Avis à manifestation d’intérêt : UNICEF recrute un Consultant national en communication des risques et engagement communautaire (RCCE) COVID-19, Juba Soudan du Sud.

 

 

 

 

But de l’activité/affectation :

Soutenir la conception, la mise en œuvre et le suivi des approches CSC ciblées pour assurer une couverture vaccinale équitable parmi les groupes prioritaires. Le consultant fournira également une assistance technique au ministère de la Santé dans ses efforts d’intégration de la vaccination COVID-19 dans la vaccination de routine et de soutien aux interventions SBC dans les comtés avec des enfants à dose zéro et sous-immunisés à travers le pays.

Contexte et justification :

Les vaccins COVID-19 ont été introduits pour la première fois au Soudan du Sud en avril 2021, ciblant les agents de santé et les personnes souffrant de comorbidités. Jusqu’à présent, deux (2) vaccins ont été utilisés au Soudan du Sud – AstraZeneca et Johnson & Johnson (JJ). AstraZeneca, qui a été le premier à être introduit, nécessite deux (2) doses administrées à huit (8) semaines d’intervalle, tandis que JJ, qui a été le deuxième à être introduit, nécessite une dose. Depuis 2022, le Soudan du Sud utilise Johnson & Johnson. Le ministère de la Santé a formé et déployé des professionnels de la santé pour s’assurer que chaque personne éligible reçoive le vaccin dans tout le pays. Les vaccins COVID-19 sont déployés par le biais d’établissements de santé fixes, d’équipes mobiles (les équipes se déplacent d’un endroit à un autre ciblant les populations non atteintes), des équipes de sensibilisation (menées à intervalles réguliers pour atteindre les populations dans les zones qui ont un accès limité aux installations de vaccination) et des activités d’optimisation des vaccins COVID-19 intensifiés (ciblant les zones à faible couverture pendant une durée spécifique) soutenues séparément par l’OMS, l’UNICEF, le Health Pool Fund (HPF), WVI et d’autres partenaires. Les vaccinations atteignent également les sites de déplacés internes et de réfugiés. Au 05 juillet 2023, un total de 4 158 517 personnes éligibles sont complètement vaccinées représentant 67,57% de la population cible et 30,41% de la population totale en SS. En outre, conformément au Programme de vaccination de GAVI (IA 2030) qui met l’accent sur « Ne laisser personne de côté », le Soudan du Sud vise à atteindre les populations les plus marginalisées et les plus vulnérables afin d’assurer une inclusion équitable dans les activités de vaccination. Au Soudan du Sud, seulement 44 % environ de la population du Soudan du Sud vivent à proximité des établissements de santé et ont un accès constant aux services de soins primaires, ce qui laisse (56 %) un accès limité ou inexistant aux soins de santé formels. Cela a eu un impact important sur la vaccination de routine, la cote nationale n’étant que de 47 % Données administratives. Grâce au financement GAVI Equity Accelerator, le SBC de l’UNICEF fournira un soutien technique au ministère de la Santé/partenaires et la mise en œuvre d’interventions de vaccination pour atteindre les enfants à dose zéro et sous-vaccinés par le biais d’établissements de santé orphelins identifiés. 

Afin d’atteindre l’objectif global de 70% de couverture et d’assurer une couverture vaccinale équitable parmi les groupes prioritaires tels que les personnes présentant des comorbidités pour lesquelles la couverture est encore faible (45,78%), des efforts supplémentaires sont requis de la part du Gouvernement et de ses partenaires. La tranche de la population qui reste non vaccinée représente ceux qui sont difficiles à atteindre, non seulement géographiquement, mais aussi les groupes hésitants et les jeunes. Des approches spécifiques de communication des risques et d’engagement communautaire (RCCE) seront nécessaires pour atteindre ces groupes.

En outre, dans un souci de durabilité et de continuité de la vaccination contre le COVID-19, le pays s’engage dans l’intégration de la vaccination contre le COVID-19 dans la vaccination de routine. Le soutien des approches de changement social et comportemental sera nécessaire pour une intégration réussie du programme et pour que la communauté considère la vaccination contre le COVID-19 comme une nouvelle norme, faisant partie du calendrier national de vaccination.

L’UNICEF cherche à recruter un consultant national pour soutenir le développement, la mise en œuvre et le suivi de stratégies efficaces de RCCE pour assurer une couverture équitable des vaccins et l’acceptation des vaccins et l’adoption des groupes prioritaires et pour une intégration efficace de la vaccination COVID-19 dans la vaccination de routine.

Étendue des travaux

Sous la supervision du chef du changement social et comportemental (SBC), en étroite coordination avec la section de la santé, le soutien au ministère de la Santé et aux partenaires, le consultant soutiendra la conception, la mise en œuvre et le suivi des approches ciblées de SBC pour assurer une couverture vaccinale équitable parmi les groupes prioritaires (HCW, aînés, personnes souffrant de comorbidités, jeunes, déplacés internes, rapatriés). Le consultant fournira également une assistance technique au ministère de la Santé dans ses efforts d’intégration de la vaccination COVID-19 dans la vaccination de routine.

Le consultant sera responsable de ce qui suit :

  1. Faciliter la conception, la contextualisation et la mise en œuvre des stratégies RCCE sur le programme élargi de vaccination (PEV), y compris le déploiement de la vaccination contre la COVID-19, afin d’améliorer l’acceptabilité publique du programme de vaccination et d’améliorer l’adoption dans le pays.
  2. Aider et assurer la liaison avec le gouvernement et les partenaires de développement dans le renforcement des capacités, le plaidoyer et d’autres activités pour renforcer les actions visant à changer les comportements et la perception du public sur les vaccins COVID 19, la vaccination de routine et le programme de vaccination supplémentaire.
  3. Soutenir la conduite d’examens, de validations d’évaluations et d’autres activités liées au PEV, d’enquêtes sur les épidémies pour l’élaboration de stratégies et de politiques de CSC fondées sur des preuves.
  4. Identifier les meilleures pratiques ainsi que les goulots d’étranglement, les défis et les contraintes du programme ou du système de santé du pays à travers diverses méthodes de documentation (par exemple, des témoignages, des études de cas ou des histoires compilées sur le terrain pour inclure des photos, des vidéos, des écrits ou d’autres formes de documentations).
  5. Soutien pour identifier les domaines et les déterminants comportementaux qui peuvent être traités par le CSC pour accroître l’utilisation des services de vaccination dans tout le pays et dans certaines zones à faible couverture.
  6. Encourager et faciliter la participation des chefs communautaires et religieux à diverses réunions de coordination pour la vaccination à tous les niveaux et soutenir la collecte et la compilation de données sociales sur la création de la demande pour les activités du programme de vaccination.
  7. Engager les dirigeants communautaires sur les approches intégrées de genre pour la vaccination Covid-19, la vaccination de routine, les soins maternels et néonatals au niveau communautaire
  8. Fournir un soutien technique direct aux OP / États dans l’élaboration du plan de travail annuel du PEV lié au CSC pour 2022 et veiller à ce que la mise en œuvre de toutes les activités d’engagement communautaire se déroule sur le terrain comme prévu.
  9. Participer activement à la réunion bihebdomadaire du groupe de travail technique national sur le PEV et à d’autres forums tels que COVAX, SIA, RCCE TWG et s’assurer que l’UNICEF SBC est pleinement représenté dans le forum.
  10. Travailler en étroite collaboration avec tous les OP / États pour planifier et mener des activités d’engagement communautaire fondées sur des preuves pour COVAX / EPI
  11. Soutenir le développement / l’adaptation / la révision et la mise en œuvre de modules de formation et d’outils de travail pour les agents de santé et les vaccinateurs en tant que premiers adoptants de vaccins et en tant que défenseurs de l’acceptation et de l’adoption de la vaccination dans les communautés
  12. Soutenir la mise en œuvre du mécanisme de rétroaction communautaire (CFM) au niveau national et dans tous les États pour une participation communautaire accrue à la réponse COVID-19 et à la programmation du PEV
  13. Renforcer les capacités des acteurs nationaux et étatiques en matière de communication de crise, soutenir la diffusion de la ligne directrice sur la communication de crise
  14. Organiser des ateliers au niveau des États pour la diffusion et la contextualisation de la Stratégie CSC pour les groupes prioritaires et suivre la mise en œuvre par les États
  15. Soutenir les activités de réponse aux épidémies, y compris pour la poliomyélite, la rougeole et les campagnes connexes, ainsi que l’introduction de nouveaux vaccins
  16. Plan final chiffré de génération de la demande, en gardant à l’esprit l’approche progressive avec les groupes de population ciblés sur la période désignée, y compris la surveillance des supports et messages IEC.
  17. Produire des rapports de conseil mensuels sur la mise en œuvre en cours des activités SBC pour promouvoir des comportements visant à prévenir et à atténuer la propagation du COVID-19

Lieu : Juba avec déplacement possible sur le terrain.

Aperçu des affectations de travail

Tâches/jalon : livrables/résultats : échéancier

  1. Conception et mise en œuvre de la campagne de vaccination contre la COVID-19 Stratégie nationale RCCE pour la campagne de vaccination contre la COVID-19, rapport de formation des parties prenantes de la campagne, rapport d’activité de la campagne sur la composante RCCE disponible (40 jours) 30 septembre 2023
  2. Stratégie de RCCE COVID-19 contextualisée pour les groupes prioritaires Stratégies de RCCE ciblant les populations prioritaires (agents de santé, personnes âgées, jeunes, personnes déplacées/réfugiés/rapatriés, handicapés) mises en œuvre dans 5 États prioritaires avec rapport disponible (40 jours) 30 novembre 2023
  3. Mise en œuvre du plan de communication de crise Plan national de communication de crise mis en œuvre, y compris la formation des homologues impliqués (porte-parole, médias, mobilisateurs communautaires, etc.) dans 5 États prioritaires avec rapport disponible (40 jours) 31 janvier 2024
  4. Mise en œuvre des activités intégrées COVID-19 et RI SBC au niveau de l’État Stratégie intégrée COVID-19 & RI SBC et plan de mise en œuvre et rapports d’activité pour 5 États prioritaires, en mettant l’accent sur l’engagement des dirigeants communautaires (religieux, femmes, jeunes, autorités locales, chefs traditionnels) (40 jours) 31 mars 2024
  5. Renforcement des capacités axé sur le genre des gestionnaires de la santé, des agents de première ligne et des acteurs communautaires Module de formation intégré et axé sur le genre pour les gestionnaires de la santé, les mobilisateurs sociaux / ASB (Covid-19, RI, normes de genre, etc.) déployé dans 5 États prioritaires avec rapport d’activité disponible (20 jours) 30 avril 2024
  6. Appui et suivi de la mise en œuvre de la conception centrée sur l’homme (HCD) Conception centrée sur l’homme pour soutenir la vaccination mise en œuvre avec rapport d’activité (20 jours) 31 mai 2024
  7. Propositions, rapports et documentation des donateurs Contributions apportées aux propositions, rapports et documentation des donateurs (10 jours) 30 juin 2024
  8. Rapports Rapport final disponible avec les principales réalisations, les défis, les lacunes et les leçons apprises (10 jours)    30 juin 2024

Qualifications minimales requises :

Niveau d’éducation:    

Maîtrise en sciences sociales/comportementales (sociologie, anthropologie, psychologie, éducation à la santé) avec un accent sur la planification stratégique pour le changement de comportement, la mobilisation sociale et le développement communautaire, la communication participative et la recherche.

Expérience:

  • Un minimum de 4 ans d’expérience dans la planification et la mise en œuvre stratégique du changement de comportement social / RCCE;
  • Le développement de partenariats avec des organisations confessionnelles est un atout;
  • Expérience dans le renforcement des systèmes communautaires et le renforcement des capacités;
  • Excellentes compétences en planification et en coordination, avec une capacité avérée à travailler avec diverses parties prenantes;
  • Maîtrise de l’anglais (oral et écrit). De bonnes compétences écrites et orales dans la langue de l’opération humanitaire et la connaissance de l’arabe sont un atout.

Date limite : 08 août 2023

Postuler pour ce poste