Terme de référence pour une étude de faisabilité : Autonomiser les communautés grâce à l’alimentation scolaire durable à Kenema, Kailahun et Bo, Sierra Leone.

 

 

 

 

Objectif général : L’ objectif principal du projet est d’améliorer l’approvisionnement alimentaire et nutritionnel des élèves en mettant en place des initiatives alimentaires locales dans les internats des districts de Bo, Kenema et Kailahun.

Objectifs/résultats spécifiques :

  • Mettre en place des programmes alimentaires durables et pilotés localement au sein des internats.
  • Améliorer la valeur nutritionnelle des repas fournis aux élèves en incorporant des options alimentaires diversifiées et d’origine locale.
  • Renforcer la collaboration entre les écoles, les agriculteurs locaux et les fournisseurs pour assurer la durabilité des initiatives alimentaires.
  • Promouvoir l’engagement et la participation de la communauté au projet pour favoriser un sentiment d’appropriation et responsabiliser les communautés locales.

Le projet devrait fournir des semences à diverses institutions pour compléter les programmes d’alimentation scolaire. Soutenir les petites productrices des communautés voisines grâce à des programmes de prêts pour réduire l’insécurité alimentaire et soutenir l’école. Soutenir 450 femmes chefs de famille dans 60 communautés avec des fonds de démarrage au cours de la première année de mise en œuvre. Élaborer des accords de prêt simples pour les bénéficiaires directs du projet. Conclure des contrats de banque de semences avec les villages pour déterminer la distribution et le remboursement sur une période avec « intérêts ».

Objectifs de l’étude de faisabilité et utilisation

L’étude de faisabilité vise à fournir à SEND-SL et à toutes les parties prenantes une base solide pour développer la proposition complète du projet en clarifiant les conditions préalables, les hypothèses, les opportunités et les risques. Les résultats de l’étude doivent fournir un aperçu des domaines clés en tenant compte des portées de la pertinence, de l’efficacité, de l’efficience, de l’impact et de la durabilité (DAC OCDE) de l’intervention proposée. L’étude sera également soumise au TERRA TECH/BMZ pour évaluation de la faisabilité globale du projet. L’étude de faisabilité exposera également les changements possibles pour les 3 prochaines années avec le soutien du projet. Il examinera de manière critique la situation des districts de Kailahun, Kenema et Bo ainsi que les résultats et produits du projet formulés pour atteindre le résultat souhaité. Il permettra également d’analyser les acteurs cibles identifiés comme les MDA, les fournisseurs et opérateurs de mini-réseaux, les autorités locales, etc.3

Le rapport final comprendra des conclusions et des recommandations pour des stratégies et activités possibles avec une description qualitative et quantitative claire de chaque indicateur et développera des outils de suivi, de collecte de données et un plan opérationnel de S&E.

L’étude devrait :

  1. Sélectionner des produits agricoles pour augmenter la production, améliorer les techniques agricoles, la transformation, identifier les opportunités de valeur ajoutée, créer des chaînes de valeur ajoutée et promouvoir la commercialisation.
  2. Réaliser une étude de marché pour identifier les chaînes de valeur ajoutée possibles et déterminer le potentiel de marché du produit
  3. Engager les institutions à élaborer des plans d’affaires et de développement durable. Former les institutions en matière de transformation, de création de valeur, de commercialisation et de gestion d’entreprise pour améliorer la sécurité nutritionnelle et les sources alternatives de génération de revenus.
  4. Identifier les interventions prioritaires par les parties prenantes critiques dans les zones d’étude ainsi que leur intérêt et leur soutien plus larges pour le projet proposé.
  5. Faire des recommandations pour améliorer l’efficacité, l’efficience et l’impact du projet.
  6. Identifier les obstacles et les risques potentiels qui pourraient avoir un impact sur les résultats proposés.
  7. Identifier les mécanismes et les méthodologies pour assurer la durabilité du projet.

Méthodologie

Il faut garantir que la méthodologie est participative, basée sur les moyens de subsistance et la nutrition, et qu’elle considère les contextes culturels et sociaux de la Sierra Leone conformément aux normes humanitaires fondamentales, aux valeurs fondamentales de SEND-SL, à l’éthique, aux principes de sauvegarde et au code de conduite. Le consultant sera responsable de la conception de l’étude, y compris de sa méthodologie préférée/des outils qualitatifs et quantitatifs possibles et des méthodes de recherche qui pourraient être proposées.

Les méthodes d’étude comprendront les éléments suivants (mais sans s’y limiter) :

  1. Examen documentaire des documents pertinents, y compris les documents/données/rapports du projet, les stratégies et les approches de SEND-SL, les documents/manuels d’interventions similaires d’autres organisations donatrices, les avis/politiques/documents gouvernementaux ayant un impact sur la mise en œuvre, etc. Le consultant doit partager avec le cocontractant les documents primaires étudiés.
  2. Discussions de groupe et entretiens avec des informateurs clés (semi-structurés) avec le personnel de SEND, les MDA, les parties prenantes des districts et des chefferies, les groupes de femmes, les OSC, les opérateurs de mini-réseaux, les coopératives de crédit/FSA, les membres de la communauté et d’autres parties prenantes clés nécessaires à la mise en œuvre réussie de l’intervention. . Le consultant doit finaliser les critères de sélection et la taille de l’échantillon des personnes interrogées en consultation avec les équipes de mise en œuvre. Le consultant devra préparer les guides d’entretien en consultation avec les équipes de mise en œuvre.
  3. Observation directe lors des visites de terrain.
  1. La partie technique (70 % en poids) doit inclure une description de la conception globale et de la méthodologie de l’étude ainsi qu’un plan de travail/adaptation au calendrier imparti (maximum 5 pages).
  2. La partie financière (30% poids) comprend une proposition de budget pour l’étude complète. Il doit indiquer les frais par jour ouvrable (plus la TVA et le précompte mobilier respectifs, le cas échéant), le nombre de jours ouvrés proposés et les autres frais tels que les déplacements. Le coût de toute formation, y compris la logistique, la papeterie, le transport, etc., doit également être inclus dans le budget.
  3. CV avec 3 références, dont une doit provenir de l’organisation récente avec laquelle vous avez travaillé.
  4. Le consultant doit fournir des preuves de travaux antérieurs ou de rapports sur 2 missions commandées de même nature.

Les candidats doivent fournir une offre technique et financière :

Les candidatures doivent être soumises à l’adresse e-mail [email protected] avec le titre : Étude de faisabilité pour le développement de la proposition WAREED.
Les femmes possédant l’expertise requise sont fortement encouragées à postuler
Date limite : 10 novembre 2023

https://sendsierraleone.com/ToR%20for%20the%20FEEDING%20Project%20Feasibility%20Study.pdf