Avis de recrutement : l’OIM recrute des Médecins juniors (h/f), Hargeisa, Somalie

 

 

 

I. Informations générales

Poste : Médecin pédiatre junior
Type de poste : Participant de la diaspora
Institution bénéficiaire : Hôpital de Burao
Lieu d’affectation : Hargeisa
Volet/bande : Allocation proportionnelle au diplôme et à l’expérience
Durée de l’affectation : 12 mois (avec prolongation possible ).
Date limite de candidature : 21.01.2024

II. Informations générales

sur le projet MIDA FINNSOM Health Phase V
Les dernières décennies ont été marquées par une migration continue de divers pays africains, provoquant une « fuite des cerveaux » qui a affaibli divers systèmes du secteur public à travers le continent. Grâce au projet FINNSOM Health de l’OIM Migration pour le développement en Afrique (MIDA), les professionnels de la diaspora somalienne ont soutenu le renforcement des capacités institutionnelles, la prestation de services et l’élaboration de politiques des institutions de santé à travers le Somaliland depuis 2008.

Le projet en est actuellement à sa cinquième phase (2022-2025), s’appuyant sur les enseignements tirés des phases précédentes, et poursuit ses progrès vers l’amélioration des résultats en matière de santé en partenariat étroit avec le ministère du Développement de la santé du Somaliland. A travers le déploiement à court terme de professionnels de santé de la diaspora, l’objectif est de transférer leurs compétences et connaissances au personnel local des institutions ciblées. Les professionnels locaux resteront partie intégrante de ce projet pour contribuer à des résultats durables dans le secteur de la santé au Somaliland et bénéficier de l’échange de connaissances et de compétences avec les professionnels de la diaspora.

La nouvelle phase du projet MIDA FINNSOM Health vise à renforcer la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) des femmes et des filles tout en offrant des opportunités de mentorat et de formation aux professionnels de la santé locaux. Le projet accordera une attention particulière aux stratégies d’intégration du genre en promouvant la participation des femmes en tant qu’experts MIDA, leur participation aux formations en tant que personnel local et l’accès des femmes et des filles à des services de qualité en matière de SDSR en tant que bénéficiaires du projet. Le projet ciblera les hôpitaux régionaux et de district de Borama, Berbera, Buroa, Lasanod et Erigavo ainsi que certains établissements de santé de district dans les zones mal desservies de Zaylac, Badhan, Ainabo, Odwayne, Buhodle, Sheikh, Arabsiyo, Gabilay, Baligubadle et Salahley. , sous la direction du Ministère du Développement de la Santé. Le projet continuera également à soutenir l’hôpital du groupe Hargeisa. Le projet MIDA FINNSOM Health est financé par le ministère des Affaires étrangères de Finlande.

À propos du ministère du Développement de la santé du Somaliland

Le ministère du Développement de la santé du Somaliland (MOHD), dont le siège est à Hargeisa, comprend six départements principaux : (1) Administration et finances ; (2) Santé publique ; (3) Santé reproductive et infantile ; (4) Développement des ressources humaines ; (5) Planification et politique ; et (6) établissements de santé et services médicaux. (7) Services de santé mentale

III. Devoirs et responsabilités

Le ministère du Développement de la santé du Somaliland, avec le soutien de l’OIM dans le cadre de la phase V du projet MIDA FINNSOM Health, cherche à renforcer les capacités et les connaissances du personnel hospitalier pour fournir des services pédiatriques de qualité. Ces résultats seront obtenus en améliorant les compétences et les connaissances du personnel hospitalier en matière de soins aux nourrissons et aux enfants et de fourniture de soins préventifs. Sous la direction générale du directeur de l’hôpital, le spécialiste pédiatrique aura les fonctions et responsabilités suivantes :
1. Interprète les résultats des tests, discute du traitement et des médicaments et conseille les patients et le grand public sur les questions relatives aux soins de santé des enfants. Explique les diagnostics aux étudiants en médecine et aux résidents locaux.
2. Éduque les patients sur la prévention des maladies de moins de cinq ans et administre des soins médicaux.
3. Effectue des tournées quotidiennes dans les services du service de pédiatrie de l’hôpital avec d’autres médecins et infirmières, des professionnels de la santé, des étudiants en médecine et des résidents travaillant dans ce service.
4. Répond aux besoins des enfants, particulièrement pendant les premières années de la vie.
5. Effectue les procédures et offre une formation sur le terrain au personnel local et aux étudiants en cas d’urgence pédiatrique.
6. Effectue des tâches de diagnostic, complète la documentation du traitement et enregistre les antécédents médicaux.
Effectuer des contrôles de routine sur les patients.
7. Admet et renvoie les patients.
8. Participe à des études de cas et à des présentations hebdomadaires, le cas échéant.
9. Est de garde pour les quarts de travail et les urgences.
10. Participe activement aux mécanismes de coordination existants du secteur de la santé et assure la liaison avec les parties prenantes du secteur de la santé pour contribuer à 1) répondre aux besoins non satisfaits en matière de santé infantile, 2) optimiser l’allocation des ressources disponibles, 3) élaborer des protocoles cliniques, des lignes directrices et des normes.
11. Effectuer des missions de rotation sporadiques dans des établissements de niveau inférieur (certains dans des zones rurales) pour fournir une formation et une supervision de suivi aux praticiens locaux fournissant des soins de santé infantile.
12. Effectue toute autre tâche requise par le supérieur hiérarchique.
Le coordinateur du projet du MoHD, le spécialiste S&E du MoHD et le responsable du programme de l’OIM soutiendront cette mission en interagissant avec l’expatrié qualifié et l’institution bénéficiaire.

IV. Exigences

Outre les résultats spécifiques mentionnés dans la section III, la phase V du projet MIDA FINNSOM Health nécessite que les livrables suivants soient soumis tout au long de la mission. Voici les exigences standard pour toutes les missions dans le cadre de ce projet :
1. Transfert de compétences : La principale responsabilité de l’expatrié somalien qualifié – par rapport à laquelle il sera mesuré – sera d’assurer un transfert continu et systématique de connaissances et de compétences liées à ce projet. à la mission. Il faudra convenir avec l’institution bénéficiaire que le personnel bénéficiera de ces connaissances.
2. Plan de travail : Un plan de travail doit être élaboré avec le superviseur au cours de la première semaine de la mission afin de fournir des activités claires et limitées dans le temps afin de mettre en œuvre avec succès les résultats de la mission. Ce plan de travail sera partagé avec le superviseur, le coordinateur du MoHD, le spécialiste S&E du MoHD et le responsable S&E de l’OIM. Ce plan de travail peut être révisé au cours de la mission pour réfléchir à de nouveaux développements ou changements.
3. Rapports trimestriels et finaux : des rapports d’avancement trimestriels seront soumis par l’expert au superviseur, au coordinateur du MoHD, au spécialiste S&E du MoHD et au responsable S&E de l’OIM. A la fin de la mission, le participant doit également fournir un rapport final couvrant la durée de sa mission.
4. Entretien de sortie : un entretien de sortie sera mené pour garantir qu’un plan de sortie approprié a été mis en place pour pérenniser les réalisations, une fois la mission terminée.

V. Qualifications Niveau d’éducation :

• doctorat en médecine et chirurgie
• Résident en pédiatrie dans une université connue Années d’expérience professionnelle dans quel(s) domaine(s) :
• A travaillé comme médecin
• Avoir fait ses preuves en tant que professionnel junior avec au moins un an en tant que docteur Langues nécessaires :
• Anglais courant.
• Somalien. Compétences générales/Autres exigences :
• Bonnes compétences en communication.
• Capacité à fonctionner en équipe, mais aussi de manière autonome, selon la situation.
• Capacité à utiliser les programmes Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint) et les systèmes de gestion Web.
• Capacité à trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes.
• Excellente patience.
• Capacité à identifier des approches innovantes aux problèmes dans un environnement difficile.
• Capacité à transférer des connaissances et des compétences.

VI : Allocation mensuelle

Le montant de l’allocation mensuelle sera déterminé par la phase V du projet MIDA FINNSOM Health en fonction du diplôme et des années d’expérience pertinente.

VII : Modalités de sécurité et d’assurance

L’assurance maladie, y compris l’évacuation en cas d’urgence médicale, sera assurée par le projet. Il sera toutefois demandé aux experts de fournir un certificat médical récent attestant qu’ils sont en bonne forme physique et capables de travailler dans une zone difficile d’Afrique.

Veuillez noter que l’OIM, selon le contrat, ne sera pas responsable de la sécurité des expatriés somaliens qualifiés. L’institution bénéficiaire d’accueil sera responsable de la sécurité de la personne.
Avant de quitter le pays de résidence ou à son arrivée au Somaliland, l’expatrié somalien qualifié recevra un briefing préalable comprenant des conseils de sécurité et un contexte culturel.

Comment s’inscrire

Toutes les candidatures doivent être envoyées à l’adresse e-mail : [email protected] avec la référence suivante comme objet dans votre e-mail : CANDIDATURE – comme mentionné dans l’annonce de vacance.

Pour être pris en considération, les candidats doivent fournir une lettre de motivation, un CV et les coordonnées (e-mail et numéro de téléphone) de deux références professionnelles avant la date de clôture de ce poste vacant. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. La date de clôture de cette candidature est le 21.01.2024, à 12h00 EAT.

Bien que ce projet soit destiné à la diaspora somalo-finlandaise, les membres d’autres communautés de la diaspora somalienne sont également invités à postuler. Les femmes sont fortement encouragées à postuler et à participer au projet de santé MIDA FINNSOM, phase V.