Vétérinaires Sans Frontières Allemagne recrute un Chef de projet au Soudan du Sud.

 

 

 

 

 

Résumé du poste

Le chef de projet veillera à ce que l’accord du ministère de l’Agriculture et de la Pêche (MAF) avec VSF-Allemagne soit mis en œuvre conformément à l’accord de don entre le gouvernement et le FIDA. À cette fin, il/elle veillera à ce que les composantes 1 et 2 du projet soient efficacement mises en œuvre par les techniciens de VSF-Allemagne et les prestataires de services spécialisés comme AAHI, entre autres. il/elle jouera également un rôle de premier plan dans la surveillance globale du projet pour garantir que toutes les activités du projet répondent aux normes établies. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec la PCU du MAFS, relevant du responsable du programme pays.

Responsabilité

Le chef de projet, basé à VSF-Allemagne, veillera à ce que toutes ces différentes activités soient bien coordonnées et que la mise en œuvre soit suivie conformément à l’accord contractuel et au document de conception du projet. Le Chef de Projet travaillera donc en étroite collaboration avec la Cellule de Coordination du Projet du MAFS. Il/elle est le responsable global des activités quotidiennes du SSLRP qui ont été sous-traitées au tiers. Ils coordonneront la mise en œuvre de toutes les activités au nom de VSF-Allemagne, relevant en interne du responsable des programmes pays (CPM). En externe, ils rapporteront au chef de projet SSLRP au sein de l’unité de coordination SSLRP du MARF. Pour mettre en œuvre efficacement le SSLRP, VSF-G en plus d’externaliser certains éléments, recrutera et/ou détachera des personnes techniques supplémentaires qui seront supervisées par le chef de projet. Il s’agit notamment de l’ingénieur civil, du responsable du suivi et de l’évaluation, des responsables des finances et des achats. Le chef de projet assumera donc à la fois les rôles techniques et de gestion du projet.

Lieu d’affectation

Le lieu d’affectation est Juba, au Soudan du Sud ; cependant, la mission nécessitera que le titulaire se rende dans les zones du projet et ces déplacements doivent être convenus et autorisés.

Responsabilités spécifiques

  • Coordination de la mise en œuvre – Responsabilité globale d’une mise en œuvre financière et technique efficace du projet et conformément aux procédures FIDA/gouvernementales. À cette fin, ils assureront une liaison étroite avec la PCU et tous les prestataires de services impliqués dans la mise en œuvre du projet.
  • Préparer les plans et rapports annuels – Diriger le processus de préparation des plans de travail et budgets annuels (PTBA) du SSLRP et des plans de passation des marchés pour approbation par l’organisme de surveillance du projet. Par conséquent, surveiller les efforts en matière de finances et de passation des marchés et veiller à ce que les plans, y compris ceux des PS, soient inclus dans les PTBA globaux envoyés à la CCP.
  • En liaison avec le responsable des achats, s’assurer que les entrepreneurs respectent leurs obligations et ne sont payés que pour les livrables convenus.
  • Gérer les collaborations – Liaison avec les autres institutions pour tous les aspects liés au projet, notamment le développement et le maintien de partenariats avec les programmes et projets connexes.
  • Responsabilité finale du fonctionnement des comptes bancaires du projet.
  • Fournir des conseils stratégiques généraux aux autres membres du personnel du projet concernant tous les aspects de la mise en œuvre du SSLRP.
  • Coordonner et superviser les fonctions et les activités du personnel du projet, en veillant à ce que les disciplines de travail et l’éthique soient respectées.
  • Coordonner et suivre les activités des agents responsables de la mise en œuvre des composantes techniques du projet afin d’assurer la livraison efficace des activités du projet.
  • Assurer des rapports opportuns et précis sur les progrès et les défis de la mise en œuvre du projet.
  • Préparer et soumettre des rapports d’avancement au MAFS dans les délais convenus.
  • Fournir un leadership, des conseils et une contribution catalytique à tous les niveaux de mise en œuvre et d’activités du projet.
  • Veiller à ce que le personnel de l’agence d’exécution (IA) et tous les consultants et entrepreneurs engagés se conforment aux stratégies de genre et de ciblage du projet.
  • Approuver toutes les transactions de passation de marchés et comptables effectuées par l’agence d’exécution qui respectent le seuil autorisé et faciliter le décaissement des fonds du projet nécessaires à la mise en œuvre du SSLRP.
  • Assumer toute autre responsabilité qui garantira une mise en œuvre fluide et efficace du projet.

Qualifications/Expérience

  • Le chef de projet aura au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans la planification, la gestion, l’administration et la mise en œuvre de projets d’amélioration des moyens de subsistance en milieu rural, de développement agricole ou rural dans les secteurs public, privé ou des ONG.
  • Ils doivent avoir une exposition spécifique aux pratiques du secteur commercial/privé en matière de contrats de services, de suivi des performances et de financement.
  • Ils doivent avoir au moins une maîtrise en agriculture, en économie agricole, en développement rural ou dans un domaine technique pertinent requis.
  • Un minimum de 5 ans d’expérience pertinente sur le terrain dans la coordination ou la gestion de projets modérés à très complexes est requis, de préférence au sein d’une ONG internationale.
  • Une post-qualification en gestion de projet sera un avantage supplémentaire.
  • Ils doivent avoir au moins 2 ans d’expérience de travail au Soudan du Sud.

Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre des lettres de candidature et des CV ainsi que 3 noms de références (l’un d’eux étant leur superviseur immédiat) avec leurs contacts complets à : RH et administration, VSF Allemagne, via le lien https://forms.gle/7txCip6a9ZJqThSB7 . Incluez le package de rémunération actuel et attendu. Indiquez le titre du poste « Chef de projet-SSLRP – Juba Sud-Soudan » . Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour des entretiens. En raison de l’urgence, les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur arrivée ; et la date limite de réception des candidatures est le vendredi 22 septembre 2023, avant minuit. Les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.