Avis de recrutement : IRC recrute un.e Chargé.e des ressources humaines à Mogadiscio, Somalie.

 

 

 

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

1.      Politiques et lois du travail :

  • Mise en œuvre des politiques dans le bureau extérieur de Mogadiscio et aider le FC et les RH (personnes et culture). Diriger l’élaboration et la révision des politiques/directives pour une présentation et une discussion plus approfondies.
  • Veiller à ce que toutes les politiques, pratiques et procédures soient entièrement diffusées à tout le personnel et que les séances/orientations nécessaires soient organisées pour les former.
  • Assurer une compréhension appropriée et adéquate de la législation du travail somalienne et des obligations d’IRC et conseiller les employés et la direction à ce sujet.

2.      Acquisition et gestion des talents :

–           Supporte les responsables du recrutement pour tous les recrutements de bureaux de terrain en :

·          Veiller à ce que tous les processus de recrutement prennent en compte les politiques et procédures de l’IRC et soient conformes aux pratiques de diversité et d’inclusion.

·          Assurez-vous que tous les documents de recrutement sont dûment remplis avant la publication.

·          Assurez-vous que tous les postes sont annoncés sur Cornerstone et sur les applications d’offres d’emploi pertinentes.

·          Préparez la liste longue et partagez les candidats sélectionnés avec le responsable des ressources humaines pour un examen final avant de les partager avec les responsables du recrutement pour une présélection plus approfondie.

·          Diriger le processus de recrutement avec la coordination des responsables du recrutement en organisant le calendrier des entretiens, par exemple l’heure, le lieu calme et l’équipement nécessaire.

·          Veiller à partager avec les responsables du recrutement tout le soutien nécessaire de la part du service RH, y compris les modèles écrits et d’entretiens.

·          S’assurer que les candidats sélectionnés passent par la vérification des références du processus d’emploi et terminent le processus jusqu’à l’embauche.

·          Coordonner un calendrier d’orientation complet pour tous les nouveaux employés en veillant à ce que le document d’orientation soit signé avec le personnel.

·          Tenir à jour les dossiers de recrutement pour chaque poste recruté, tant physiquement qu’en ligne.

·          Conservez les dossiers de l’employé dans un endroit verrouillé et gardez toutes les clés accessibles uniquement au personnel autorisé.

·          Assurez-vous que tous les nouveaux employés ont signé toutes les politiques et ont suivi des cours obligatoires dans les deux premières semaines suivant leur rapport.

·          Préparer les formulaires COS (Changement de statut) selon les besoins et rédiger/suivre les contrats du personnel, les formulaires/notifications de résiliation.

·          Envoi des candidats non retenus, lettres de regret dès que le poste est fermé.

·          S’assurer que tous les nouveaux employés sont correctement inscrits aux régimes de paie et d’avantages sociaux avec la documentation appropriée.

3.      Administration de la paie :

–           S’assurer que les données sur le logiciel de paie sont à jour.

–           Vérification des informations de paie avant approbation.

–           Assurer le traitement en temps opportun de la paie du personnel national de l’IRC et la partager avec le financier potentiel pour son examen à temps.

–           Surveiller et assurer la préparation et le paiement en temps opportun de la paie du personnel détaché, des arriérés de salaire, des indemnités de départ et autres indemnités connexes dues au personnel.

–           Gardien de tous les documents de paie.

4.      Gestion des performances :

–           Prendre la tête de la mise en œuvre de la gestion de la performance au bureau, notamment :

·          Fournir une initiation/orientation à tout le personnel sur les pratiques, politiques et procédures de gestion des performances.

·          Aider tous les supérieurs hiérarchiques travaillant avec leur équipe à élaborer des objectifs de performance pour chaque exercice financier et à effectuer des examens à mi-parcours et finaux.

·          Mettre à jour régulièrement les trackers de gestion des performances pendant les périodes d’examen.

·          Fournir et communiquer à l’avance aux supérieurs hiérarchiques les avis dus.

·          S’assurer que les performances de tout le personnel et l’établissement d’objectifs sont examinés à temps.

·          S’assurer que les procédures de performance sont suivies conformément à la politique de l’organisation.

·          S’assurer que les documents de gestion des performances tels que l’établissement d’objectifs et les évaluations sont classés dans le dossier personnel de chaque membre du personnel.

·          S’assurer que les bons modèles de gestion des performances sont utilisés.

·          S’assurer que les fichiers de performances sont numérisés et classés en ligne et dans les fichiers physiques.

5.      Services et administration :

–           Surveiller et garantir que tous les documents du personnel sont mis à jour, à la fois en ligne et dans les dossiers physiques, et conservés dans les dossiers du personnel verrouillables du bureau sur le terrain.

–           S’assurer que la base de données de tous les employés est maintenue et mise à jour tant au niveau du système de paie que du système SIRH.

–           S’assurer que le système Workday de tous les employés est maintenu et mis à jour

–           Préparer les contrats des consultants, des animateurs de formation et des enquêteurs,

–           Tenir à jour les registres des congés du personnel.

–           Surveiller et coordonner les renouvellements de contrat en temps opportun, la préparation des cartes d’identité du personnel, les lettres de licenciement et de démission.

–           Effectuer le suivi et veiller à mener des entretiens de départ pour le personnel sortant en s’assurant que le processus de séparation du personnel se déroule sans problème et en conserver des copies dans son dossier personnel.

–           Faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs dans le plan de couverture médicale approprié et le Régime Groupe Accidents (GPA).

–           S’assurer et soumettre tous les documents d’assurance des employés et des personnes à leur charge qui sont mis à jour à la fois en ligne et physiquement et partagés avec le point focal/le responsable des ressources humaines itinérant.

–           Effectuer le suivi de toutes les questions d’assurance médicale du personnel, y compris l’ajout et la suppression de personnel à la responsabilité de l’employeur et à la police d’assurance médicale et d’hospitalisation ainsi que le suivi des paiements et des réclamations.

–           Mettez régulièrement à jour tous les trackers de parcours, de performances ou tout autre tracker.

–           Préparer le calendrier d’orientation du personnel nouvellement recruté.

–           Accompagner le Responsable RH dans le processus de recrutement.

–           Toute autre tâche assignée par le superviseur.

6.      Gestion de l’information : (SIRH) :

–     Prend en charge la gestion du système IRC SIRH et veille à ce qu’il soit précis et maintenu à jour : – Saisie des modifications apportées aux dossiers des employés, y compris les nouveaux employés, le personnel sortant et les prolongations/résiliations de contrat.

–           S’assure que tous les nouveaux employés ont accès au manuel des ressources humaines et aux mises à jour pertinentes sur l’utilisation de leurs avantages sociaux.

–           Produit des rapports pour surveiller les mesures RH sur la dotation en personnel, les feuilles de temps et le recrutement.

–           Effectuer le suivi des rapports d’audit RH et mettre en œuvre les solutions convenues sur la gestion des données et des informations du personnel.

–           Renforcement des capacités des collaborateurs, du management et des points focaux RH dans l’utilisation du SIRH et du reporting.

QUALIFICATIONS REQUISES:

  • Diplôme universitaire en gestion des ressources humaines ou en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
  • Au moins 3 ans d’expérience au sein d’une OING dans des rôles similaires.
  • Solides compétences organisationnelles, capacité à fonctionner de manière professionnelle et à un rythme permettant d’accélérer le suivi de divers processus et décisions RH et administratifs.
  • Des compétences en saisie informatique rapide (MS Office, en particulier) sont hautement nécessaires.
  • Capacité à gérer une charge de travail exigeante et à résoudre des problèmes.
  • Travailler sous pression et être capable de respecter les délais.
  • Flexible, amical et solidaire.
  • Excellentes compétences informatiques, en particulier Word, Excel et Power Point.
  • Excellent en anglais et en somali, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Connaissance du droit du travail.

Date limite : 30 octobre 2023

Postuler ici