En réponse à cette situation, l’Engagement de l’Afrique de l’Ouest pour des adolescents et des jeunes éduqués, en bonne santé et épanouis, approuvé par les ministres de l’Éducation et de la Santé de 25 pays en avril 2023, affirme la forte volonté politique régionale d’améliorer la situation des adolescents grâce à une approche coordonnée et multisectorielle. Cet engagement s’aligne sur la Stratégie continentale de l’Union africaine pour l’éducation à la santé et au bien-être et promeut la mise en place d’une éducation complète, l’amélioration des services de santé sexuelle et reproductive et des efforts ciblés pour lutter contre les inégalités entre les sexes et la violence.
L’UNESCO soutient la mise en œuvre de l’engagement de l’Afrique de l’Ouest et du Centre à travers le programme « Nos droits, nos vies, notre avenir » (O3). Le programme O3 est la plus grande initiative du secteur de l’éducation en faveur de la santé et du bien-être des adolescents en Afrique subsaharienne. Il vise à doter les adolescents et les jeunes des connaissances et des compétences nécessaires pour prendre des décisions éclairées, prévenir les grossesses non désirées et s’épanouir dans des environnements d’apprentissage sûrs et inclusifs.
Justification
Malgré les divers efforts nationaux déployés pour lutter contre les grossesses chez les apprenantes, les données consolidées sur l’efficacité et la couverture des politiques et stratégies mises en œuvre dans la région restent limitées. Des lacunes importantes persistent en matière de prévention des grossesses chez les apprenantes et de soutien apporté aux apprenantes enceintes et aux jeunes parents, notamment en ce qui concerne le maintien et la réintégration dans le système scolaire.
Pour combler cette lacune, l’UNESCO commande un rapport régional afin d’analyser le paysage actuel des politiques et des pratiques concernant les grossesses chez les apprenantes en Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce rapport aura pour objectif :
- de synthétiser les données disponibles sur les déterminants des grossesses précoces chez les élèves ;
- de documenter les réponses nationales ;
- d’évaluer la mise en œuvre et l’efficacité des politiques ;
- de mettre en évidence les pratiques innovantes ; et
- de fournir des recommandations concrètes pour soutenir des systèmes éducatifs inclusifs et sensibles au genre.
Ce rapport servira directement de base à la programmation de l’UNESCO dans la région et contribuera aux efforts de plaidoyer, d’élaboration des politiques et de renforcement des capacités dans le cadre du programme O3.