DRC recrute un Spécialiste Gestion de Subventions et Opérations Multi-pays (H/F) à Dakar, Sénégal
Introduction au Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC)
Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) est une organisation humanitaire internationale de secours, politiquement indépendante et présente dans quarante pays. Fondée en 1956, notre mission est de fournir une aide d’urgence aux réfugiés et aux personnes déplacées, de lutter pour leurs droits et de renforcer leurs opportunités pour un avenir meilleur.
Nous travaillons dans les zones touchées par les conflits, en cherchant des solutions responsables et durables, ancrées dans des valeurs d’humanité, de respect, et d’intégrité.
Contexte Régional et Rôle
Le DRC fournit des services de secours et de développement en Afrique de l’Ouest depuis 1998 et en Amérique latine depuis 2011. Le Hub régional WAAM (West Africa and AMericas), basé à Dakar, au Sénégal, fournit un soutien stratégique aux bureaux pays (Burkina Faso, Mali, Niger, Nigeria, Tchad, Cameroun, Tunisie, Colombie, Venezuela).
Le Hub WAAM gère un département dédié aux subventions et opérations multi-pays, composé de programmes pluriannuels transfrontaliers qui opérationnalisent le triple nexus (humanitaire, développement, paix) et la localisation.
Objectif du Poste
Le/la Spécialiste en gestion des subventions et opérations multi-pays est un membre clé de ce département. Vous travaillerez en soutien direct aux bureaux pays où des projets multi-pays sont mis en œuvre.
Vos missions clés seront de :
- Contribuer au suivi de la mise en œuvre de ces projets multi-pays (activités, cibles, consommation budgétaire).
- Fournir un soutien technique en matière de gestion des financements et du cycle de projet.
- Contribuer à l’élaboration de rapports donateurs de qualité et au renforcement des partenariats stratégiques.
Responsabilités Principales
Sous la supervision du Regional Projects Manager (RPM), vos tâches seront structurées autour de deux axes principaux :
1. Gestion des Subventions (Grants Management)
- Reporting et Calendriers : Suivre et coordonner les calendriers et les exigences de reporting des bailleurs, en assurant l’information des staffs et partenaires.
- Outils : Assurer la mise à jour régulière de l’outil de gestion des subventions du DRC (via DRC Dynamics).
- Rédaction : Superviser, coordonner et consolider la rédaction en temps voulu des rapports aux bailleurs et des propositions de projets.
- Conformité et Archivage : Assurer le suivi et l’archivage des informations contractuelles et contribuer à maintenir les procédures internes pour la conformité aux obligations contractuelles.
- Financement : Contribuer à la collecte et à la centralisation des informations sur les nouvelles opportunités de financement et les appels à propositions.
2. Opérations Multi-pays
- Appui Technique : Fournir un appui technique (à distance et en mission terrain) aux pays et aux partenaires sur la gestion de projets (budgétisation, planification, MEAL).
- Documentation : Contribuer à la révision ou à l’élaboration des rapports, budgets et amendements des bailleurs, en coordination avec les équipes pays/régionales.
- Coordination : Gérer le respect des flux de travail et des délais de reporting régionaux par les équipes pays et les partenaires.
- Partenariat : Contribuer aux processus de mapping et d’évaluation des diligences raisonnables (DDA) des partenaires.
- Communication & Plaidoyer : Rédiger et/ou réviser des produits de communication et de plaidoyer basés sur les informations terrain.
Profil et Qualifications Requises
Formation et Expérience
- Niveau d’études : Master et/ou Bac +5 en sciences sociales, politiques, juridiques, économiques, gestion, développement international, ou tout domaine pertinent.
- Expérience : Au moins 3 ans d’expérience préalable en matière de gestion de projets et/ou de gestion des financements.
- Expérience et capacité avérées en matière de gestion opérationnelle et de travail avec des partenaires/gestion de partenariats.
- Bonne compréhension de la gestion de fonds institutionnels.
- Connaissance et expérience préalable dans les contextes du Sahel central est un atout.
Compétences et Langues
- Langues : Maîtrise du français (lu, écrit, parlé) et Maîtrise professionnelle de l’anglais (écrit et orale).
- Outils : Excellentes compétences en informatique (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Canva).
- Qualités : Capacité à travailler de manière autonome et sous pression, sens des priorités, proactivité dans la recherche de solutions, solides compétences en communication et relations interpersonnelles.
Conditions Contractuelles et Candidature
- Lieu de travail : Dakar, Sénégal (avec voyages dans les pays d’intervention, environ 20% du temps).
- Contrat : Droit sénégalais, Durée : 12 mois.
- Rémunération : Salaire brut : 2 124 184 FCFA par mois (plus avantages).
Processus de Candidature
- Modalités : Les candidatures se font uniquement en ligne via le site indiqué : DRC Job Vacancies.
- Dossier : Vous devez télécharger en ligne votre CV (3 pages maximum) et une lettre de motivation. Les documents peuvent être en français ou en anglais.
- Date Limite : Les candidatures seront clôturées le 14 octobre 2025 à 23H59 heure GMT.
- Note : Le DRC peut commencer le processus de recrutement avant la date limite.
Pour des difficultés techniques, veuillez consulter cette page : drc.ngo/jobsupport
Le DRC recrute un Spécialiste Gestion de Subventions Multi-pays (H/F) à Dakar (Sénégal). 3 ans d’exp. en gestion de projets, Français/Anglais requis. Hub WAAM. Postulez avant le 14/10/2025.