Services de conseil pour la création d’une unité de technologie géospatiale par le Gouvernement de la Somalie.

 

 

 

 

 

Objectif:

L’objectif de ce marché est d’acquérir l’équipement nécessaire pour établir une unité fonctionnelle de technologie géospatiale au sein des ministères fédéral et étatiques de l’énergie et des ressources en eau. Dans ce contexte, le ministère s’est lancé dans une initiative stratégique visant à créer une unité géospatiale dont le siège est à Mogadiscio et à étendre son bras aux ministères de l’Énergie et des Ressources en eau des États membres fédéraux.

L’objectif principal de cette unité de technologie géospatiale sera triple :

  • Collecte de données : Faire office de noyau pour l’acquisition de toutes les données géospatiales liées à l’eau. Cela comprend, sans toutefois s’y limiter, la cartographie des eaux de surface, les zones potentielles d’eaux souterraines, les zones sujettes aux inondations, les régions touchées par la sécheresse et les données climatiques.
  • Analyse et production de données : pour convertir les données brutes en informations exploitables. Cela implique l’utilisation d’outils SIG pour interpréter les données spatiales, générer des cartes complètes, évaluer la qualité et la quantité de l’eau et prédire des scénarios futurs potentiels en fonction des tendances actuelles.
  • Diffusion des données : veiller à ce que les informations tirées des données géospatiales soient disponibles pour toutes les parties prenantes concernées. Cela facilite non seulement une prise de décision éclairée au niveau politique, mais fournit également aux unités administratives locales des informations vitales pour gérer efficacement leurs ressources.

En outre, l’unité devrait favoriser les collaborations avec les institutions fédérales des États membres. Cette relation symbiotique rationalisera les processus de collecte de données sur le terrain, garantissant que les données acquises sont exactes, opportunes et pertinentes. Essentiellement, l’unité géospatiale vise à doter le ministère de l’Énergie et des Ressources en eau des outils de pointe nécessaires pour repenser les processus de collecte, d’analyse et de cartographie des données du secteur de l’eau. Ce faisant, il cherche à améliorer le processus de prise de décision, à fournir des systèmes robustes d’alerte précoce contre les inondations et les sécheresses et, dans l’ensemble, à ouvrir la voie à une ère de gestion efficace des ressources en eau et climatiques basée sur les données pour la Somalie.

critères de qualification

Le ministère de l’Énergie et des Ressources en eau invite désormais les sociétés de conseil éligibles à manifester leur intérêt à fournir les services. Les Consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les Services (brochures, description de missions similaires, expérience dans des conditions similaires, disponibilité de compétences appropriées parmi le personnel, etc.). Les critères de présélection sont les suivants :

  1. Activité principale de l’entreprise et au moins 7 ans d’expérience dans le soutien à l’établissement de technologies géospatiales et de services associés
  2. Expérience dans la conduite de missions similaires, au moins 4 ans, minimum 2 projets mis en œuvre en Somalie.
  3. Le Consultant devra fournir le nom et l’adresse de contact du Client (bureau, adresse e-mail et numéro de téléphone), la ou les dates d’exécution, le (s) nom (s) des entreprises principales et associées, le montant du contrat et les sources de financement.
  4. Expérience des services pertinents dans un environnement similaire à celui de la Somalie ; et
  5. L’organisation technique et managériale de l’entreprise. (Fournir uniquement la structure de l’organisation). Ne fournissez pas de CV du personnel). Les experts clés ne seront pas évalués au stade de la présélection.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir de plus amples informations à l’adresse ci-dessous pendant les heures de bureau de 9h30 à 16h00, heure de l’Afrique de l’Est (hors jours fériés).

Les expressions d’intérêt (EOI) doivent être envoyées à l’adresse e-mail ci-dessous par TBC.

Courriel : [email protected]

Date de clôture :