Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) recrute un Coordinateur mondial, soutien pays MEAL – Dakar, Sénégal
Arrière-plan
L’unité Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (SEA) du NRC est l’une des deux unités de la Section des programmes mondiaux du NRC. Elle est chargée d’assurer le développement, l’opérationnalisation, la supervision et le soutien de la mise en œuvre du cadre SEA du NRC au sein de l’organisation. Cela comprend les politiques, les orientations, les systèmes, les processus, les normes minimales et le soutien technique nécessaires pour garantir la redevabilité du NRC quant aux résultats obtenus à l’échelle de l’organisation et la qualité des programmes, notamment grâce à un système de mesure de l’impact et de l’efficacité de la réponse organisationnelle. Elle veille également à ce que les processus, les produits et le soutien nécessaires à l’utilisation des données probantes soient disponibles à tous les niveaux de l’organisation, y compris en fournissant directement des analyses régulières et adaptées des résultats des programmes du NRC. L’unité SEA est responsable de la mise en place d’orientations, d’outils et d’un soutien technique pour les mécanismes de retour d’information communautaire (MRC).
L’équipe de soutien MEAL des bureaux de pays est un groupe de personnel regroupé au sein d’une même équipe, organisée et gérée (mais pas nécessairement basée physiquement) au siège. Son objectif est d’aider les bureaux de pays du NRC à atteindre les normes minimales MEAL, à renforcer la qualité des données et à institutionnaliser les systèmes mondiaux.
Pour en savoir plus sur le NRC, consultez le site https://www.nrc.no/ et visionnez cette courte vidéo pour voir le NRC en action : https://vimeo.com/736782633
Ce que nous recherchons
Au sein d’une équipe internationale, ce rôle implique une responsabilité collective quant à la prestation des services attendus par l’organisation. L’appartenance à une équipe internationale offre aux membres la flexibilité nécessaire pour s’entraider et répartir les tâches en fonction de leurs compétences et de l’évolution de leur charge de travail et de leurs priorités. En définitive, c’est le responsable international qui décide de la répartition des tâches et des responsabilités entre les membres de l’équipe.
L’équipe d’appui aux bureaux de pays est chargée d’assurer le suivi, l’évaluation, la redevabilité et l’apprentissage (MEAL) des subventions multi-bureaux. Elle collabore étroitement avec les équipes régionales et la fonction globale de gestion des subventions, et travaille directement avec les bureaux de pays pour garantir :
- Normes, lignes directrices, outils et approches pour soutenir le suivi, l’évaluation et l’apprentissage (MEAL) des subventions multi-organisations – y compris lors des phases de proposition, de mise en œuvre et de rapport.
- Un soutien coordonné et prévisible aux subventions régionales et multi-comitéses
- Fournit aux équipes régionales et à l’équipe mondiale chargée des subventions un soutien opportun et approprié en matière de suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité (MEAL) dans les propositions multi-pays.
- Les subventions globales financées par des postes MEAL reçoivent le soutien convenu selon le pourcentage et le plan dédiés.
Ce que vous ferez
1. Processus, outils et coordination des subventions multiples des CO : 20 % du temps de travail :
- Rassembler et documenter les outils standardisés pour les subventions multinationales, y compris par donateur, le cas échéant, sous la supervision du responsable mondial
- Appuyer l’équipe des subventions dans l’élaboration d’un calendrier des besoins en matière de suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité (MEAL) pour les subventions régionales et nationales, et assurer le suivi des affectations de personnel. Collaborer avec le responsable mondial du MEAL pour le soutien aux pays afin de garantir la disponibilité du personnel pour respecter les échéances des subventions et des suivis des projets.
- Conservez une vue d’ensemble de toutes les subventions régionales actives (par exemple, la personne référente MEAL pour chaque subvention, les principales tâches de soutien MEAL et leurs échéanciers, les mises à jour sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des tâches de soutien MEAL, etc.).
- Faciliter les mises à jour périodiques sur les subventions régionales au sein du Pool et informer la personne référente MEAL de la subvention des échéances à venir.
- Documenter les enseignements tirés et les meilleures pratiques à l’intention des donateurs du NRC
2. Point focal pour certaines subventions multinationales : 50 % du temps de travail
- Appuyer les propositions de subventions multinationales en concevant des cadres de résultats, en examinant les cadres logiques des projets et en élaborant des plans de suivi, d’évaluation et d’apprentissage.
- Assurer la coordination du suivi, de l’évaluation, de l’apprentissage et de la redevabilité (SEAR) pour certaines subventions régionales , notamment la subvention régionale CWA en cours. Cela impliquera d’appuyer les processus SEAR dans le cadre de gestion du cycle de programme (GCP) des NRC, de contribuer à la consolidation des données SEAR pour les rapports et les réunions d’examen de projet, et d’appuyer d’autres processus SEAR et d’apprentissage, selon les modalités convenues.
3. Fournir un soutien direct aux sociétés du NRC : 30 % :
- Fournir des conseils et un appui techniques en matière de suivi, d’évaluation, d’apprentissage et de redevabilité aux bureaux de pays du NRC (en priorité aux pays francophones de la région CWA et aux autres bureaux de pays francophones, le cas échéant) sous la supervision du conseiller mondial compétent. Cela comprend :
- Supervision de la qualité et de la conformité des rapports
- Appui au renforcement des capacités et à la formation
- Élaboration et mise en œuvre des programmes d’apprentissage des coordinateurs de pays ; y compris l’appui aux coordinateurs de pays en matière d’analyse et l’animation d’ateliers d’apprentissage
- Soutien au renforcement du suivi des résultats
- Contribuer au développement des tableaux de bord Power BI
- Audits de qualité des données, bilans de santé, planification des actions pour le suivi et le soutien des opérations de contrôle des résultats
- Déploiement/soutien d’urgence aux entreprises, y compris dans le cadre de start-ups ou d’urgences
- Appuyer le déploiement du manuel CFM et servir de principal point de contact pour les CO demandant une assistance technique CFM en français.
4. Contribuer à l’équipe mondiale MEAL
- Contribuer activement à une communauté d’apprentissage MEAL au sein du NRC, soutenir les efforts visant à améliorer les systèmes et les normes MEAL dans l’ensemble de l’organisation, ainsi qu’à identifier et à mettre en valeur les innovations et les bonnes pratiques
Veuillez télécharger la description de poste détaillée pour en savoir plus sur le poste de Coordinateur(trice) de soutien pays MEAL mondial.docx
Ce que vous apporterez
1. Compétences professionnelles
- Diplôme universitaire de préférence en statistiques, recherche opérationnelle, analyse quantitative, politiques publiques, économie ou autres sciences sociales. Une formation avancée en méthodologies rigoureuses de recherche empirique et d’évaluation est un atout.
- Professionnel expérimenté avec un minimum de 4 à 6 ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de programmes MEAL à un niveau intermédiaire, utilisant à la fois des méthodes quantitatives (obligatoires) et qualitatives (préférables).
- Expérience significative avérée en matière de suivi et d’évaluation de programmes vastes et complexes, avec une assistance technique MEAL spécifique, solide et rigoureuse.
- Expérience avérée dans la mise en place et la gestion de CFM dans des contextes humanitaires ou de développement.
- Vaste expérience en matière d’élaboration d’enquêtes quantitatives de référence et finales, de modèles logiques, de collecte et d’analyse de données
- Compréhension des attentes des donateurs et des tendances en matière de suivi et d’évaluation
- Capacité démontrée à transmettre des connaissances à divers publics par le biais de formations, de mentorat et d’autres méthodes formelles et non formelles.
- Vaste expérience des exigences des bailleurs de fonds en matière de suivi, évaluation et redevabilité, ainsi que de la rédaction de propositions et de subventions multinationales.
- Excellentes aptitudes en matière d’animation, de communication et d’attitude bienveillante, instaure facilement la confiance.
- Solide expérience de travail avec les logiciels informatiques sous Windows, SSP, SIG, excellente maîtrise d’Excel et de la technologie de collecte de données numériques (DDG), ainsi qu’une expérience de l’utilisation du système GORS du NRC ou de DHIS2 et d’autres programmes mondiaux de suivi des résultats.
- Expérience de la conduite d’activités de suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité (MEAL) dans un contexte d’insécurité extrême et compréhension approfondie des complexités liées à la réalisation d’activités MEAL au sein d’une organisation humanitaire internationale.
- Expérience en conception d’outils d’enquête, en organisation et en animation d’ateliers de formation
- Capacité à travailler en étroite collaboration avec le personnel national sur le terrain et expérience en matière de formation du personnel.
- Résultats documentés liés aux responsabilités du poste
- Maîtrise de l’anglais et du français, à l’écrit comme à l’oral.
Compétences, connaissances et expérience liées au contexte
- L’expérience de la mise en place de systèmes MEAL dans un contexte de démarrage ou d’urgence est un atout.
- Une connaissance et une expérience du travail dans un bureau de pays du NRC sont souhaitables.
- L’expérience en matière de mise en place de systèmes MEAL est un atout, de même que le fait de travailler au service d’un ou plusieurs domaines de programme du NRC.
- Une expérience internationale et une connaissance d’une ou plusieurs régions du CNRC sont fortement souhaitables.
2. Compétences comportementales
- Habile à influencer et à obtenir la coopération de personnes ne relevant pas de sa responsabilité hiérarchique, et à gérer des relations à distance pour atteindre des résultats.
- Capacité à mobiliser et à motiver le personnel et les partenaires dans un nouveau domaine exigeant.
- Motivé et capable de travailler sans supervision étroite
- Capable de prioriser les tâches, d’en effectuer plusieurs simultanément et de respecter les délais.
- Excellentes compétences en organisation et en planification
- Excellentes compétences interpersonnelles et de communication écrite et verbale
- Axé sur les objectifs, capable de travailler sous pression, de manière autonome et avec un minimum de supervision.
- Capacité à prioriser plusieurs tâches dans un environnement complexe et dynamique.
- Une expérience préalable dans le contexte régional est préférable.
Ce que nous proposons
- Lieu d’affectation : Dakar, Sénégal
- Contrat : Durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2026
- Salaire et avantages sociaux : niveau 7 de la grille salariale nationale du Sénégal du NRC
- NRC est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances. Nous sommes attachés à la diversité sans discrimination fondée sur l’âge, le sexe, la religion, l’origine ethnique, la nationalité ou le handicap.
- Nous privilégions la créativité, encourageons les idées et responsabilisons tous les employés, quel que soit leur niveau hiérarchique. Vous aurez de nombreuses occasions de vous exprimer et de prendre des initiatives.
- Découvrez les avantages de travailler pour le NRC : https://www.nrc.no/career/what-we-offer/
- Pour toute question concernant la procédure de candidature, veuillez écrire à : [email protected] . Les candidatures envoyées par courriel ne seront pas acceptées. Veuillez consulter l’état de votre candidature sur votre profil NRC.