Consultation pour effectuer une mesure de la résilience par méthodes mixtes pour le projet de renforcement des communautés résilientes en Somalie.

 

 

 

 

 

Objectifs, portée des travaux et méthodologie de mesure de la résilience BRCiS III

La résilience est la capacité d’un ménage, d’une communauté et d’un système à faire face, à s’adapter et à se remettre de chocs et de stress négatifs, tels que les catastrophes naturelles, les crises économiques ou sociales ou d’autres situations d’urgence. Mesurer la résilience d’une communauté est important pour comprendre les forces et les faiblesses (capacités de résilience) d’une communauté face aux chocs et aux stress, et pour identifier les domaines à améliorer (voies de résilience).

BRCiS a déjà conçu les bases de sa méthodologie de mesure de la résilience pour le projet BRCiS III. BRCiS adoptera une méthodologie de mesure agrégée et mixte pour évaluer dans quelle mesure les ménages individuels, les communautés et les systèmes sur lesquels ils dépendent deviennent plus résilients aux chocs et aux stress. L’approche prévue comprend une approche d’évaluation en trois parties (ménage, communauté et environnement) qui est ensuite regroupée dans un score composite « Spectre de résilience ». Cela comprendra les approches de collecte de données suivantes :

  1. Mesure de la résilience des ménages (ligne de base, intermédiaire, finale) : BRCiS III utilisera des enquêtes quantitatives auprès des ménages pour évaluer les capacités de résilience au niveau de chaque ménage. BRCiS dispose d’un outil d’enquête auprès des ménages provenant de programmes antérieurs qui s’appuie sur le cadre de mesure de la résilience TANGO. [2] Les consultants examineront les outils/questionnaires de mesure de la résilience des ménages existants, soutiendront le déploiement des enquêtes de référence, intermédiaire et finale et dirigeront l’analyse et le reporting des données de référence, intermédiaire et finale des ménages.
  2. Mesure de la résilience communautaire (ligne de base, intermédiaire, finale) : BRCiS III utilisera l’outil d’évaluation de la résilience des communautés aux catastrophes (ARC-D) [3] pour évaluer les capacités de résilience collective des communautés où le projet fonctionne. Ce processus est étroitement intégré aux protocoles d’engagement communautaire de BRCiS III [4] . GOAL [5] , l’agence qui a développé l’outil ARC-D, fournira le soutien technique et les conseils nécessaires. Les consultants se familiariseront avec l’outil ARC-D, examineront et contextualiseront le questionnaire ARC-D dans les autres enquêtes de mesure de la résilience, y compris la mesure de la résilience des ménages, dirigeront l’analyse et le reporting des données de base, intermédiaire et finale de l’ARC-D.
  3. Mesure de la résilience des écosystèmes (de base, intermédiaire, finale) : BRCiS III évaluera les caractéristiques naturelles de chaque écosystème et la dynamique de l’accès et de l’utilisation humaine, telles que l’état de dégradation, la prévalence des conflits liés aux ressources et d’autres dynamiques relatives à l’utilisation de ces ressources, y compris l’inclusion/exclusion sociale et basée sur le genre grâce au partenariat du BRCiS avec le Centre mondial d’agroforesterie/ICRAF [6] . Les consultants en mesure de la résilience contribueront à l’analyse selon les besoins.

Qualifications ou connaissances spécialisées et/ou expérience requises

  • Un diplôme universitaire supérieur (Master) en sciences sociales quantitatives et qualitatives, en économie, en analyse économétrique et des coûts, en statistiques ou dans un ou plusieurs domaines techniques connexes est requis. doctorat est préféré.
  • Au moins 8 à 10 ans d’expérience en mesure de la résilience pour des programmes de résilience climatique ou des projets connexes.
  • Travaux de recherche substantiels en matière de résilience ou dans un domaine connexe avec une concentration géographique sur l’Afrique subsaharienne, de préférence sur les zones arides de la Corne de l’Afrique.
  • Vaste expérience des méthodes qualitatives et quantitatives démontrée par des publications dans le domaine de la recherche sur la résilience ou dans un domaine connexe.
  • Expérience méthodologique intense dans les méthodes d’évaluation expérimentales et quasi-expérimentales, y compris une expertise spécifique en appariement statistique démontrée par le biais de publications (idéalement évaluées par des pairs).
  • Une expérience antérieure dans des missions similaires en Somalie est un atout.
  • Une expérience antérieure dans la conception et la mise en œuvre d’études par panel est requise .

Demande et documents requis.:

La proposition doit inclure au minimum les éléments suivants :

  1. Dossiers d’appel d’offres entièrement complétés (Sections 5 à 9)
  2. Une lettre de motivation présentant le consultant. La lettre de motivation doit présenter la composition de l’équipe et préciser le rôle que jouera chaque membre de l’équipe.
  3. Une proposition technique de 10 pages maximum décrivant comment exécuter la tâche avec un cadre, une méthodologie et des délais clairs. La méthodologie proposée doit démontrer une compréhension claire des TdR (termes de référence) (mesure de la résilience, échantillonnage, stratégie/méthodes de collecte et d’analyse des données).
  4. CV de chaque membre de l’équipe
  5. Une preuve d’expérience dans la réalisation de missions similaires (échantillons de travaux similaires) est requise.
  6. Budget proposé indiquant les honoraires de conseil, les coûts logistiques et tous les autres coûts auxiliaires en USD.
  7. La disponibilité du consultant.
  8. Lettres de référence et contact d’au moins trois références (e-mail et téléphone).
  9. Preuve d’immatriculation du pays d’origine en tant que société à responsabilité limitée ou en tant qu’entrepreneur individuel/indépendant et attestation de conformité fiscale.
  10. Soumission des documents de candidature et date limite de soumission
  • Les documents doivent être soumis avant la date limite indiquée sur l’avis d’appel d’offres.

Cet appel d’offres est valable du 24 août au 25 septembre 2023 à 23h59 EAT.

Les soumissionnaires/entreprises intéressés à soumettre une proposition doivent exprimer leur intérêt en remplissant le formulaire dans le lien fourni ci-dessous, y compris les coordonnées complètes du soumissionnaire. Les documents d’appel d’offres seront automatiquement envoyés à l’adresse e-mail fournie dans le formulaire, où ils pourront être téléchargés.

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=tNGGP2ssGkuyrm9elQvKHvRL5NuAGEZEl-XhALpD9ENUM1AwOUVDQ0NTM0g2UVRLMDVTVVdaMlJHUS4u

Date limite : Toutes les offres doivent être adressées à [email protected] au plus tard le 25 septembre 2023 à 23h59 (heure d’Afrique de l’Est) en faisant référence à « Mesure de la résilience à méthodes mixtes pour le projet Building Resilient Communities in Somalia (BRCiS) III ». ‘ dans la ligne d’objet de l’e-mail.

Les offres tardives seront automatiquement rejetées.