Organisation Internationale de Travail recrute un Chargé de développement des entreprises – Développement de chaînes de valeur et entrepreneuriat sensibles au genre à Freetown, Sierra Leone.

 

 

 

 

Sous la responsabilité générale du directeur du bureau de l’OIT à Abuja, le responsable du développement des entreprises rendra compte et travaillera sous la supervision directe du conseiller technique principal (CTA) du projet. Le responsable du développement des entreprises recevra le soutien technique des unités compétentes du département ENTREPRISES du siège de l’OIT, notamment l’unité des petites et moyennes entreprises, l’unité de la finance sociale et l’unité des coopératives. 

Description des devoirs

Le responsable du développement des entreprises (NOB) soutiendra et coordonnera la mise en œuvre d’activités de développement de chaînes de valeur agricoles et d’entrepreneuriat inclusif sensibles au genre au titre du résultat 1 (« Développement amélioré et sensible des chaînes de valeur agricoles et de l’entrepreneuriat pour les PME, les jeunes, les femmes et les personnes handicapées »). handicaps ») et le résultat 3 (« Amélioration de l’environnement des affaires pour le développement de l’entrepreneuriat et l’entretien des routes de desserte »). Le titulaire du poste effectuera les tâches suivantes :

Les tâches spécifiques comprennent :

1. Soutenir l’équipe du projet dans la conception et la réalisation d’une sélection de chaînes de valeur sensibles au genre et d’une analyse du système de marché des chaînes de valeur sélectionnées avec le soutien des spécialistes de l’OIT afin d’identifier les principales contraintes à la création d’emplois et à l’amélioration de la qualité des emplois pour les femmes, les jeunes et les personnes handicapées. Les interventions de développement des chaînes de valeur seront mises en œuvre dans une optique de genre et conformément au Guide de l’OIT sur le développement des chaînes de valeur pour un travail décent. 
2. Soutenir la conception et la mise en œuvre des interventions de développement de chaînes de valeur sensibles au genre du projet en collaboration avec les principaux acteurs du marché. Les interventions de développement des chaînes de valeur viseront à créer des opportunités d’inclusion des femmes, des jeunes et des personnes handicapées dans les chaînes de valeur sélectionnées. 
3. Soutenir l’établissement, l’entretien et la coordination des relations avec les partenaires du projet tels que SleCAD, SMEDA, NAYCOM, les associations de femmes et de femmes entrepreneurs et d’autres partenaires clés, parties prenantes et acteurs de la chaîne de valeur dans le contexte des activités du projet au titre des résultats 1 et 3.
4. Soutenir la mise en œuvre d’interventions de développement de l’entrepreneuriat inclusives et sensibles au genre. Il s’agira notamment d’aider les prestataires de services aux entreprises à adopter des approches plus sensibles au genre, de renforcer les réseaux de formateurs existants, d’organiser la formation de nouveaux formateurs et d’apporter un soutien en cascade à l’entrepreneuriat aux PME. Les formations porteront probablement sur l’entrepreneuriat, le développement coopératif et l’éducation financière. 
5. Identifier les prestataires locaux de services de développement des entreprises et les aider à améliorer leurs capacités et permettre aux femmes, aux jeunes, aux personnes handicapées et aux petites entreprises d’accéder à leurs services, y compris dans le cadre des activités de développement de la chaîne de valeur. 
6. Soutenir les consultations des parties prenantes en vue de réviser et d’approuver la politique relative aux PME et aux coopératives. 
7. Soutenir les opérations quotidiennes du projet, notamment en soutenant le recrutement et la passation de contrats de consultants, ainsi qu’en suivant leur livraison, leur qualité et les progrès réalisés dans le cadre de la mission afin de garantir une livraison de haute qualité dans les délais. 
8. Être responsable de la gestion des connaissances dans les domaines de résultats spécifiés, entreprendre des rapports pertinents et la capture des résultats (sensibles au genre et à la jeunesse lorsque cela est pertinent) et élaborer des supports de communication réguliers et des mises à jour pour une diffusion interne et externe en collaboration avec le responsable du suivi et de l’évaluation. 
9. Participer à la préparation et à la conduite de conférences, séminaires, ateliers, sessions de formation, réunions et autres événements. Parlez au nom du projet lorsque vous assistez à ces rassemblements. Entreprendre des déplacements sur les sites du projet de manière indépendante ou en accompagnant d’autres personnes.
10. Coordonner la traduction et l’adaptation des supports clés et du contenu de la formation afin qu’ils soient adaptés aux langues et au contexte locaux.
11. Appui à la préparation de rapports techniques et de rapports d’avancement périodiques ainsi que de données statistiques sur l’état des activités globales du projet.
12. Effectuer d’autres tâches qui peuvent être assignées par le conseiller technique en chef.

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire de premier cycle en économie, politiques publiques, études du développement ou dans un domaine pertinent. Preuve d’avoir suivi des études de genre considérée comme un plus.

Expérience

Trois années d’expérience professionnelle au niveau national travaillant sur des sujets liés à l’entrepreneuriat et au soutien aux entreprises, au développement des chaînes de valeur agricoles et à l’autonomisation économique des femmes. Expérience avérée de collaboration avec le secteur privé et de mise en œuvre de projets de développement hautement souhaitable. 

Bonne connaissance des chaînes de valeur agricoles, de l’autonomisation économique des femmes, de l’entrepreneuriat, de la gestion d’entreprise, du développement économique et des politiques sociales. 

Langues

Excellente connaissance de l’anglais. Une bonne connaissance de la ou des langues locales (c’est-à-dire Krio, Themne, Mende) parlées dans les districts du projet est hautement souhaitable. 

Postuler ici

Date limite de candidature (minuit, heure locale) : 22 septembre 2023