PNUD recrute un(e) Spécialiste de la sécurité sous-régionale, Sénégal

Arrière-plan

Les menaces qui pèsent sur l’ONU et le PNUD exigent une approche permettant de gérer les risques sécuritaires nationaux tout en assurant la continuité des programmes du PNUD. Cela implique l’analyse des menaces, l’évaluation des risques et la mise en œuvre de mesures de gestion des risques sécuritaires afin de les ramener à un niveau acceptable. 

Les programmes du PNUD, qui tiennent compte des besoins de développement des pays, sont souvent élaborés dans le cadre de régions cohérentes, désignées sous le nom de Bureau régional. L’appui à la sécurité des pays et des régions peut être amélioré grâce à des services plus proches de ces régions et de ces pays. La prestation de services du PNUD peut être optimisée par une présence plus étendue, une interaction plus réactive et mieux informée avec ses clients.

Basé(e) au sein de la sous-région et rattaché(e) au Conseiller régional en sécurité pour l’Afrique (BMS/SO RSA RBA), le/la Spécialiste sous-régional(e) en sécurité pour l’Afrique de l’Ouest (SRSS WA) aura pour mission d’apporter un soutien et des conseils aux Représentants résidents, aux Représentants résidents adjoints et aux autres responsables d’unités, de programmes et de projets du PNUD dans la sous-région, en matière de sûreté et de sécurité du personnel du PNUD, des membres de leur famille éligibles, des biens et des opérations. Il/Elle assurera la liaison directe avec les Représentants résidents dans les pays concernés et sera responsable des questions de sécurité. 

Grâce à une connaissance approfondie du Système de gestion de la sécurité des Nations Unies (UNSMS) et de la politique de sécurité du PNUD, de son interprétation et de l’application des meilleures pratiques en matière de sécurité, le/la responsable de la sécurité et de la sûreté (SRSS) veille à ce que la sécurité permette la mise en œuvre sûre des programmes et activités du PNUD. Il/Elle fournira également un appui en matière de sécurité sur le terrain aux bureaux de pays, selon les besoins. Il/Elle réalisera les activités énumérées ci-dessous afin de faciliter la sûreté et la sécurité du personnel du PNUD dans le cadre de son rôle de développement, en respectant le mandat et le rôle du Département de la sécurité des Nations Unies (UNDSS), ainsi que la politique et le cadre de sécurité de l’UNSMS et du PNUD.

Le Bureau régional de soutien à la sécurité pour l’Afrique de l’Ouest (SRSS WA), basé à Dakar (Sénégal), apportera un soutien direct aux bureaux de pays (CO) sur les questions programmatiques et opérationnelles liées à la sécurité en Afrique de l’Ouest. À ce titre, chaque CO devra faire l’objet de visites régulières. De plus, le SRSS WA assurera une couverture sécuritaire ciblée, dans un premier temps, aux pays présentant des préoccupations sécuritaires accrues et menant d’importantes activités programmatiques. Le SRSS WA constituera également le premier niveau de réponse du PNUD aux crises sécuritaires dans la sous-région, conformément aux directives du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Bureau de la sécurité.

Fonctions et responsabilités

Le/la titulaire du poste apportera un soutien direct aux activités programmatiques et opérationnelles du bureau de pays en matière de sécurité en Afrique de l’Ouest, notamment dans les zones à haut risque. Il/elle fournira des conseils sur l’orientation et la mise en œuvre des politiques, la compréhension des profils de programmes, l’évaluation et l’atténuation des risques par la mise en œuvre de mesures de gestion des risques et la promotion d’une culture de sécurité par l’apprentissage. Son soutien garantira la sécurité du personnel du PNUD, permettant ainsi la mise en œuvre sûre des programmes et activités du PNUD dans le cadre de son rôle de développement, tout en respectant le mandat du Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS) et en œuvrant dans le cadre du Système de gestion de la sécurité des Nations Unies (UNSMS) et de la politique et du cadre de sécurité du PNUD.

Le PNUD adopte une approche par portefeuille pour s’adapter à l’évolution de ses besoins opérationnels et tirer parti des synergies entre ses interventions afin d’atteindre ses objectifs stratégiques. Par conséquent, le personnel du PNUD est appelé à collaborer au sein d’équipes multidisciplinaires, transversales et interfonctionnelles, afin de favoriser une collaboration horizontale.

1) Conseils et orientations en matière de sécurité :

  • Conseille les représentants résidents du PNUD au niveau national sur les questions de sécurité, notamment leurs responsabilités en matière de sécurité, et les tient informés des questions de gestion de la sécurité ;
  • Fournit des conseils, un soutien et des orientations aux acteurs du PNUD dans le cadre de responsabilité en matière de sécurité du PNUD sur les questions de sécurité ainsi que sur la mise en œuvre des politiques et procédures de sécurité.
  • Contribuer à l’élaboration des politiques et à la gestion des connaissances ; notamment à l’examen des politiques et directives de sécurité du Système de gestion des Nations Unies et du PNUD et au partage des meilleures pratiques ; 

2) Gestion des risques de sécurité (GRS) :

  • Analyse l’impact des facteurs de sécurité sur la conception et la mise en œuvre des programmes du PNUD, ainsi que l’impact potentiel que les programmes pourraient avoir sur la sécurité ; 
  • Participe à la planification des programmes et veille à ce que la sécurité soit intégrée comme composante essentielle de tous les programmes et activités, et qu’elle dispose des ressources nécessaires dès le début de tous les processus de planification et tout au long du cycle de programmation, et facilite l’intégration de la sécurité dans les politiques publiques ;
  • Contribue aux processus SRM à l’échelle de l’UNSMS dans les domaines désignés/de sécurité ;
  • Mène des processus SRM ad hoc pour les programmes, activités et enquêtes spécifiques au PNUD concernant les locaux ;
  • Soutient la mise en œuvre d’approches de gestion des risques de sécurité centrées sur les personnes, où les évaluations de sécurité et les mesures et procédures de sécurité qui en découlent sont guidées par une évaluation nuancée des menaces ou vulnérabilités spécifiques ou du personnel favorisant la diversité et l’inclusion.

 3) Planification et soutien de la sécurité pour la continuité des activités :

  • Contribue à l’élaboration des plans de sécurité du pays/de la zone en tenant compte des besoins particuliers des bureaux, programmes ou personnels du PNUD, des VNU et du FENU, y compris la coordination des plans d’urgence régionaux et la mise en œuvre des plans de sécurité du pays/de la zone ; 
  • Appuie les efforts visant à développer, tester et mettre en œuvre une planification de continuité des activités solide dans la région ; y compris le recours à des exercices de simulation pour garantir que les plans et politiques pertinents sont appliqués et que les lacunes sont identifiées et comblées. 

4) Conformité en matière de sécurité et gestion de l’information :

  • Facilite la mise en œuvre des mesures de gestion du risque de sécurité, notamment en recommandant des allocations financières aux bureaux de pays pour les questions liées à la sécurité ;
  • Effectue des évaluations de conformité en matière de sécurité afin d’évaluer le niveau de conformité des bureaux du PNUD et de déterminer le soutien que le BMS/SO pourrait apporter pour appuyer la mise en œuvre des exigences de gestion des risques de sécurité
  • Surveille et rend compte de la conformité et de la non-conformité aux politiques, pratiques, procédures de sécurité et mesures SRM approuvées.
  • Appuie la collecte, l’analyse et la communication d’informations pertinentes en matière de sécurité à la haute direction du PNUD dans la région et au directeur de la sécurité par l’intermédiaire du RSA ; 
  • Favorise l’échange d’informations avec le Département de la sûreté de l’ONU et d’autres organisations afin d’améliorer la coordination et la mise en œuvre des dispositifs de gestion de la sécurité. 
  • Surveille les événements régionaux et internationaux ainsi que les sources d’information afin d’évaluer leurs tendances en matière de sécurité et leurs implications sur les opérations et le personnel du PNUD.

4. Assurer la gestion de la sécurité et faciliter la gestion des connaissances :

  • Entreprendre des missions régulières d’assistance en matière de sécurité dans les pays de la sous-région afin de soutenir la mise en œuvre des exigences de sécurité par les bureaux, les programmes et les projets, de traiter des problèmes de sécurité spécifiques, de réaliser des évaluations de sécurité dans les bureaux et les résidences, etc. 
  • Anticipe de manière proactive toute escalade potentielle de la situation dans les pays et sert de première ligne de réponse aux crises pour le BMS/SO dans la sous-région.
  • Au nom du Directeur de la sécurité et en étroite coordination avec le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS), effectue des évaluations de sécurité et délivre les autorisations de sécurité pour les locaux du PNUD et les espaces communs gérés par le PNUD. 
  • Appuyer la mise en œuvre des mesures de sécurité physique et de gestion de la sécurité des locaux du PNUD et, en cas de délégation de tâches, assurer la supervision de la gestion de la sécurité des locaux communs lors de la présence dans le pays et dans les locaux.
  • En appui au PNUD, au programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) ou au Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU), le personnel est déployé dans la région ou à l’échelle mondiale selon les besoins et conformément aux directives du Bureau de gestion de base (BMS) ou du Bureau de soutien aux opérations (SO). 
  • Lorsqu’il est désigné, il représente activement les besoins de sécurité du PNUD, du programme des Volontaires des Nations Unies et du FENU au sein des groupes de travail pertinents et d’autres instances spécifiques au PNUD ;
  • Coordonne la participation/présence à la cellule de sécurité et à l’équipe de gestion de crise avec le UNDSS et le représentant résident dans la zone désignée, le cas échéant ;
  • Fournit des conseils, des briefings et des formations au personnel ;
  • Fournit un encadrement et un mentorat au personnel de sécurité au niveau national ; 
  • Contribuez aux réseaux de connaissances et aux communautés professionnelles.

Le titulaire du poste accomplit d’autres tâches relevant de son profil fonctionnel, jugées nécessaires au bon fonctionnement du Bureau et de l’Organisation.

Responsabilités de supervision/gestion : Aucune

Compétences

Compétences fondamentales  – Les compétences fondamentales du PNUD sont disponibles  ici .

  • Atteindre des résultats – NIVEAU 3 : Définir et harmoniser des objectifs ambitieux et réalisables pour plusieurs projets, et avoir un impact durable 
  • Penser de manière innovante – NIVEAU 3 : Atténuer de manière proactive les risques potentiels, développer de nouvelles idées pour résoudre des problèmes complexes  
  • Apprendre en continu – NIVEAU 3 : Créer et saisir les opportunités d’élargir ses horizons et de diversifier ses expériences 
  • S’adapter avec agilité – NIVEAU 3 : Initier et promouvoir proactivement le changement, gérer de multiples demandes concurrentes  
  • Agir avec détermination – NIVEAU 3 : Dépasser les tâches et obstacles immédiats et agir pour obtenir de meilleurs résultats. 
  • S’engager et nouer des partenariats – NIVEAU 3 : Sens politique aiguisé, capacité à naviguer dans un environnement complexe, promotion de la collaboration interinstitutionnelle 
  • Favoriser la diversité et l’inclusion – NIVEAU 3 : Apprécier les avantages d’une main-d’œuvre diversifiée et promouvoir l’inclusion 

Compétences transversales et techniques :

Orientation et stratégie d’entreprise – Pensée stratégique :

  • Élaborer des stratégies efficaces et des plans prioritaires conformes à la mission et aux objectifs du PNUD, fondés sur une analyse systémique des défis, des opportunités et des risques potentiels ; relier la vision générale à la réalité du terrain pour créer des solutions ciblées et concrètes ; tirer des enseignements de diverses sources pour anticiper et répondre efficacement aux tendances actuelles et futures ; faire preuve de clairvoyance.

Orientation et stratégie d’entreprise – Gestion de portefeuille :

  •  Capacité à sélectionner, prioriser et piloter les programmes et projets de l’organisation en fonction de ses objectifs stratégiques et de ses capacités. Capacité à équilibrer la mise en œuvre des initiatives de changement avec les activités courantes pour un retour sur investissement optimal. Connaissance et compréhension des principes fondamentaux de la gestion de projet, de programme et de portefeuille.

Gestion d’entreprise – Gestion des risques :   

  •  Identifier et organiser les actions visant à atténuer et à gérer proactivement les risques

Gestion d’entreprise – Communication : 

  • Communiquer de manière claire, concise et sans ambiguïté, tant à l’écrit qu’à l’oral ; adapter les messages et choisir les méthodes de communication en fonction du public.
  • Capacité à gérer les communications internes et externes, par le biais des médias, des réseaux sociaux et d’autres canaux appropriés.

Services de sécurité – Conseils, planification et coordination en matière de sécurité :

  •  Capacité à fournir des conseils et des orientations faisant autorité en matière de gestion de la sécurité, de planification et de coordination des activités de sécurité

Services de sécurité – Gestion et réponse aux crises de sécurité :

  •   Connaissance des mécanismes de gestion et d’intervention en cas de crise, ainsi que capacité à se préparer, à réagir et à gérer les crises de sécurité.

Services de sécurité – Formation en sécurité :

  • Capacité à concevoir, à contribuer à et/ou à animer des programmes/cours de formation en sécurité pertinents

Compétences et expérience requises

Éducation:

  • Un diplôme universitaire de niveau supérieur (maîtrise ou équivalent) en gestion des risques, relations internationales, analyse des conflits, analyse du renseignement, lutte contre le terrorisme, conflits et sécurité, sciences sociales, gestion ou dans un domaine connexe de la sécurité, est requis, ou
  • Un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) en gestion des risques, relations internationales, analyse des conflits, analyse du renseignement, lutte contre le terrorisme, conflits et sécurité, sciences sociales, gestion ou domaine connexe de la sécurité, combiné à deux années d’expérience professionnelle pertinente supplémentaires, sera dûment pris en considération en lieu et place d’un diplôme universitaire de deuxième cycle.
  • Une formation formelle pluriannuelle en gestion de la sécurité, telle qu’une école de commandement et d’état-major militaire ou de police (minimum 9 mois à temps plein) avec une expérience de commandement de haut niveau.
  • Une formation formelle en gestion des risques de sécurité est requise.

Expérience:

  • Un minimum de sept (7) ans (avec une maîtrise) ou neuf (9) ans (avec une licence ou une formation formelle pluriannuelle en gestion de la sécurité) d’expérience professionnelle pertinente en gestion des risques de sécurité, une expérience en sécurité acquise dans un environnement opérationnel au sein d’un service public ou privé dans des domaines tels que la sécurité nationale, le service militaire ou policier ou dans un environnement d’entreprise et/ou l’analyse de la sécurité est requis ;
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle internationale au sein du Système de gestion de la sécurité des Nations Unies (UNSMS) sont requis ;  
  • Une expérience et une connaissance approfondie des pratiques de gestion de la sécurité et de gestion des risques sont requises ;
  • Une expérience internationale en matière de sécurité, acquise dans des environnements à haut risque et en situation de conflit ou de crise, constitue un atout ; 
  • Une expérience professionnelle en matière de sécurité au niveau national/sous-régional en Afrique de l’Ouest est souhaitable ;
  • L’expérience en matière de supervision, de soutien à la mise en œuvre de la gestion des relations avec les fournisseurs (SRM) et de contrôle de la conformité est un atout.
  • Une expérience en matière d’information et d’analyse de sécurité est un atout.
  • Les certifications pertinentes en matière de sécurité ou de gestion des risques, de formation à la sécurité ou de gestion des prises d’otages sont souhaitables.
  • Une connaissance des opérations et des programmes du PNUD est souhaitable ; 

Langue:

  • La maîtrise de l’anglais et du français est requise.

POSTULER ICI