Termes de référence (TdR) Service de conseil pour développer une stratégie d’engagement des médias en Somalie.

 

 

 

 

Objectifs de la mission

Conformément à ce qui précède, SNC souhaite développer une stratégie d’engagement médiatique complète et efficace qui fournira des conseils au Consortium pour améliorer la visibilité, le profil et le positionnement de SNC et de ses partenaires grâce à une communication améliorée avec les médias et pour influencer la perception du public à l’égard des OING. , dans des domaines qui incluent, mais sans s’y limiter, la localisation et le contexte opérationnel à risque. Cela implique de déterminer les moyens les plus efficaces d’engagement médiatique, notamment l’identification du public cible et l’utilisation de différents véhicules médiatiques pour transmettre le message de la CNS et de ses partenaires afin d’atteindre leurs objectifs.

L’objectif de cette mission est d’élaborer une stratégie d’engagement médiatique contextualisée pour la période 2023 – 2026. Le Consortium recherche donc un consultant/firme expert pour développer cette stratégie. Le consultant devrait travailler avec le président/coprésident de l’équipe des communications de la CNS (équipe de supervision), le groupe de travail sur le plaidoyer et la communication (GTCA) et les membres de la CNS.

Principaux livrables

Le consultant doit soumettre les principaux livrables suivants :

  1. Rapport initial : décrivant les détails des activités avec la méthodologie proposée et le calendrier/dates de livraison. Le rapport initial doit également inclure les grandes lignes de la stratégie d’engagement des médias.
  2. Zéro projet de document de stratégie d’engagement des médias pour commentaires et commentaires.
  3. Draft 1 du document de stratégie média à présenter pour validation à l’équipe d’encadrement.
  4. Soumission du deuxième projet de document de stratégie d’engagement des médias (ayant intégré les contributions apportées lors de la réunion de validation) pour commentaires et commentaires finaux, réponse.
  5. Une copie finale propre du document de stratégie médiatique (copie électronique au format PDF et copie papier) en anglais, comprenant un plan de mise en œuvre pour 2023-2026.
  6. Tous les livrables seront soumis à l’équipe de supervision à la date convenue lors de la réunion de démarrage. Les rapports seront examinés par l’équipe de supervision.

Méthodologie

La méthodologie sera proposée par le consultant. Le consultant préparera un rapport initial avant le début de l’élaboration de la stratégie d’engagement des médias. Le rapport initial comprendra la méthodologie proposée, une matrice et les instruments qui seront utilisés dans le but d’élaborer des stratégies, de mener des entretiens, de mener une étude documentaire, de collecter des données et un calendrier proposé pour l’ensemble du processus. Plus précisément, le consultant sera chargé d’entreprendre les tâches suivantes :

  • Effectuer un examen documentaire approfondi des documents existants dans les domaines du plaidoyer et des communications, du plan stratégique, des rapports et des politiques de SNC.
  • Analyser les documents existants et identifier les lacunes en matière d’engagement des médias pour améliorer la visibilité, le profil et le positionnement de SNC et de ses partenaires et influencer la perception du public des OING, dans divers domaines d’intervention qui incluent, mais sans s’y limiter, la localisation et les contextes opérationnels à risque.
  • Identifiez les opportunités d’engagement des médias et d’influencer les parties prenantes concernées.
  • Organiser des réunions de consultation avec les principales parties prenantes et partenaires à Mogadiscio, Garowe et Hargeisa.
  • Rédiger une stratégie complète d’engagement des médias, décrivant des objectifs clairs, des activités cibles, les bons véhicules médiatiques, les organisations partenaires, les livrables et les indicateurs, ainsi qu’un plan de mise en œuvre pour 2023 et 2026.
  • Démontrer comment il contribuera au plan stratégique du Consortium, à ses initiatives d’engagement médiatique et à son plan de mise en œuvre avec l’équipe de la CNS.
  • Présentez le projet de stratégie d’engagement des médias lors de l’atelier de validation et intégrez les commentaires et réactions notés lors de l’atelier de validation.
  • Finaliser le projet de stratégie d’engagement des médias et élaborer une stratégie complète et globale décrivant un objectif global clair, des objectifs, des cibles, des activités, des alliés clés, des livrables et des indicateurs clairs, ainsi qu’un plan de mise en œuvre pour 2023-2026.
  • Fournir des recommandations et développer des outils pour l’opérationnalisation et la mise en œuvre de la stratégie d’engagement des médias, en accord avec les priorités stratégiques du Consortium.
  • Animer une séance de formation sur la stratégie d’engagement médiatique pour le personnel de la CNS.

Mode de fonctionnement

Le consultant devra réaliser les livrables ci-dessus avec un grand niveau de collaboration et des commentaires réguliers (au téléphone et en face-à-face/Zoom) avec l’équipe de supervision de SNC. Le consultant travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de supervision pour organiser des réunions, échanger des informations et fournir de la documentation. Le travail stratégique se terminera par une séance de feedback au cours de laquelle les premiers résultats seront présentés à l’équipe de supervision et au directeur pour leurs commentaires finaux.

Exigences/qualifications essentielles

Le consultant ou le cabinet doit avoir :

  • Maîtrise en médias et communications ou dans un domaine connexe.
  • Un expert en médias, communications et relations publiques avec une expérience éprouvée dans le développement de stratégies d’engagement et d’influence médiatiques.
  • Au moins cinq années d’expérience professionnelle dans les domaines du développement/de la mise en œuvre de l’engagement médiatique, de la recherche et de l’analyse.
  • Expérience avérée dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes d’engagement des médias dans un contexte de travail multisectoriel.
  • Connaissance et expérience d’expert auprès des ONG et des médias humanitaires et engagement d’influence.
  • Une compréhension approfondie de l’environnement médiatique de la Somalie/Somaliland.
  • Excellentes compétences en communication, en présentation de rapports et en rédaction.

Autres exigences

  • Selon les accords, les consultants ne sont PAS payés les week-ends ou les jours fériés.
  • Les consultants n’ont pas droit au paiement des heures supplémentaires. Toute rémunération doit être conforme à l’accord contractuel.
  • Aucun contrat ne peut commencer à moins que le contrat ne soit signé à la fois par CARE/SNC et le consultant.
  • Aucun consultant ne peut voyager sans contrat signé et autorisation au lieu d’affectation ou sur le terrain.
  • Les consultants n’auront aucune responsabilité ni autorité de supervision.
  • Tous les documents et autres propriétés intellectuelles produits dans le cadre d’un travail sous contrat, y compris, sans toutefois s’y limiter, les documents, présentations, livres blancs, photographies et autres médias, resteront la propriété de SNC et ces documents DOIVENT être soumis régulièrement au superviseur. .
  • Le candidat retenu devra respecter le code de conduite de l’organisation pour exercer ses fonctions de manière professionnelle, transparente, participative et culturellement appropriée.
  • En cas de qualité de travail insatisfaisante, les paiements seront retenus jusqu’à ce que la qualité soit assurée.

Les candidats intéressés par le poste doivent envoyer leur candidature en ligne à [email protected] pour être reçue au plus tard le 3 octobre 2023. La candidature doit être intitulée « Service de conseil USDA FAS pour développer une stratégie d’engagement des médias ».