Avis de recrutement : OMS recrute un Agent de surveillance de l’État (SSO) en Somalie.

 

 

 

 

 

Sous la supervision technique du coordonnateur de la surveillance et administrativement sous la direction du chef de l’équipe fédérale de lutte contre la poliomyélite, sous la supervision générale du représentant de l’OMS, le coordonnateur national de la surveillance assumera les tâches suivantes :

Principales tâches et responsabilités

  1. Aider les autorités sanitaires de l’État à garantir qu’un système est en place pour la détection et la réponse complètes des cas de PFA.
  2. Assurer une enquête en temps opportun sur les cas de PFA, la collecte d’échantillons de selles et assurer le transport vers le laboratoire régional conformément aux directives.
  3. Entreprendre des visites de surveillance active régulières pour garantir qu’aucun cas de PFA n’est oublié ou signalé.
  4. Veiller à ce que toutes les données des cas de PFA soient correctement collectées, répertoriées, analysées et interprétées en temps opportun.
  5. Surveiller régulièrement la qualité des données de surveillance dans leur état de responsabilité.
  6. Participer activement aux enquêtes épidémiologiques détaillées sur les cas de PFA préoccupants, tels que les cas urgents et les cas sans dose.
  7. Assurer l’atteinte et/ou le maintien des normes de certification pour le système de surveillance PFA ; superviser la mise en œuvre de la surveillance active et des rapports de routine.
  8. Entreprendre des évaluations régulières des performances, y compris une analyse hebdomadaire des données de surveillance de la PFA.
  9. Aider à la formation et à d’autres activités de renforcement des capacités du personnel national et d’autres agents de santé en matière de surveillance de la PFA.
  10. Aider à garantir l’inclusion de toutes les populations migrantes/à haut risque dans le réseau de surveillance et des cas de PFA y sont signalés.
  11. Soutenir le maintien du système de surveillance environnementale.
  12. Entreprendre des déplacements fréquents pour le renforcement de la surveillance de la PFA dans différentes régions et districts de l’État, particulièrement dans les zones difficiles d’accès et dans d’autres zones d’intérêt pour l’équipe de lutte contre la poliomyélite.
  13. Soumettre des rapports mensuels sur les activités entreprises au chef de l’équipe de lutte contre la poliomyélite ou à qui il délègue.
  14. Soutenir la création/le renforcement d’un système intégré de surveillance des maladies transmissibles au niveau de l’État.
  15. Produire des mises à jour hebdomadaires sur la surveillance de la poliomyélite dans la zone désignée.
  16. Travailler en étroite collaboration et coordonner avec les responsables de la polio de l’IFP, des zones, des régions et des districts, selon l’administration et la situation géographique.
  17. Participer à toute autre tâche définie par le superviseur dans ce domaine de travail.

Qualifications

Formation

Essentiel : Diplôme en médecine. Une formation en santé publique ou en épidémiologie est obligatoire.

Souhaitable:

Expérience et connaissances professionnelles

Essentiel : Au moins 2 ans d’expérience dans les activités de santé publique et en particulier de surveillance, de suivi et d’évaluation, ainsi que de prévention et de contrôle des maladies.

Expérience dans des situations d’urgence complexes et des épidémies.

Connaissance et expérience de la gestion et des programmes de soins de santé communautaires.

Capable et disponible pour voyager dans tous les États lors de missions planifiées et d’urgence sans restrictions.

Souhaitable:

Compétences linguistiques

Essentiel : Maîtrise de la langue locale et bonne connaissance de l’anglais.

Bonne compréhension de l’analyse des données et des logiciels épidémiologiques.

Bonne maîtrise des outils informatiques, notamment Word, Excel, PowerPoint, Outlook et d’autres programmes.

Doit être un ressortissant somalien.

Votre candidature doit être envoyée à l’adresse e-mail ci-dessous, veuillez indiquer le titre du poste que vous avez postulé dans l’objet de l’e-mail avant la fermeture des bureaux le mardi 31 octobre 2023. Elle doit inclure une lettre de motivation et un CV détaillé (sous forme d’un seul document au format PDF) . format ) avec vos coordonnées.

[email protected]

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.