion appropriées des ressources attribuées au bureau extérieur en suivant l’utilisation des ressources financières, en garantissant l’intégrité des systèmes financiers et l’application cohérente du cadre de contrôle interne et/ou des règles et réglementations.
- En collaboration avec l’équipe de sécurité, assurez-vous que les besoins de sécurité du bureau et des programmes sont satisfaits.
- Atténuer les risques et impacts possibles associés aux programmes et opérations du bureau extérieur en concevant et en mettant en œuvre de manière proactive des mesures d’atténuation en collaboration avec les représentants adjoints du pays et le spécialiste de la sécurité.
- Superviser et encadrer le personnel et gérer la performance.
- Rédiger les termes de référence pour le nouveau personnel, les consultants et les entrepreneurs et superviser le processus de recrutement, si nécessaire.
6-Favorise le flux de communication au bureau en se concentrant sur l’obtention des résultats suivants
- Maximise la communication entre les différents portefeuilles et garantit que les parties prenantes (partenaires de développement, donateurs bilatéraux et multilatéraux, secteur privé, société civile, agences des Nations Unies et agences gouvernementales) disposent d’un interlocuteur unique et cohérent au sein d’ONU FEMMES.
- Assure la communication interne et la coordination au niveau du bureau de terrain et une communication efficace et proactive entre les unités concernées du bureau de pays (opérations de programme et unités OSD) et le bureau de terrain ;
- Suivre la perception d’ONU FEMMES au niveau local et proposer des actions médiatiques qui positionnent ONU FEMMES de manière plus stratégique et efficace en tant qu’acteur neutre du développement local. Améliorer la visibilité locale d’ONU FEMMES en matière d’efficacité du développement.
- S’assure que les résultats du développement local sont communiqués efficacement en collaboration avec le bureau de pays.
7-Favorise un plaidoyer efficace, l’établissement de partenariats et la liaison avec les donateurs en se concentrant sur l’obtention des résultats suivants
- Contribue à l’élaboration de la stratégie de plaidoyer, de partenariat et de mobilisation des ressources du CO et du SO, y compris les outils de planification pour mettre en œuvre la stratégie.
- Identifie de nouveaux partenariats et renforce les partenariats existants au niveau des OS grâce à des approches innovantes de développement de partenariats ;
- Encourage les moyens d’accroître la base de financement des bureaux extérieurs, notamment en s’engageant dans des efforts de mobilisation des ressources en consultation avec les homologues locaux et en assurant le suivi auprès des donateurs des opportunités locales.
- Fournir un soutien technique au développement de partenariats et de stratégies de mobilisation des ressources ; et
- Identifier les domaines programmatiques potentiels de coopération, en fonction des objectifs stratégiques d’ONU Femmes, des besoins des pays et des priorités des donateurs, et développer les partenariats pertinents.
- S’assurer que la documentation du processus de mise en œuvre du programme et des produits produits sont conformes aux directives d’ONU Femmes ;
- Contribuer à l’échange d’informations et de produits de connaissances en interne et en externe du programme ; et
- Organiser des campagnes de plaidoyer majeures, des événements, des formations, des ateliers et des produits de connaissance
Le titulaire s’acquitte d’autres tâches dans le cadre de son profil fonctionnel, selon ce qu’il juge nécessaire au fonctionnement efficace du Bureau et de l’Organisation.
Responsabilités de supervision et de gestion : Le/La titulaire dirigera une équipe de 5 à 7 personnes, comprenant des chargés de programme, des analystes, un associé et un chauffeur. L’équipe pourrait s’agrandir en fonction des résultats.
Compétences :
Valeurs fondamentales :
- Intégrité;
- Professionnalisme;
- Respect de la diversité.
Compétences de base :
- Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre ;
- Responsabilité;
- Résolution créative de problèmes;
- Communication efficace;
- Collaboration inclusive;
- Engagement des parties prenantes;
- Montrer l’exemple.
Veuillez visiter ce lien pour plus d’informations sur le Cadre de valeurs et de compétences d’ONU Femmes :
Compétences fonctionnelles :
- Solides compétences en matière de formulation, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de programmes
- Solides compétences en matière de budget et de finances
- Solide connaissance de la gestion axée sur les résultats
- Capacité à synthétiser les données de performance du programme et à produire des rapports analytiques afin d’éclairer la gestion et la prise de décision stratégique
- Solides compétences analytiques
- Bonne connaissance des systèmes de gestion des programmes des Nations Unies
Qualifications minimales
Éducation et certification :
- Un master ou un diplôme équivalent en administration publique, droit, droits de l’homme, égalité des sexes, gestion, sciences sociales ou autres domaines connexes est requis.
- Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
- Une certification en gestion de projet/programme (telle que PMP®, PRINCE2® ou MSP®) serait un avantage supplémentaire.
Expérience:
- Au moins 5 années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la gestion d’interventions de programmes complexes et à composantes multiples avec des partenaires nationaux, de préférence liées au domaine thématique, sont requises.
- Une expérience dans la coordination, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de programmes et de projets de développement est requise.
- Une expérience de direction et d’encadrement de personnel dans des contextes internationaux est requise.
- Une expérience préalable de travail au sein du système des Nations Unies est souhaitable.
Langues:
- La maîtrise du français est requise.
- La maîtrise de la langue locale est requise.
- La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable (anglais).
Déclarations :
En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Cette création s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’ONU, visant à regrouper les ressources et les mandats pour un impact accru. Elle fusionne et s’appuie sur les travaux importants de quatre entités auparavant distinctes du système des Nations Unies (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Diversité et inclusion :
Chez ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié et inclusif, empreint de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, d’âge, de compétences, d’origine nationale ou de tout autre critère prévu par la loi. Tous les recrutements sont décidés en fonction des qualifications, des compétences, de l’intégrité et des besoins organisationnels.
Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure ces informations dans votre candidature.
ONU Femmes applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d’ONU Femmes, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront respecter les politiques et procédures d’ONU Femmes ainsi que les normes de conduite attendues du personnel d’ONU Femmes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour la vérification de leurs antécédents.)
Remarque : Les candidats doivent s’assurer que toutes les sections du formulaire de candidature, y compris celles relatives à la formation et aux antécédents professionnels, sont remplies. À défaut, la candidature pourrait être rejetée du processus de recrutement et de sélection .