Avis de recrutement : Conseil danois pour les réfugiés recrute un.e Assistant.e de sécurité en Somalie.

 

 

 

 

Objectif général du rôle :

L’objectif général du poste d’assistant à la sécurité sera chargé de soutenir la supervision quotidienne de la fonction de gestion des risques de sécurité en RDC et en Somalie au niveau de la zone. Cela comprend assurer le respect des politiques, plans et procédures de sécurité du programme RDC Somalie dans ses domaines de responsabilité ; signalement des incidents via la plateforme de communication interne du ministère ; surveiller les mouvements du personnel ; donner des instructions sur la sécurité et des séances d’information avant le départ ; gestion des gardes statiques ; mener des évaluations des risques de sécurité au niveau de la zone et du site et des plans d’amélioration de la sécurité ; les mouvements du personnel et les communications ; fournir des avis et des notifications de sécurité et aider à la prestation de formations en matière de sécurité et au renforcement des capacités du personnel du programme pour permettre aux opérations du programme RDC-Somalie d’être mises en œuvre de manière sûre et sécurisée.

Responsabilités:

Mouvements du personnel , problèmes de communication et d’équipement surveillance et soutien :

  • Aide à l’examen des demandes de mouvement, s’assure que toutes les informations sont complètes, correctes et aide à l’évaluation des risques de sécurité et à la délivrance d’orientations et de conseils en matière de sécurité, conformément aux politiques, plans et procédures liés à la sécurité du programme RDC Somalie.
  • Prend en charge la question de l’équipement de sécurité en bon état pour soutenir tous les déploiements sur le terrain et le personnel du programme ; Familiariser l’équipement avec le personnel du programme pour garantir que son utilisation correcte est maintenue sur le terrain ; Entretien de l’équipement terminé pour garantir qu’un équipement de sécurité en état de marche est disponible pour soutenir toutes les activités du programme.
  • Soutenir le département de logistique et de flotte respectif des programmes RDC-Somalie en soutenant la supervision des mouvements au niveau du terrain ; Prend en charge l’AM/BM respectif et confirme que tous les mouvements sont effectués et conformes aux SOP de sûreté et de sécurité des voyages sur le terrain du programme RDC-Somalie.

Briefings du personnel et orientation du nouveau personnel :

  • Aide à la prestation de séances d’information d’orientation sur la sécurité du nouveau personnel à tous les nouveaux membres du personnel, visiteurs et consultants du programme RDC Somalie (à la fois nationaux et internationaux) avec le soutien technique du coordonnateur de la sécurité du pays pour garantir les politiques, plans de sécurité au niveau de la zone, de l’État et du pays. les procédures et les protocoles sont pleinement reconnus.
  • Aide à la prestation, avec le soutien technique du coordonnateur de la sécurité du pays, des briefings de sécurité avant et après le départ à tout le personnel de terrain avant et après les déploiements sur le terrain pour garantir que le personnel connaît et comprend parfaitement les politiques, les plans et les opérations standard de sécurité du programme RDC-Somalie. procédures et protocoles.

Sécurité statique et gestion des actifs :

  • Aide le coordinateur national de la sécurité à garantir que le système de protection physique (contrôle d’accès, gardes, protection du périmètre, protection des bâtiments) dans chaque installation de la RDC au niveau de la zone et du terrain est opérationnel.
  • Aider le coordinateur national de la sécurité à maintenir le registre actuel des actifs des départements de sécurité au niveau de la zone tout en soutenant le point focal respectif de la chaîne d’approvisionnement et la gestion au niveau de la zone. Surveillance de tous les actifs qui sont à la fois utilisés et stockés (téléphones satellite Thuraya et radios UHF, etc.). Aider le département de la chaîne d’approvisionnement de la RDC à garantir que le registre global des actifs de la RDC reflète le registre des actifs actuel du département de la sécurité.

Évaluations des risques de sécurité et planification de l’amélioration de la sécurité :

  • Effectuer régulièrement des évaluations des risques de sécurité au niveau de la zone et du terrain, des infrastructures des bâtiments et des complexes et des emplacements spécifiques à la zone, en veillant à ce qu’un plan d’amélioration de la sécurité soit rédigé, examiné par le SCC et approuvé avant la mise en œuvre de mesures et de stratégies d’atténuation.

Évaluation, planification et gestion de l’information :

  • Sous la supervision du coordinateur national de la sécurité, rédiger et diffuser, selon les besoins, des avis d’alerte SMS pour le personnel de la RDC dans le groupe Safety WhatsApp lorsque des incidents de sécurité pertinents et importants se produisent ou que des niveaux de menace élevés sont signalés.
  • Mener régulièrement des évaluations des risques de sécurité avec les conseils techniques et le soutien du coordinateur national de la sécurité au niveau de la zone, des infrastructures des bâtiments et des complexes et des emplacements spécifiques de la zone, en veillant à ce qu’un plan d’amélioration de la sécurité soit rédigé, examiné et approuvé avant la mise en œuvre des mesures d’atténuation et stratégies. Tout en soutenant l’AM/BM concerné et sous la direction du coordonnateur national de la sécurité, veiller à ce que la conformité soit maintenue avec les SOP de rapport d’incidents de sécurité et que tous les incidents de sûreté et de sécurité soient signalés, gérés et suivis en temps opportun.

Expérience et compétences techniques :

  • Connaissances informatiques (principalement les applications MS Office), en particulier Microsoft Excel.
  • Au moins un an d’expérience de travail avec des OING, des agences des Nations Unies et d’autres agences internationales en tant qu’assistant de sécurité.
  • Capacité avérée à prioriser les tâches et à respecter les délais.
  • Caractère stable, moral et robuste et bon esprit d’équipe.
  • Excellentes capacités de communication, calme et bon sens de l’humour.
  • Engagement avéré envers les pratiques de responsabilisation.
  • Capacité à comprendre des sujets liés à la sécurité tels que la gestion des menaces/risques, la gestion de la sécurité, la sensibilisation à la sécurité personnelle et organisationnelle.
  • Compétent et alphabétisé en anglais, verbal et écrit, avec une bonne connaissance des expressions techniques.

Expérience, formation et compétences techniques : (inclure les années d’expérience)

  • Connaissances informatiques (principalement les applications MS Office), en particulier Microsoft Excel.
  • Diplôme/Baccalauréat dans un domaine lié au travail humanitaire ou à la gestion des risques
  • Au moins un an d’expérience de travail avec des OING, des agences des Nations Unies et d’autres agences internationales en tant qu’assistant de sécurité.
  • Capacité avérée à prioriser les tâches et à respecter les délais.
  •  Caractère stable, moral et robuste et bon esprit d’équipe.
  • Excellentes capacités de communication, calme et bon sens de l’humour.
  •  Engagement avéré envers les pratiques de responsabilisation.
  • Capacité à comprendre des sujets liés à la sécurité tels que la gestion des menaces/risques, la gestion de la sécurité, la sensibilisation à la sécurité personnelle et organisationnelle.
  • Compétent et alphabétisé en anglais, verbal et écrit, avec une bonne connaissance des expressions techniques.

Date limite de candidature : 1er novembre 2023

Postuler ici