CTG recherche un Assistant principal de programme engagement communautaire et autonomisation (H/F), Mogadiscio, Somalie

 

Présentation de CTG :

le personnel de CTG soutient et soutient des projets humanitaires dans des pays fragiles et touchés par des conflits à travers le monde, en fournissant un service rapide et rentable pour les missions de développement et humanitaires. Avec des performances passées dans 17 pays – du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Europe et d’Asie, nous avons déployé plus de 20 000 collaborateurs dans le monde entier depuis le début de nos opérations en 2006.
CTG recrute, déploie et gère les bonnes personnes possédant les bonnes compétences pour mettre en œuvre des projets humanitaires et de développement, des nettoyeurs aux obstétriciens, en passant par les mécaniciens et les spécialistes des infections, nous sommes compétents dans la réponse d’urgence à des crises telles que l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. La clé de la réussite d’un projet réside dans la capacité à se mobiliser rapidement ; CTG peut recruter et déployer n’importe qui, n’importe où, en moins de 2 semaines et l’a fait en 48 heures à plusieurs reprises.
Grâce à nos services RH, logistiques et opérationnels efficaces et agiles, CTG fait gagner du temps et de l’argent aux organisations multilatérales. Nous traitons toutes les problématiques RH de nos clients, afin qu’ils soient libres de se concentrer sur leurs services de base.
Visitez www.ctg.org pour en savoir plus

Aperçu du poste :

Notre client est l’un des principaux acteurs humanitaires et de développement en Somalie. Ils sont l’agence chef de file de deux projets Saameynta et Danwadaag qui visent à mettre en œuvre des solutions durables aux conflits et aux déplacements induits par le climat en Somalie.
Le nombre de personnes déplacées en Somalie a doublé pour atteindre plus de 3,8 millions de personnes vivant dans 2 774 sites et installations, exacerbant le changement démographique spectaculaire de la Somalie, passant d’un pays rural à un pays majoritairement urbanisé.
Sous la supervision générale du gestionnaire de programme (solution durable et déplacements urbains) et la supervision directe du responsable national du programme (solutions durables) basé à Mogadiscio, le candidat retenu coordonnera, surveillera et soutiendra la mise en œuvre des solutions durables et l’engagement communautaire. les interventions supervisent et gèrent également directement tous les travaux de solutions durables à Jowhar en fournissant un soutien opérationnel aux programmes de consolidation de la paix en Somalie.

Objectifs du rôle :

  • L’assistant principal de programme doit remplir et assumer les rôles et responsabilités suivants.
  • Soutenir la direction d’EPC pour assurer la liaison, établir et/ou maintenir des relations de travail cordiales avec les points focaux gouvernementaux concernés pour la mise en œuvre efficace des activités d’EPC.
  • Avec les conseils techniques du responsable national, aider l’équipe de gestion du projet et travailler avec les autorités locales, les communautés et les partenaires pour garantir que les communautés affectées par le déplacement (DAC) puissent participer efficacement aux affaires publiques en tant que citoyens à part entière avec des droits égaux pour prendre des décisions de planification indépendantes qui font progresser. leur accès aux services et aux moyens de subsistance.
  • En coordination avec l’unité de stabilisation communautaire et de solutions durables, soutenir la conception et la mise en œuvre de la stratégie d’engagement et d’autonomisation des jeunes sur tous les sites, en veillant à ce que chacun réalise des activités d’engagement communautaire significatives et inclusives ; promouvoir l’autonomisation et l’autonomie des communautés, en ciblant en particulier les bénéficiaires qui ont le plus besoin d’assistance et de protection.
  • Organiser des activités d’engagement communautaire en utilisant des moyens créatifs, artistiques, dramatiques, musicaux, sportifs et ludiques, etc. pour les communautés déplacées et d’accueil, garantissant une approche participative, la pertinence, la contextualisation et la sensibilité culturelle du contenu.
  • Aider à impliquer les communautés dans la prise de décision par le biais de réunions communautaires structurées, en dirigeant des comités thématiques de jeunes et de femmes et en facilitant des discussions de groupe (FGD) qui garantissent l’inclusion, la participation et la représentation.
  • Veiller à ce que des mécanismes de retour d’information efficaces soient en place et que les commentaires des bénéficiaires soient suivis d’actions spécifiques et intégrés dans des activités d’engagement communautaire significatives et inclusives qui favorisent la résilience, l’autonomie et la responsabilité.
  • Soutenir le gestionnaire de programme et l’agent de programme national dans la liaison avec les acteurs sur place et locaux, les municipalités, les prestataires de services, les partenaires et autres parties prenantes pour concevoir et mettre en œuvre des activités conjointes, des ateliers et des sessions de formation, des dons, des événements récréatifs, etc., pour promouvoir l’intégration et diversité culturelle.
  • Développer, établir et maintenir des mécanismes, des outils et des modèles de participation et d’engagement communautaires pour garantir la transparence et une communication efficace au sein des équipes et des communautés des sites.
  • Identifier, promouvoir, organiser et coordonner les opportunités de collaboration avec les communautés locales et les parties prenantes locales.
  • Participer à l’élaboration de feuilles de route, de stratégies et de politiques pour la mise à l’échelle de solutions durables du niveau étatique au niveau municipal.
  • Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au reporting des initiatives de renforcement des capacités pour renforcer les CAD,les autorités locales et les parties prenantes concernées sur la cohésion sociale et la responsabilité sociale.
  • Contribuer aux évaluations de faisabilité, au développement de fonds gérés par la communauté adaptés au contexte, à la conception de matériels de formation ainsi qu’à l’organisation et à la facilitation d’exercices de renforcement des capacités en travaillant avec les partenaires concernés pour renforcer la mobilisation et la gestion des fonds communautaires locaux.
  • Coordonner avec tous les différents départements et disciplines la planification et l’organisation d’activités et d’événements à l’intérieur et à l’extérieur des sites.
  • Assurer la liaison avec nos clients partenaires, les organisations locales, les prestataires de services, les bénévoles et autres parties prenantes pour renforcer la coordination inter-agences.
  • Effectuer des visites de surveillance sur le terrain et d’autres déplacements professionnels selon les besoins.
  • Effectuer d’autres tâches connexes qui peuvent être assignées.

Rapports de projet :
ce rôle fonctionnera sous la supervision générale du gestionnaire de programme (solution durable et déplacements urbains) et la supervision directe du responsable national du programme (solutions durables) basé à Mogadiscio.

Compétences clés :

  • Diplôme universitaire en sciences sociales ou politiques, droit, psychologie, communications, éducation, arts ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec au moins trois à quatre années d’expérience professionnelle pertinente ou diplôme d’études secondaires avec au moins six années d’expérience professionnelle pertinente. expérience dans la réintégration des personnes déplacées/rapatriées et dans les initiatives de développement communautaires.
  • Connaissance démontrée en urbanisation, solutions durables, concepts de stabilisation et de consolidation de la paix.
  • Expérience professionnelle antérieure dans la coordination avec les autorités gouvernementales locales et étatiques, les agences des Nations Unies et les organisations de la société civile.
  • Expérience de travail avec les autorités gouvernementales (en particulier dans le district de Jowhar, dans l’État de Hirshabelle en Somalie), y compris la connaissance des règlements et des exigences en matière de construction, un atout.
  • Une expérience en travaux de construction/rénovation en Somalie est un atout.
  • Expérience en développement urbain dans des environnements d’insécurité ou post-conflit.
  • Capacité suffisante pour assumer les responsabilités en Somalie.
  • Expérience démontrée en gestion de cycle de projet.
  • Compétences et expérience avérées en suivi et évaluation de projets.
  • Compétences efficaces en communication, en présentation et en leadership.
  • Capacité à dispenser des formations et à transmettre des connaissances de manière efficace.
  • Capacité à produire et/ou vérifier les dessins, y compris, mais sans s’y limiter, les plans de site, les dessins architecturaux, structurels et MEP, l’estimation des coûts, le BOQ et autres plans d’aménagement qui peuvent être présentés par le(s) entrepreneur(s) potentiel(s).
  • Veille, analyse et synthèse de l’information.
  • Bonnes compétences en matière de coordination, de négociation et de plaidoyer.
  • Capacité à analyser des données et à rédiger des rapports.
  • Pour tous les candidats, la maîtrise de l’anglais et du somali (oral et écrit) est requise.
  • Respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l’inclusion.
  • Maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation.
  • Démontre sa capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement attentif pour relever les défis quotidiens.
  • Démontre une volonté de prendre position sur des questions importantes.
  • Fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.
  • Développe et promeut une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Produit et fournit des résultats de qualité d’une manière axée sur le service et en temps opportun. Est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus.
  • Cherche continuellement à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
  • S’approprie la réalisation des priorités de l’organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
  • Encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
  • Fournit un sens clair de l’orientation, montre l’exemple et démontre la capacité de réaliser la vision de l’organisation. Aide les autres à réaliser et à développer leur leadership et leur potentiel professionnel.
  • Crée un environnement propice dans lequel le personnel peut contribuer de son mieux et développer son potentiel.
  • Favorise les valeurs partagées et crée une atmosphère de confiance et d’honnêteté.
  • Travaille de manière stratégique pour atteindre les objectifs de l’organisation et communique une orientation stratégique claire.
  • Diriger avec humilité et faire preuve d’ouverture à reconnaître ses propres lacunes.

Gestion d’équipe :

ce rôle n’a aucune responsabilité de gestion d’équipe.

Informations complémentaires :

Les candidates qualifiées sont encouragées à postuler pour ce poste.
Le(s) certificat(s) d’études du candidat sélectionné seront envoyés pour vérification.

Date de clôture le

 

 

Postuler ici