Avis à candidature pour le recrutement d’un Chargé de programme de consolidation de la paix à Freetown, Sierra Leone.

 

 

 

 

Description

Trócaire est actuellement à la recherche d’un responsable de programme de consolidation de la paix pour un projet de consolidation de la paix P2P financé par l’USAID en Sierra Leone. Le responsable du programme de consolidation de la paix aide à la gestion des différentes composantes techniques de l’activité et relèvera directement du chef d’équipe. Le poste garantira que les activités sont axées sur les résultats, garantiront des livrables de haute qualité et des rapports pertinents et opportuns. Le responsable du programme de consolidation de la paix doit se concentrer sur l’obtention de résultats dans tous les domaines dans les délais et assurer les synergies et la cohésion entre les différents domaines de résultats. Cette personne doit participer et s’engager dans des réunions techniques et entretenir des relations positives avec les partenaires.

  • Modéliser les comportements et les valeurs exprimés dans notre cadre stratégique organisationnel et attendus du personnel de Trócaire.
  • Soutenir les partenaires locaux dans leurs efforts de renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles.
  • Soutenir le développement et contribuer à la mise en œuvre du projet USAID P2P en utilisant des normes, des outils et des meilleures pratiques dans les programmes de consolidation de la paix qui engagent efficacement les parties prenantes du secteur de la consolidation de la paix.
  • Grâce à un processus régulier d’examen du projet, assurez-vous que le projet est sur la bonne voie et que les défis sont relevés.
  • Contribuer à garantir une approche intersectorielle intégrant le genre, l’intégration de la protection et l’innovation.
  • Fournir des solutions techniques aux équipes multisectorielles, à distance et sur site, pour la planification stratégique et la meilleure façon d’appliquer les normes, les meilleures pratiques, les principes de partenariat, les outils et le S&E, contribuant ainsi à garantir une mise en œuvre de haute qualité.
  • Travailler en étroite collaboration avec le responsable du S&E et contribuer à l’élaboration d’indicateurs, d’étapes et de plans, et diriger les rapports sur tous les indicateurs d’intégration des jeunes et les progrès du programme.
  • Fournir un soutien technique et une coordination d’équipe, y compris des conseils techniques et un soutien continus en matière de consolidation de la paix, d’intégration et d’autonomisation des femmes et des jeunes, et renforcer leurs connaissances et leurs capacités techniques pour mettre en œuvre et surveiller les programmes de consolidation de la paix.
  • Soutenir les initiatives de renforcement des capacités dans les programmes de consolidation de la paix pour le personnel et les partenaires en aidant à élaborer des stratégies et des agendas/programmes d’apprentissage et de formation, en organisant des formations et des ateliers et en encadrant.
  • Promouvoir la responsabilité multidirectionnelle, notamment en développant et en mettant en œuvre des mécanismes efficaces de traitement des plaintes avec les partenaires et les participants au programme.
  • Assurer la surveillance des finances et des budgets des programmes et des projets ; assurer une bonne gestion financière des donateurs et des programmes organisationnels.
  • Assurer la conformité totale, l’utilisation et la surveillance critique de l’utilisation par l’équipe des programmes des systèmes d’information de gestion de Trócaire, y compris Salesforce, Box et Trócaire People.
  • Travailler avec le chef de projet et le responsable du développement commercial et de la conformité pour gérer un calendrier de reporting des donateurs et garantir que tous les rapports du projet P2P de l’USAID, du gouvernement ou d’autres parties prenantes sont de haute qualité et soumis à temps.
  • Veiller à ce que les partenaires locaux répondent aux exigences en matière de reporting et de conformité des donateurs.
  • Remplir toutes les autres tâches et responsabilités raisonnables demandées par le chef du groupe et le chef des programmes.

Exigences

Au minimum une maîtrise (ou équivalent étranger) en consolidation de la paix, en études sur la paix et les conflits, en relations internationales, dans d’autres sciences sociales ou dans un domaine pertinent similaire et au moins 3 expériences dans la gestion de projets financés par des donateurs dans des États post-conflit ou fragiles. .·

Au moins 3 ans d’expérience dans la gestion de projets financés par des donateurs dans des États post-conflit ou fragiles

Une certaine expérience en gestion budgétaire et financière

Compréhension approfondie de la programmation dans un modèle de partenariat et travail dans une OING basée sur le partenariat

Connaissance solide et à jour des concepts, méthodologies et techniques de développement, y compris la gestion axée sur les résultats, la gestion du cycle de programme, le S&E et le développement organisationnel.

Expérience démontrable dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale à travers la programmation et au sein d’une OING

Expérience de travail avec les systèmes d’information de gestion.

Expérience de travail en Sierra Leone.

Expérience en gestion de programme et compétence démontrable en matière de négociation et de communication.

Date limite : 30 septembre 2023

Plus de détails