L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) lance un avis de recrutement d’un(e) Coordonnateur(rice) de projet, Seychelles
Cadre organisationnel
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est une agence spécialisée des Nations Unies qui mène les efforts internationaux de lutte contre la faim. Notre objectif est d’assurer la sécurité alimentaire pour tous et de garantir à chacun un accès régulier à une alimentation suffisante et de qualité pour mener une vie active et saine.
La Représentation de la FAO à Madagascar, établie en 1981, couvre désormais les bureaux de la FAO aux Comores, à Maurice et aux Seychelles. Dirigée par un représentant basé à Madagascar, elle a pour objectif d’aider les gouvernements de ces pays à élaborer des politiques par le biais de programmes et de projets fondés sur des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables, pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure.
La Représentation de la FAO à Madagascar, aux Comores, à Maurice et aux Seychelles devrait démarrer la mise en œuvre du projet financé par le gouvernement japonais visant à renforcer la gestion des engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (ALDFG) pour des océans plus propres dans l’océan Indien occidental. Par conséquent, l’organisation recherche un coordinateur de projet basé aux Seychelles avec des missions à Madagascar, aux Comores et à Maurice.
Lignes hiérarchiques
Le/La titulaire travaillera sous la supervision générale du Représentant de la FAO à Madagascar, aux Comores, à Maurice et aux Seychelles, et sous la supervision directe du Représentant adjoint de la FAO, en collaboration avec le chef d’équipe international/conseiller technique principal. Son lieu d’affectation sera les Seychelles.
Focus technique
Gestion de projet, gestion des déchets de pêche, prévention et réduction de la pollution plastique, gestion des déchets plastiques.
Le/la titulaire sera responsable de la mise en œuvre directe du projet à Madagascar, aux Comores, à Maurice et aux Seychelles.
Tâches et responsabilités
- Assurer la coordination globale, la planification, l’allocation des ressources, la mise en œuvre, le suivi et le reporting de l’exécution technique, opérationnelle et financière du projet.
- Soutenir le suivi en temps réel de l’avancement du projet et alerter le responsable du budget et le bureau des problèmes potentiels qui pourraient entraîner des retards dans la mise en œuvre.
- Assurer une communication et une coordination régulières avec les institutions, les parties prenantes bénéficiaires, le secteur privé et les partenaires nationaux et locaux appropriés du projet afin de garantir une mise en œuvre technique efficace des activités conformément aux plans de travail annuels du projet.
- Assurer l’élaboration et le suivi de la matrice et du plan de suivi-évaluation du projet et superviser sa mise en œuvre en coordination et en collaboration avec l’unité de suivi-évaluation.
- Coordonner la collecte, la compilation et la gestion des données relatives à la pêche et à la gestion des déchets liées au projet, y compris les informations sur l’aide extérieure au secteur dans les quatre pays, comme indiqué dans le document de projet.
- Coordonner les équipes techniques nationales, en garantissant et en promouvant une approche programmatique pour atteindre les résultats escomptés du projet.
- Assurer la liaison avec d’autres projets, programmes et organisations de la région et des pays bénéficiaires pour une planification adéquate du travail du projet.
- Contribuer à la rédaction des termes de référence pour la sélection des partenaires institutionnels, techniques et opérationnels et des prestataires de services privés nécessaires à la réussite du projet, en collaboration avec les responsables sous-régionaux et régionaux de la division spécialisée de la FAO et du siège.
- Produire en temps opportun des rapports d’avancement narratifs sur les activités du projet, y compris les analyses de performance, les contraintes rencontrées et les mesures d’atténuation prises, conformément à l’accord de financement conclu avec le bailleur de fonds.
- Examiner et approuver les rapports techniques du personnel affilié international et national et des prestataires de services recrutés dans le cadre du projet.
- Participer à l’identification et à la préparation des propositions de programmes et de projets pour continuer à soutenir les efforts déployés par le projet au-delà de sa durée de vie.
- Collaborer avec l’équipe de communication pour contribuer à la mise en œuvre du plan de communication et de visibilité en fournissant les éléments techniques pour promouvoir les activités, les résultats et les impacts du projet (données, informations de terrain, témoignages, photos, etc.). Ces informations seront utilisées par l’équipe de communication pour concevoir et diffuser les supports de communication par les canaux appropriés. Le coordinateur garantit la disponibilité, l’exactitude et la cohérence du contenu technique à utiliser.
- Effectuer d’autres tâches connexes demandées par le Représentant de la FAO et/ou son adjoint, en tenant compte des compétences dans le cadre de la gestion de programme du personnel affilié à la FAO.
- Plans de travail, opérationnels et budgétaires
- Institutions et parties prenantes concernées identifiées
- Termes de référence et lettres d’accord élaborés conformément au plan de travail convenu
- Activités de démarrage planifiées et menées dans les délais du contrat
- Mise en œuvre efficace des activités du projet assistée, alignée sur le plan opérationnel et le document de projet
- Rapport d’avancement à mi-parcours, y compris les rapports techniques et financiers
- Rapport final, y compris les rapports techniques et financiers
Normes et directives de la FAO :
- La liaison avec l’OCC sera maintenue, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un point focal/coordinateur convenu, afin de garantir le respect des normes de l’OCC, l’harmonisation des messages et les processus d’examen et d’approbation appropriés.
- Tous les supports de communication suivront les processus d’approbation de la FAO et seront conformes aux normes de la FAO, notamment :
Cadre stratégique de la FAO 2022-2031 : https://www.fao.org/strategic-framework/en
Politique et directives de la FAO sur les médias sociaux : https://www.fao.org/2/socialmedia
Directives relatives à l’image de marque des médias sociaux : https://openknowledge.fao.org/handle/20.500.14283/cb5044en
STYLE DE LA FAO https://openknowledge.fao.org/handle/20.500.14283/cb8081en
Terminologie de la FAO http://www.fao.org/faoterm
Noms des pays de la FAO https://www.fao.org/nocs/en
Directives relatives aux articles, modèle d’article, normes cartographiques de l’ONU, politique relative au logo de la FAO et directives connexes relatives à l’image de marque (à la disposition du personnel).
- Des conseils supplémentaires concernant les communications, les politiques et les procédures de la FAO sont disponibles sur l’intranet de la FAO, section OCC.
LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS SELON LES ÉLÉMENTS SUIVANTS
Exigences minimales
- Diplôme universitaire en gestion des écosystèmes marins, en gestion des déchets (plastiques/solides) ou dans un domaine lié au développement des pêches
- Au moins 5 ans d’expérience professionnelle en gestion de projets, en développement des pêches et/ou en gestion des déchets de pêche
- Connaissance pratique de l’anglais et du français
Compétences de base de la FAO
- Orientation vers les résultats
- Travail d’équipe
- Communication
- Établir des relations efficaces
- Partage des connaissances et amélioration continue
Critères de sélection
- Expérience de travail dans les pays en développement ;
- Expérience dans la préparation et la gestion de projets et de processus des Nations Unies, de préférence avec la FAO ;
- Capacité et expérience avérée dans le travail et l’établissement de relations de travail avec des représentants gouvernementaux et non gouvernementaux ;
- Sensibilité aux différentes cultures et coutumes ;
- Pertinence des qualifications académiques ;
- Étendue de l’expérience pertinente (gestion de projet, gestion des déchets, développement de la pêche) ;
- Étendue de l’expérience technique pertinente dans les pays en développement ;
- Compétences personnelles : autonomie, esprit d’équipe, patience, confiance en soi, fiabilité et empathie ;
- Pertinence des compétences analytiques et organisationnelles.
Veuillez noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO : engagement envers la FAO, respect de tous, intégrité et transparence.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- La FAO ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement)
- Veuillez noter que la FAO ne prendra en considération que les diplômes universitaires ou les titres obtenus auprès d’un établissement d’enseignement reconnu dans la liste de l’AIU/UNESCO.
- Veuillez noter que la FAO ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette liste est accessible à l’ adresse http://www.whed.net/
- Pour plus d’informations, visitez le site Web de l’emploi de la FAO
- La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, à toutes les exigences de résidence ou de visa et aux autorisations de sécurité.
COMMENT POSTULER
- Pour postuler, visitez le site Web de recrutement à Emplois à la FAO et complétez votre profil en ligne. Nous vous recommandons fortement que votre profil soit exact, complet et comprenne vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques et vos compétences linguistiques.
- Les candidats sont priés de joindre une lettre de motivation au profil en ligne.
- Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
- Les candidats peuvent être invités à fournir des évaluations de performance et une autorisation de procéder à des vérifications de travail passées et présentes, de moralité, d’éducation, de dossiers militaires et de police afin de vérifier toute information pouvant être pertinente pour les qualifications professionnelles.
- Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte.
- Les informations personnelles fournies dans votre candidature peuvent être partagées au sein de la FAO et avec d’autres sociétés agissant au nom de la FAO pour fournir des services de soutien à l’emploi tels que la présélection des candidatures, les tests d’évaluation, les vérifications des antécédents et d’autres services connexes. Il vous sera demandé de donner votre consentement avant de soumettre votre candidature. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, en retirant votre candidature, dans ce cas la FAO ne sera plus en mesure d’examiner votre candidature.
- Seules les candidatures reçues via le portail de recrutement de la FAO seront prises en considération.
- Votre candidature sera examinée sur la base des informations fournies dans votre profil en ligne.
- Nous encourageons les candidats à soumettre leur candidature bien avant la date limite.
Si vous avez besoin d’aide ou avez des questions, veuillez créer une inscription unique auprès de l’équipe d’assistance client de la FAO pour obtenir une assistance supplémentaire : https://fao.service-now.com/csp
La FAO est un environnement non-fumeur