Appel à manifestation d’intérêt : Examen stratégique de CARE Somalie sur la gestion du changement.

 

 

 

 

 

Le consultant en développement organisationnel effectuera l’examen fonctionnel organisationnel, concevra une structure organisationnelle appropriée, élaborera une stratégie de gestion des talents ainsi qu’un plan de transition RH permettant la mise en œuvre de la stratégie.

3. Portée des travaux

La portée des travaux comprendra, sans s’y limiter, les éléments suivants :

  1. Identifiez :
    • Examiner les documents clés (par exemple, stratégie, organigramme, descriptions de poste, outils de gestion des performances, cadre de gestion des talents, manuel des ressources humaines) et engager des consultations avec la haute direction et le personnel de CARE. Sur cette base, fournissez un plan d’actions séquentiel, comprenant les travaux préparatoires nécessaires qui doivent être réalisés avant le début.
  2. Diagnostiquer
    • Évaluer l’alignement de la structure actuelle avec la stratégie.
    • Effectuer un examen fonctionnel par département et une analyse des écarts sur les descriptions de poste en termes de compétences, de postes et de structure nécessaires pour mettre en œuvre la nouvelle stratégie.
    • Grâce à des discussions avec le personnel/les départements, identifier les « points sensibles » actuels de notre structure actuelle et identifier les mesures pour résoudre les problèmes structurels.
  3. Conception
    • Concevoir une structure révisée qui constitue des niveaux de dotation optimaux et des rôles bien définis.
    • Proposer des postes et leurs descriptions de poste respectives, leurs responsabilités et compétences, leurs niveaux d’ancienneté alignés sur la stratégie/les plans du programme de CARE.
    • Examinez les rôles des cadres supérieurs dans toutes les catégories, telles que gestionnaire ou conseiller, pour garantir la cohérence et l’uniformité.
    • Proposer un plan de développement des capacités et de transition pour les postes et les personnes nécessitant des ajustements pour mettre en œuvre la nouvelle stratégie. Certains membres du personnel actuel pourraient ne pas être aptes à occuper des postes au sein de la nouvelle structure, et il pourrait donc s’avérer nécessaire de licencier certains membres du personnel actuel et de recruter du nouveau personnel possédant l’expérience et les compétences appropriées.
    • Adapter/développer une stratégie de gestion des talents sur mesure (système de gestion de la performance adapté aux structures matricielles ; stratégie de recrutement et de rétention) qui garantit que les membres du personnel sont soutenus pour identifier et suivre les objectifs de développement professionnel individuels ; évaluer et conseiller les investissements supplémentaires dans les ressources humaines qui seraient nécessaires à moyen et long terme en aidant la direction de CARE à planifier les besoins en ressources humaines et à anticiper les nouveaux problèmes.
    • Concevoir un plan de transition RH qui mènerait de la structure actuelle à la suivante, en tenant compte de la stratégie prospective, des implications juridiques et des coûts. Le plan de transition sera mis en œuvre entre janvier 2024 et juin 2024.
  4. Livrer et pérenniser :
    • Former le personnel ciblé sur les résultats de la consultation.
    • Soutenir la direction dans l’animation d’ateliers pour présenter les résultats de la consultance.
    • Préparer des présentations et faciliter les discussions avec la direction et le personnel, si nécessaire.

NB : Le consultant doit utiliser toute méthodologie requise (discussions de groupe, entretiens, revue de la littérature/documentation) pour effectuer les tâches mentionnées ci-dessus de manière participative et inclusive.

Résultats/livrables attendus :

  1. Un plan de transition RH menant de la structure actuelle à la suivante incluant les risques et les opportunités.
  2. Un organigramme affiné et aligné.
  3. Des descriptions de poste et des spécifications réalignées qui reflètent clairement les qualifications académiques, l’expérience, les responsabilités, les domaines et normes de performance clés, les compétences, la supervision et les relations hiérarchiques.
  4. Séances de formation destinées à la direction sur la nouvelle structure, les façons de travailler ensemble et le soutien pertinent à la gestion des performances.

sultants ou cabinets de conseil intéressés sont priés de soumettre leur offre à [email protected] au plus tard le 11 septembre 2023 à 00h00 EAT.

Le dossier de candidature doit contenir les documents suivants :

  1. Un profil d’entreprise et des CV détaillés des personnes clés pour cette mission.
  2. Une offre technique, avec un calendrier clair, des détails sur la manière dont les livrables seront réalisés, des compétences prouvées, des qualifications et de solides références/titres.
  3. Une offre financière incluant tous les frais administratifs.
  4. Copies de missions similaires (avec preuves associées de la bonne exécution des missions précédentes)
  5. Minimum de trois attestations de service rendu (service similaire).

« Les candidates/consultantes possédant les qualifications requises sont fortement encouragées à postuler pour le service de conseil »