PAM recrute un Agent de nutrition d’urgence basé en Somalie à Mogadiscio.

 

 

 

 

La Somalie continue d’être aux prises avec une insécurité alimentaire et une malnutrition croissantes résultant de cycles répétés de sécheresse induite par le climat. La Somalie est confrontée à une sécheresse historique, avec cinq saisons des pluies ratées consécutives. Selon le rapport FNAU post-Deyr 2022, plus de 6,5 millions de personnes seront confrontées à une insécurité alimentaire aiguë (Phases 3, 4 et 5 de l’IPC) jusqu’en juin 2023. On estime que 1,8 million d’enfants de moins de cinq ans risquent de souffrir de malnutrition aiguë ans ( environ 54% de la population totale d’enfants en Somalie), dont 477 700 qui souffriront de malnutrition sévère.

Le Plan stratégique du PAM pour la Somalie (2022-2025) réaffirme son engagement à intégrer la nutrition dans toutes ses opérations. La nutrition fait explicitement partie de la réponse d’urgence (Résultat stratégique 1) et identifiée comme un élément essentiel du capital humain et de la protection sociale (Résultat stratégique 2), ainsi qu’envisagée dans le cadre des systèmes alimentaires intelligents face au climat (Résultat stratégique 3) et des efforts de renforcement des capacités institutionnelles (Résultat stratégique 4). En tant que tel, le PAM vise à intégrer efficacement la nutrition à grande échelle. Pour y parvenir, il faudra explorer d’autres approches et plateformes programmatiques qui peuvent aider à lutter contre les facteurs sous-jacents et immédiats de la mauvaise alimentation et de la malnutrition.

En 2022, le PAM en Somalie a intensifié sa réponse en Somalie. En 2023, il passe progressivement à une réponse à la sécheresse tout en élargissant le traitement nutritionnel dans les zones nouvellement libérées. La réponse nutritionnelle d’urgence restera un élément essentiel de la reprise et de la réponse à la crise. Un soutien et une coordination techniques et opérationnels sont nécessaires dans tous les bureaux de zone, le cluster nutrition, les partenaires coopérants, l’UNICEF et le gouvernement. Ce poste est essentiel pour assurer une réponse nutritionnelle efficace, améliorer la qualité, l’efficacité et l’efficience des programmes en travaillant en étroite collaboration avec FMOH, le cluster nutrition et l’UNICEF.

APERÇU DU POSTE

Le responsable de la nutrition d’urgence sera basé à Mogadiscio mais se déplacera dans les bureaux de zone et rendra compte au chef adjoint de la nutrition du bureau de pays (CO). (S) il travaillera en étroite collaboration avec le personnel du bureau de zone pour relever les défis de capacité et opérationnels et soutenir la coordination de la réponse nutritionnelle globale en collaboration avec l’UNICEF, le cluster nutrition, les partenaires coopérants et le gouvernement. (S) il travaillera en particulier se concentrer sur le renforcement des capacités des partenaires, la gestion des accords au niveau du terrain, le renforcement des capacités du personnel national du CO et du bureau de zone, la fourniture de conseils techniques au cluster nutrition et à l’UNICEF, et l’aide à la mise en œuvre de la feuille de route somalienne pour l’émaciation et l’action conjointe Plan entre le PAM et l’UNICEF.

REMPLISSEZ-VOUS LES EXIGENCES MINIMALES ?

Éducation

  • Diplôme universitaire en nutrition et tout autre domaine lié à la santé. Une maîtrise en nutrition ou en santé publique sera un atout supplémentaire.

Expérience 

  • Minimum 5 ans d’expérience sur le terrain avec de solides compétences techniques en nutrition et sécurité alimentaire.
  • Expérience pertinente dans la gestion de la nutrition à grande échelle dans les opérations d’urgence dans des contextes humanitaires complexes
  • Une expérience de travail avec l’ONU est un atout supplémentaire.

Langues

  • Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise. La connaissance intermédiaire (niveau B) d’une deuxième langue officielle de l’ONU est un atout supplémentaire.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES

  • Connaissance de la nutrition mondiale et de l’architecture humanitaire mondiale, y compris l’approche cluster. 
  • Capacité démontrée à s’engager stratégiquement avec le gouvernement et les partenaires pour développer et mettre en œuvre des programmes multisectoriels. 
  • Solides compétences en coordination et en renforcement des capacités, et capacité à travailler efficacement avec un éventail de parties prenantes, y compris des ONG partenaires et le ministère de la Santé. 
  • Connaissance conceptuelle de la nutrition dans les situations d’urgence. 
  • Excellentes compétences interpersonnelles et de travail d’équipe et capacité démontrée à travailler efficacement dans des environnements et des équipes multiculturels. 
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale. 
  • Microsoft compétent. 
  • Capacité de planifier, d’organiser et de travailler avec un minimum de supervision. 
  • Capacité à travailler et à produire des résultats sous stress. 

 Date de clôture : 25 août 2023 Minuit (heure de l’Afrique de l’Est)

Postuler pour ce poste