La Banque Mondiale lance un avis de recrutement d’un(e) Spécialiste en développement environnemental et social, Dakar, Sénégal
Description
IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Nous intervenons dans plus de 100 pays et utilisons nos capitaux, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2023, IFC a engagé un montant record de 43,7 milliards de dollars américains auprès d’entreprises privées et d’institutions financières des pays en développement, exploitant ainsi le potentiel du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et favoriser une prospérité partagée, alors que les économies sont confrontées aux conséquences de crises mondiales qui s’aggravent. Pour plus d’informations, consultez le site www.ifc.org.
IFC recherche un spécialiste environnemental et social (E&S) dynamique et motivé, doté de solides compétences en communication, en relations interpersonnelles et en analyse, pour soutenir ses activités en Afrique du Nord, en Afrique de l’Ouest et dans la Corne de l’Afrique. Ce professionnel fournira des conseils E&S aux clients et aux équipes d’investissement et de conseil d’IFC sur les questions E&S relatives aux Normes de performance (NP) et à la Politique de développement durable d’IFC, dans le but de promouvoir la conformité et d’améliorer l’impact et l’additionnalité des activités commerciales soutenues par IFC.
Le poste sera rattaché au responsable régional ESG pour la région du Nord, de l’Ouest et de la Corne de l’Afrique.
Fonctions et responsabilités :
- Diriger ou contribuer à l’examen des questions et des risques E&S dans les nouveaux investissements dans les secteurs des infrastructures, de la fabrication, des services et de l’agroalimentaire.
- Préparer des documents d’information publique concis pour les nouveaux investissements ainsi que la documentation interne.
- Diriger ou contribuer à l’identification et au développement de mesures d’atténuation des risques E&S et de solutions à valeur ajoutée qui aident les clients à résoudre les problèmes identifiés.
- Fournir des conseils clairs et réactifs aux équipes d’investissement de l’IFC sur la gestion des risques E&S dans la prise de décision et le traitement des projets tout au long du cycle d’investissement.
- Soutenir la formulation des conditions juridiques E&S pour les projets de l’IFC.
- Surveiller les clients du portefeuille et dialoguer avec ces clients et les services d’investissement pour assurer la conformité aux exigences contractuelles E&S, en documentant et en communiquant clairement toute lacune en suspens ou émergente dans la performance du client et les exigences de l’IFC, ainsi que les risques et opportunités connexes.
- Contribuer à l’analyse du portefeuille pour identifier les problèmes systémiques et évaluer les tendances ; ou de nature politique et proposer des ajustements de politique si nécessaire.
- Contribuer aux examens du programme de supervision régionale et aux rapports périodiques.
- Soutenir les équipes de l’industrie et les clients en réponse aux demandes du Compliance Advisor Ombudsman (CAO) et du Independent Evaluation Group (IEG) si nécessaire, y compris des discussions avec les agents du CAO et de l’IEG, si nécessaire.
- Soutenir le renforcement des capacités E&S des clients.
- Contribuer à la préparation des notes de direction sur les questions E&S pertinentes.
Critères de sélection
- Diplôme d’études supérieures (maîtrise) en sciences, ingénierie, sociologie ou autres disciplines pertinentes.
- Au moins sept ans d’expérience professionnelle dans la gestion, le suivi et/ou la diligence raisonnable E&S, avec une préférence pour une expérience dans le secteur privé dans le Nord, l’Ouest et la Corne de l’Afrique dans les secteurs des infrastructures, de la fabrication, des services ou de l’agroalimentaire.
- Expérience de travail avec la SFI/la Banque mondiale/les politiques et normes E&S.
- Volonté de voyager régulièrement.
- Solides compétences analytiques, capacité à penser de manière stratégique, à analyser et à résumer diverses sources et à tirer des conclusions à partir de données limitées.
- Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément dans des délais serrés.
- Capacité démontrée à s’adapter à des circonstances changeantes, à organiser et à hiérarchiser les livrables et à maintenir le souci du détail.
- Capacité à communiquer efficacement et de manière concise sur des questions E&S complexes, à l’oral comme à l’écrit.
- La maîtrise de l’anglais est essentielle, la maîtrise du français et de l’arabe étant un avantage.
- Capacité à travailler efficacement au sein d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle, à influencer et à négocier les points de vue au sein des équipes.
- Grande intégrité personnelle et intelligence émotionnelle, avec la capacité de gérer des questions sensibles de manière discrète et respectueuse, de répondre avec diplomatie et de rester calme sous pression.
Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale
Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages sociaux complets, notamment un régime de retraite, une assurance médicale, vie et invalidité, ainsi que des congés payés, y compris un congé parental, ainsi que des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.
Nous sommes fiers d’être un employeur garantissant l’égalité des chances et l’inclusion, avec une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.
Apprenez-en davantage sur le travail à la Banque mondiale et à l’IFC , notamment sur nos valeurs et nos histoires inspirantes.