Avis de recrutement : OIM recrute un Conseiller en développement des enseignants en Somalie.

 

 

 

 

 

Sous la direction générale et la supervision directe du conseiller en développement des enseignants/expert de la diaspora, le professionnel local contribuera à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie intégrée visant à soutenir l’amélioration de la qualité des enseignants dans tous les sous-secteurs de l’éducation. Cela implique de garantir la mise en place de solides systèmes de soutien aux enseignants, ainsi qu’une supervision appropriée des enseignants et des programmes de formation bien structurés pour soutenir la formation continue. Le professionnel local travaillera en étroite collaboration avec les experts de la diaspora pour développer du matériel de formation standardisé de qualité, en s’assurant qu’il est bien aligné sur les normes de qualité du gouvernement, les objectifs et la nécessité de mieux coordonner et guider les efforts visant à améliorer la qualité des enseignants.

Le professionnel local exercera les tâches et responsabilités suivantes :

  • Aider l’expert de la diaspora à mener une évaluation approfondie des besoins afin d’identifier les domaines à améliorer dans l’enseignement et l’apprentissage.
  • Aider l’expert de la diaspora à concevoir et à mettre en œuvre une formation standardisée des enseignants, des outils de formation des enseignants et des stratégies de mentorat.
  • Soutenir l’expert de la diaspora dans l’évaluation des performances des enseignants du premier cycle du secondaire.
  • Soutenir l’expert de la diaspora dans la coordination du développement de modules de formation pour les enseignants dans les domaines de l’enseignement et du contenu du programme, dérivés des résultats de l’évaluation susmentionnée.
  • Soutenir l’expert de la diaspora en fournissant un encadrement et un mentorat aux enseignants afin d’améliorer leurs compétences pédagogiques et leurs méthodes d’enseignement afin de transmettre des connaissances.
  • Contribuer au suivi et à l’évaluation de l’efficacité des programmes de développement professionnel existants pour les enseignants.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’expert de la diaspora pour collaborer avec la direction de l’école et d’autres parties prenantes afin de garantir que les programmes de développement professionnel pour les enseignants sont dûment déployés et alignés sur l’ESSP.
  • Assurer la liaison et la coordination avec les homologues concernés dans les États membres fédéraux.
  • Faciliter la collaboration et le partage des meilleures pratiques et des leçons apprises entre les enseignants.
  • Aider l’expert de la diaspora à réaliser en temps opportun tous les livrables pertinents du programme et les tâches de reporting.
  • Contribuer au suivi et à l’évaluation de l’efficacité des programmes de développement professionnel existants pour les enseignants.

Le coordinateur du projet MoECHE, le spécialiste S&E du MoECHE et l’équipe de projet de l’OIM soutiendront cette mission en interagissant avec l’expatrié qualifié et l’institution bénéficiaire.

Exigences :

Outre les résultats spécifiques mentionnés dans la section III, le projet MIDA FINNSOM III Santé et Éducation exige que les livrables suivants soient soumis tout au long de la mission. Voici les exigences standard pour toutes les missions de ce projet :

  1. Plan de travail : Un plan de travail doit être élaboré avec le superviseur au cours de la première semaine de la mission afin de fournir des activités claires et limitées dans le temps afin de mettre en œuvre avec succès les résultats de la mission. Ce plan de travail sera partagé avec le superviseur, le coordinateur du MoECHE, le spécialiste S&E du MoECHE et l’équipe de projet de l’OIM. Ce plan de travail peut être révisé au cours de la mission pour réfléchir à de nouveaux développements ou changements.
  2. Rapports trimestriels et finaux : des rapports d’avancement trimestriels seront soumis par l’expert au superviseur, au coordinateur MoECHE, au spécialiste S&E du MoECHE et à l’équipe de projet de l’OIM. A la fin de la mission, le participant doit également fournir un rapport final couvrant la durée de sa mission.
  3. Entretien de sortie : un entretien de sortie sera mené pour garantir qu’un plan de sortie approprié a été mis en place pour pérenniser les réalisations, à la fin de la mission.

Qualifications

Niveau d’études : Diplôme d’études supérieures en éducation ou dans un domaine pertinent.

Domaine d’études : Éducation.

Années d’expérience professionnelle dans quel(s) domaine(s) : Minimum de 3 années d’expérience professionnelle pertinente dans le secteur de l’éducation et/ou dans d’autres domaines pertinents.

Bonne compréhension des principes de programmation solides.

Expérience de travail dans l’enseignement primaire en mettant l’accent sur le développement des enseignants.

Langues nécessaires :

  • Anglais courant.
  • Parle couramment le somali.

Toutes les candidatures doivent être envoyées par e-mail à : [email protected] avec la référence suivante comme objet dans votre e-mail : CANDIDATURE – comme mentionné dans l’annonce de vacance. Pour plus d’informations sur les postes MIDA FINNSOM, vous pouvez contacter [email protected]t.

Pour être pris en considération, les candidats doivent fournir une lettre de motivation, un CV et les coordonnées (e-mail et numéro de téléphone) de deux références professionnelles avant la date de clôture de ce poste vacant. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. La date de clôture de cette candidature est le lundi 16 octobre, à 12h00 EAT.