Conseil Danois pour les Refugiés recrute un.e Responsable des programmes au Soudan du Sud.

 

 

 

 

Objectif général du rôle

La RDC au Soudan du Sud est à la recherche d’un chef de programme dynamique et expérimenté qui assurera la direction de la qualité et de l’exécution des programmes de la RDC dans tous les domaines d’opération établis au Soudan du Sud avec une contribution significative attendue à la conceptualisation, au soutien technique et à la mise en œuvre. de projets axés sur le développement, l’urgence et la résilience. En tant que membre de l’équipe de direction, le HoP soutiendra la stratégie du bureau de pays avec un leadership dans la conduite des réalisations en matière de développement des subventions, de qualité technique et de MEAL. Le HoP dirigera également l’équipe d’intervention mobile du Soudan du Sud qui fournit des services d’urgence dans les zones difficiles d’accès et l’équipe de désarmement humanitaire et de consolidation de la paix, qui aide à rendre les communautés plus sûres grâce à des activités de déminage et de consolidation de la paix.

Principales responsabilités

Stratégie et développement du programme

  • Participer à la planification stratégique au niveau des pays et contribuer à la gestion durable de la croissance du programme en gardant un œil sur la croissance et le développement du programme.
  • Favoriser les synergies entre les domaines de programme (approche intégrée), soutenir la forte intégration des considérations de protection dans toutes les initiatives humanitaires et assurer le respect des principes humanitaires et de toute autre norme internationale, le cas échéant.
  • Contribuer à l’évolution de la stratégie pays, développer/définir la programmation pays de manière collaborative en garantissant la pertinence et la responsabilité du programme au sein de l’équipe du programme pays.
  • Collaborer étroitement avec le CD et le personnel de direction dans le développement et la conception d’initiatives innovantes pour conduire le développement de nouveaux programmes en RDC au Soudan du Sud conformément au cadre d’assistance de la RDC.
  • Plaider en faveur du programme de la RDC au Soudan du Sud auprès du gouvernement, des donateurs et des acteurs humanitaires, dans les HCT, les consortiums, les réunions de cluster, les ateliers, les conférences et dans d’autres forums pertinents.
  • Établir des partenariats solides et efficaces avec les organisations, les bailleurs de fonds et les autorités, conformément à la stratégie du programme pays et à la politique de gestion des partenariats de la RDC.

Mise en œuvre et coordination du programme

  • Assurer la supervision, l’orientation et le leadership de tous les coordonnateurs techniques et spécialistes pour assurer la mise en œuvre et l’intégration du programme de qualité en RDC Soudan du Sud.
  • En collaboration avec les gestionnaires de zone, assurer la surveillance des besoins, des lacunes et des opportunités programmatiques.
  • Avec les équipes techniques, évaluez en permanence les méthodologies et les politiques actuelles, déterminez leur efficacité et fournissez des suggestions sur les moyens d’améliorer la conformité et d’assurer le succès du programme et de l’organisation.
  • Assurer une planification et une utilisation efficaces et transparentes des ressources financières conformément aux politiques et priorités de la RDC et des donateurs.
  • Diriger les coordonnateurs techniques dans la compilation et l’élaboration de plans de travail pour les PM et la réalisation de repères pour les activités du programme.
  • Se tenir efficacement au courant des politiques, procédures, règles et réglementations des donateurs ; et former le personnel du programme de la RDC à ces politiques

Suivi, évaluation, responsabilisation et apprentissage du programme

  • Promouvoir l’apprentissage et la gestion des connaissances au sein du programme de pays en documentant les leçons apprises et les meilleures pratiques pour diffusion au sein des équipes nationales et régionales de la RDC, aux donateurs et aux autres parties prenantes, le cas échéant, afin d’assurer une programmation synergique et une collaboration entre programmes et transfrontalière en RDC Soudan du Sud et dans toute la région
  • Veiller à ce que tous les projets contribuent à mesurer l’impact et soient conformes au plan stratégique national de la RDC. Mettre en œuvre des systèmes, des outils et des modèles de suivi, de suivi et de rapport appropriés qui améliorent le suivi des résultats et de la qualité du programme, génèrent des preuves de qualité sur l’impact du programme et promeuvent et garantissent l’utilisation des données pour les processus de prise de décision / les ajustements du programme.
  • Assurer une programmation de qualité en coordonnant le soutien technique fourni par l’équipe d’assurance qualité dans les programmes en mettant l’accent sur IM, MEAL et d’autres initiatives d’amélioration de la qualité.

Collecte de fonds, élaboration de propositions et rapports

  • Poursuivre les opportunités de financement dans tous les domaines de compétence de la RDC et coordonner les capacités des Coordonnateurs Techniques et SMT pour identifier et concrétiser les opportunités en alignement avec les stratégies nationales et régionales;
  • Déclencher et superviser la rédaction des notes conceptuelles, des propositions et des rapports des donateurs par les gestionnaires de programme (y compris les budgets pour les activités liées aux coûts) en coordination avec les départements des subventions conformément aux exigences du siège/région de la RDC et des donateurs;
  • Assurer une communication et un flux d’informations opportuns et ciblés vers toutes les parties internes et externes concernées en coordination avec le directeur de pays, le bureau régional, le siège et les autres parties prenantes du programme pour rester informés des réalisations du programme.

Gestion du personnel et renforcement des capacités

  • Gérer efficacement les équipes de programme, y compris les gestionnaires internationaux et nationaux, les spécialistes et les experts techniques, les coordonnateurs, les agents, situés sur des sites à travers le pays en mettant l’accent sur l’excellence, en promouvant une culture de coopération, d’apprentissage et d’innovation.
  • Élaborer des descriptions de poste et des termes de référence et effectuer un examen annuel des performances du personnel. Développer les compétences globales du personnel grâce au leadership, à la formation et à l’encadrement du personnel technique et de gestion clé du programme.
  • Diriger ou contribuer aux processus de recrutement et à l’orientation du nouveau personnel.
  • Collaborer avec le chef des services de soutien pour allouer des fonds aux processus de développement du personnel et de constitution d’équipes.

Liaison avec les donateurs, partenariats et représentation

En collaboration avec le directeur de pays, assurer une représentation bilatérale adéquate de la RDC auprès des autorités gouvernementales, des donateurs, des agences des Nations Unies, des agences humanitaires et d’autres partenaires en ce qui concerne le programme et la participation aux réunions de coordination, le cas échéant.

Assurer la liaison avec les homologues gouvernementaux pour s’assurer que les sous-accords de subvention de la RDC sont signés en temps opportun.

Plaidoyer et communication :

  • Travailler en collaboration avec CD sur l’élaboration de messages clés de plaidoyer et de politique à travers les plateformes programmatiques.
  • Soutenir le CD dans le développement et la révision des supports de communication, y compris les brochures, les études de cas ainsi que les communiqués de presse.

Au propos de vous

Dans ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences de base de DRC :

  • Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace.
  • Collaborer : vous impliquez les parties concernées et encouragez les commentaires.
  • Prendre les devants : vous vous appropriez et faites preuve d’initiative tout en visant l’innovation.
  • Communiquer : Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement.
  • Faire preuve d’intégrité : Vous agissez en accord avec notre vision et nos valeurs.

Qualifications et expérience

  • Diplôme d’études supérieures en relations internationales, gestion de programmes humanitaires, sciences sociales, développement international ou dans un domaine similaire
  • Minimum 8 ans d’expérience en gestion, dont au moins 3 devraient inclure la gestion d’un large portefeuille de programmes dans plusieurs secteurs.
  • Min 4 ans d’expérience dans la gestion et le développement du personnel dans des environnements complexes
  • Bonne compréhension des questions de déplacement et des normes/cadres internationaux connexes
  • Solide expérience dans la qualité des programmes, MEAL, le développement de programmes et les capacités éprouvées de collecte de fonds auprès des principaux donateurs
  • Expérience avérée de la représentation externe auprès des principales parties prenantes, y compris les autorités gouvernementales, les donateurs, les ambassades et les clusters.
  • Expérience de la direction de processus de programmation et de planification stratégiques
  • Expérience de la gestion de systèmes et d’outils pour superviser des portefeuilles de projets complexes dans différents secteurs et emplacements, ainsi qu’au sein de consortiums
  • Capacité à vivre et à travailler sous pression dans un environnement en évolution rapide et parfois précaire
  • Esprit d’équipe avec une excellente communication et de solides compétences en leadership participatif
  • Capacité à travailler dans des environnements dangereux avec des possibilités sociales limitées.

Veuillez soumettre votre candidature et votre CV en anglais au plus tard le 16 août 2023. Les CV seront examinés au fur et à mesure et le poste pourrait être pourvu avant la date limite.

Plus de détails