Avis à candidature pour le recrutement d’un(e) Responsable Développement Commercial & Capitalisation des Connaissances au Sierra Leone.

 

 

 

 

 

 

Assure la liaison avec :

  • Préoccupation en Sierra Leone : Membres de l’équipe de gestion pays (CMT), en particulier le CD, le directeur des systèmes (SD), Snr. Coordonnateur des ressources humaines, contrôleur financier pays (CFC), coordonnateurs de programme, coordonnateur du développement et de la qualité des programmes (PDQ), responsable des subventions et de l’information, responsable des partenariats et responsable du plaidoyer et de la communication.
  • Préoccupation au Libéria : son CD, son PD et d’autres cadres supérieurs, le cas échéant.
  • Siège social et bureaux mondiaux de Concern : directeur régional de Concern (RD), responsable de bureau (DO), directeur et personnel de l’unité de soutien au financement institutionnel (IFSU), SAL (direction de la stratégie, du plaidoyer et de l’apprentissage), conseillers techniques, développement commercial de Concern UK et Concern USA et le personnel de collecte de fonds.
  • Parties prenantes externes : institutions donatrices, agences des Nations Unies, partenaires internationaux et nationaux (ONG, secteur privé, etc.) et institutions gouvernementales compétentes au niveau national et des districts.

Vous serez responsable de :

Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de financement :

  • Diriger la mise à jour régulière de la stratégie de financement de la Sierra Leone, en analysant les déficits de financement et en proposant des moyens d’y remédier. Avec le soutien de l’IFSU et d’autres collègues de Concern dans le développement des affaires et la collecte de fonds en Irlande, au Royaume-Uni et aux États-Unis, identifier des donateurs potentiels, en mettant un accent particulier sur l’établissement de relations efficaces avec des donateurs « non traditionnels », notamment des banques de développement, des fiducies, des fondations et des organismes privés. secteur.
  • Diriger les actions identifiées dans la stratégie de financement et créer des réseaux et des collaborations ou consortiums potentiels, y compris des programmes régionaux, en étroite coordination avec le PD, le CD et le RD.
  • Rechercher et analyser les opportunités de financement et surveiller en permanence l’évolution des priorités des donateurs, du gouvernement, des agences des Nations Unies, etc. Avec le responsable des subventions et de l’information, suivez et partagez les appels à propositions pertinents et assurez-vous qu’ils figurent dans le système de gestion des subventions (GMS) de Concern Worldwide.
  • Travailler en étroite collaboration avec le responsable du plaidoyer et des communications, soutenir activement la planification des initiatives et des processus d’engagement des donateurs.
  • Soutien à l’élaboration du plan stratégique de pays (DSP) plus large de Concern pour la Sierra Leone et à sa mise en œuvre et son examen en cours.

Engagement des donateurs :

  • Organiser et participer aux réunions d’engagement des donateurs en collaboration avec le CD, le PD et d’autres gestionnaires/personnel concernés en Sierra Leone, les collègues du siège social et du Libéria.
  • Fournir une expertise dans le positionnement efficace de Concern et la préparation à des opportunités spécifiques avec des donateurs institutionnels (organisations gouvernementales et intergouvernementales délivrant des prix, ainsi que fondations, entreprises et autres organisations non gouvernementales attributionnant des prix).
  • En collaboration avec les coordinateurs de programme concernés, le coordonnateur du développement et de la qualité du programme et le responsable du plaidoyer et de la communication, coordonner et solliciter des commentaires sur les expressions d’intérêt génériques, les notes conceptuelles, les notes d’information et les fiches d’information du programme à utiliser lors des réunions et des visites des donateurs.
  • Aider la haute direction à cultiver et à renforcer les relations institutionnelles avec les donateurs, les organisations partenaires, les donateurs non traditionnels et d’autres parties prenantes.

Élaboration des propositions et des offres :

  • Relevant du PD, assurer la coordination efficace de l’élaboration des notes conceptuelles, des propositions, des offres de contrat et d’autres soumissions aux donateurs – en garantissant l’engagement efficace des principaux responsables du programme et des autres membres du personnel en Sierra Leone et en s’appuyant sur le soutien technique du siège social. (Le cas échéant, cela peut signifier que le responsable du développement commercial et de la capitalisation des connaissances agit en tant que coordinateur général ou joue un autre rôle principal de soutien dans l’équipe de développement des soumissions).
  • Si demandé, coordonner les processus d’élaboration de propositions de moyenne à grande envergure et multi-pays pour garantir la soumission en temps opportun de propositions de haute qualité qui répondent aux règles et exigences des donateurs ainsi qu’aux politiques, stratégies, normes techniques et autres de Concern.
  • Avec le contrôleur financier du pays (ou d’autres collègues supérieurs de l’équipe financière), diriger et soutenir les processus budgétaires des propositions et proposer des recommandations pour garantir que des propositions compétitives soient présentées.
  • Diriger le développement d’applications de consortiums (où Concern est l’agence principale) et le développement de la part et de la contribution de Concern à ces applications (dont Concern est membre).
  • Servir de rédacteur principal ou de soutien sur les propositions et les offres, en apportant des contributions techniques et non techniques, le cas échéant. Intégrer les contributions du personnel et des partenaires de Concern dans une proposition/offre claire, réactive, de haute qualité et cohérente, qui démontre une vision/un objectif convaincant et un contenu et une présentation compétitifs.
  • Diriger l’élaboration d’expressions d’intérêt, de notes conceptuelles et de propositions non sollicitées basées sur des approches de programme solides et des lacunes identifiées en matière de développement/humanitaire et de financement.
  • Soutien pour garantir que les propositions et les offres de contrat, etc. sont élaborées de manière participative et que le processus de conception adhère aux engagements de Concern dans le cadre de la Norme humanitaire fondamentale (CHS). Accompagnement pour garantir cette adhésion au CHS tout au long des autres étapes du processus de gestion du cycle de projet.
  • Avant la soumission au PD pour examen final, participer à l’examen des projets de propositions et d’autres types de documents de soumission aux donateurs et assurer l’intégration des commentaires et des réponses des évaluateurs dans le but d’atteindre un niveau de qualité aussi élevé que possible.
  • Se tenir au courant des changements dans les politiques, stratégies, etc. de Concern et de l’évolution du contexte national et international pour garantir que l’élaboration des propositions et des offres intègre et reflète les meilleures pratiques et approches les plus récentes.

Capitalisation des connaissances :

  • En étroite collaboration avec le PDQC, diriger la génération de supports de communication de haute qualité à partager avec les donateurs en utilisant nos données de S&E qui démontrent l’impact du travail et de l’apprentissage de Concern, y compris des fiches d’information, du matériel audiovisuel, des documents d’apprentissage, etc.
  • Collaborer avec les équipes de communication et de collecte de fonds en Irlande, aux États-Unis et au Royaume-Uni pour développer du matériel destiné aux donateurs.
  • Soutien à la mise à jour du nouveau lieu de travail numérique de Concern, ainsi qu’à l’échange de connaissances et, surtout, au centre de connaissances tourné vers l’extérieur avec le travail de Concern Sierra Leone.

Engagement interne :

  • Former et encadrer le personnel concerné dans l’élaboration de propositions, la représentation externe auprès des donateurs et des organisations partenaires, des institutions gouvernementales, des agences des Nations Unies, etc., la collecte de renseignements et la promotion du travail de Concern dans le cadre de leurs fonctions – selon les besoins, ou soutenir d’autres personnes dirigeant une telle formation. .
  • Jouer un rôle de soutien dans le maintien d’un système de gestion des connaissances efficace pour capturer et partager les leçons apprises au sein de Concern et au-delà – notamment en contribuant au développement et à l’utilisation efficace du nouveau lieu de travail numérique de Concern Worldwide, du système de gestion des subventions (GMS) et d’autres initiatives d’échange de connaissances et de gestion.

Engagement externe :

  • Promouvoir et protéger la réputation de Concern dans des contextes externes, en contribuant à la communication efficace et à la présentation cohérente de l’expérience et de l’expertise de l’organisation, et en veillant à ce que nous soyons considérés comme une organisation professionnelle, guidée par les politiques et notre code de conduite et politiques associées.
  • Soutenir le développement et la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer et de communication de Concern en Sierra Leone dans le cadre de votre rôle.
  • Soutenir et guider l’identification des partenaires et la négociation du rôle de Concern dans les consortiums de propositions, en garantissant une position concurrentielle qui adhère aux valeurs, aux politiques et à l’orientation stratégique de Concern.
  • En collaboration avec le coordinateur CMT et PDQ, soutenir le responsable du plaidoyer et des communications dans le développement de supports de communication de haute qualité et l’organisation d’événements de visibilité pour soutenir le travail de plaidoyer et de communication publique de Concern en Sierra Leone.

Responsabilité

Conformément aux engagements de Concern dans le cadre de la Norme humanitaire fondamentale (CHS) : 

  • promouvoir activement une participation et une consultation communautaires significatives à toutes les étapes du cycle du projet (planification, mise en œuvre, S&E) ; 
  • travailler avec les collègues concernés pour garantir que le mécanisme de plaintes et de réponse (CRM) est fonctionnel et accessible, que les commentaires et les plaintes sont bien accueillis et traités ; 
  • travailler avec des collègues concernés pour garantir que les informations sur la CRM, la protection et le comportement attendu du personnel sont diffusées parmi les participants au programme et les communautés. 

Autre:

  • Dans le cadre de votre rôle, et en soutenant CMT et les autres membres du personnel de direction concerné, adhérez pleinement et promouvez le code de conduite et les politiques associées de Concern ainsi que d’autres politiques clés de Concern (y compris l’égalité, la manière dont Concern comprend l’extrême pauvreté (HCUEP), l’approche des urgences, la lutte contre la fraude. politiques) au sein de l’organisation.
  • En tant qu’organisation humanitaire, tout le personnel est tenu de s’engager dans/de soutenir des travaux d’intervention d’urgence selon les besoins (formation et autre soutien à fournir, le cas échéant). Participer activement à la mise à jour périodique du plan de préparation à une réponse d’urgence efficace de Concern en Sierra Leone.
  • Contribuer aux examens et à la mise à jour en cours de Concern dans le plan de gestion de la sécurité (SMP) de la Sierra Leone, au plan stratégique du pays et à d’autres initiatives interorganisationnelles de Concern.
  • Toute autre tâche pouvant être mutuellement convenue avec le directeur des programmes et/ou le CD.

Vos compétences et votre expérience comprendront :

Essentiel:

  • Baccalauréat en développement international, études humanitaires, relations internationales ou dans un domaine connexe. Une maîtrise dans un domaine pertinent est souhaitable.
  • Au moins trois années d’expérience pertinente en développement international, dont au moins deux années d’expérience dans un pays en développement.
  • Expérience de la direction et de la production de propositions compétitives dans des contextes de programmation similaires à celui rencontré par Concern en Sierra Leone.
  • Expérience démontrée dans le positionnement efficace de son organisation pour de nouveaux financements et des relations institutionnelles productives avec les donateurs, l’ONU, le gouvernement, les donateurs non traditionnels et une gamme d’organisations partenaires, etc.
  • Expérience démontrée dans la coordination d’équipes et de processus multidisciplinaires d’élaboration de propositions pour produire des notes conceptuelles, des propositions, des offres, etc. de très haute qualité dans des délais serrés.
  • Connaissance approfondie d’un large éventail de priorités/stratégies, règles et exigences des donateurs institutionnels (la connaissance des réglementations, politiques, procédures et priorités de l’UE, du FCDO et de l’USAID est un avantage).
  • Expérience de travail, de coordination/direction de consortiums ou d’autres formes de mise en œuvre de partenariats.
  • Excellentes compétences en communication et en présentation et maîtrise de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • Aisance et familiarité démontrées avec les progiciels informatiques pertinents – MS Office (Excel, Word, PowerPoint, etc.), les systèmes de gestion de l’information, les logiciels de communication et les logiciels de conception graphique, etc.
  • Solides compétences en animation et en formation.
  • Capable de travailler de sa propre initiative, d’un haut niveau de pensée critique et de fortes capacités de résolution de problèmes.
  • Bon esprit d’équipe, flexible et sensible à la culture.
  • Capacité avérée à travailler calmement dans un environnement sous haute pression.

Souhaitable:

  • Expérience de travail avec des organisations partenaires et de renforcement des capacités organisationnelles et individuelles.
  • Expérience directe en capitalisation des connaissances et travaux de communication.
  • Connaissance des normes humanitaires fondamentales (CHS), de Sphère et d’autres normes mondiales pertinentes.
  • Expérience des systèmes et approches de S&E, ainsi que des mécanismes et cadres de responsabilisation.
  • Compréhension et connaissance claires des questions d’égalité liées au travail de développement/humanitaire et engagement démontrable envers la philosophie et les valeurs de Concern en ce qui concerne la fin des inégalités et de l’extrême pauvreté.
  • Expérience de travail dans des contextes complexes et volatiles.
  • Expérience de travail chez Concern et/ou connaissance des politiques, stratégies et approches de programme de Concern Worldwide.
  • Candidats ayant une expérience de travail en Sierra Leone ou dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

Date de clôture : 24 septembre 2023