Avis de recrutement : OIM recrute un Chef de mission à Juba, Soudan du Sud.

 

 

 

 

 

Directeur (RD) ainsi qu’en étroite coopération avec les unités compétentes du siège (HQ), le chef de mission (CoM) sera responsable des activités de l’OIM, supervisant et fournissant un soutien politique, administratif, programmatique et financier à le bureau de pays (CO). Dans les pays de programme, le chef de mission rend également compte au coordonnateur résident (RC) en ce qui concerne les contributions de l’OIM aux objectifs du cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF) et les résultats collectifs du système de développement des Nations Unies pour la réalisation de l’Agenda 2030. au niveau national, conformément au Cadre de gestion et de responsabilisation.

Fonctions/responsabilités principales :

Développement et planification de programmes de pays stratégiques

  1. Diriger le mandat et la stratégie globales de l’OIM au niveau des pays en dirigeant la planification stratégique, l’orientation vers les résultats et l’excellence opérationnelle, l’élaboration et la mise en œuvre de projets après une consultation appropriée avec le bureau régional (RO) dans le cadre régional global, le siège, les États membres et les autres parties prenantes concernées. Veiller à ce que les politiques de l’OIM soient correctement reflétées dans l’établissement des priorités nationales, en garantissant la participation de l’OIM aux discussions sur les politiques migratoires au niveau national. Soutenir les processus et dialogues régionaux et internationaux sur la migration, le cas échéant. Assurer la participation des représentants du gouvernement à ces initiatives, le cas échéant.
  2. Stimuler, catalyser et soutenir le développement de projets grâce à une stratégie globale de mobilisation des ressources qui inclut des donateurs multilatéraux et bilatéraux, des gouvernements nationaux et locaux et des partenariats public/privé. Évaluer la pertinence et l’efficacité des stratégies de développement de programmes et de collecte de fonds et recommander des améliorations aux processus. Dans les pays du programme, travailler en étroite collaboration avec le coordonnateur résident (CR) pour contribuer aux efforts conjoints de mobilisation des ressources.
  3. Diriger et diriger des programmes appropriés et efficaces conformément à la vision stratégique et au cadre de résultats stratégiques de l’OIM, ainsi qu’à l’analyse commune de pays (CCA) et à l’UNSDCF. Assurer l’exactitude des rapports sur les résultats et recommander des améliorations des processus, y compris la systématisation et le transfert de capacités et d’expériences à l’appui de la gestion mondiale des connaissances de l’OIM. Cela inclut l’intégration des enseignements tirés dans le prochain cycle de planification.
  4. Conseiller le RO et le siège, ainsi que le Bureau du CR sur la politique nationale et les tendances migratoires dans le pays et dans la région ainsi que sur les politiques migratoires des gouvernements affectant les activités de l’OIM et préparer des propositions d’actions appropriées.
  5. Plaider et soutenir les autorités et les principales parties prenantes dans l’élaboration de politiques et de stratégies appropriées en matière de gestion des migrations, y compris leur intégration dans le plan et le budget nationaux, ainsi que dans l’UNSDCF conjoint. Soutenir leur engagement proactif dans les processus mondiaux/régionaux tels que, par exemple, le Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD), le Forum ministériel régional sur la migration et les processus liés à l’Union africaine, à la Communauté d’Afrique de l’Est et à l’Union intergouvernementale. Autorité chargée du développement, ainsi que la mise en œuvre et le suivi du Pacte mondial pour les migrations (GCM) pour des migrations ordonnées, sûres et régulières et du Programme de développement durable à l’horizon 2030, du Programme d’action du Secrétaire général sur les déplacements internes et de la Conférence ministérielle de Kampala. Déclaration sur la migration, l’environnement et le changement climatique et son addendum continental.
  6. Plaider et promouvoir des plans de gestion des risques alignés sur le cadre et la politique de l’OIM. Veiller à ce que les risques pesant sur les objectifs du bureau de pays soient régulièrement évalués, les risques prioritaires étant identifiés et que des plans de traitement des risques soient en place et intégrés dans les plans d’activités du bureau de pays.

Surveillance et responsabilité du programme de pays.

  1. Diriger et surveiller la planification, la conception et la mise en œuvre des projets de l’OIM conformément au cadre de gestion et de responsabilisation des Nations Unies, le cas échéant. Évaluer les activités opérationnelles de l’OIM et préparer des recommandations en vue d’accroître leur efficacité.
  2. Superviser la mise en œuvre et assurer une performance de haute qualité d’une grande variété de projets liés à la migration, le cas échéant, également dans le cadre de l’augmentation de leur impact au sein du

UNSDCF.

  1. Faire régulièrement rapport au directeur général, au directeur régional et aux autres partenaires intéressés des progrès réalisés et des développements. Préparer des rapports réguliers et spéciaux comprenant des rapports narratifs, d’impact, politiques, financiers, d’évaluation et de statistiques couvrant les activités de l’OIM, y compris dans le cadre de la plateforme interinstitutions UNINFO. Préparer les briefings et les informations générales demandées par le bureau régional, le siège, le gouvernement et d’autres entités.

Engagement interinstitutions des Nations Unies

  1. Participer activement au sein de l’UNCT sous la direction du coordonnateur résident (RC), en vue d’assurer la pleine prise en compte de toutes les questions pertinentes liées à la migration dans les processus CCA et UNSDCF et la coordination du réseau des Nations Unies sur les migrations.
  2. Jouer un rôle essentiel dans les discussions politiques avec les parties prenantes internes et externes, participer aux réunions de l’équipe de pays des Nations Unies (UNCT).
  3. Rechercher activement les opportunités de programmation conjointe, lorsque cela est pertinent pour le rôle de l’OIM au sein de l’UNSDCF, de la stratégie nationale et régionale de l’OIM et de la vision stratégique de l’OIM.
  4. Faire rapport au CR sur les questions liées à la mise en œuvre des programmes issus de l’UNSDCF et dirigés par l’OIM, les activités individuelles de l’OIM pertinentes pour les résultats du FC et les résultats collectifs de l’UNCT basés sur l’UNSDCF (ou le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement, le cas échéant). ).
  5. Lorsqu’une équipe humanitaire de pays (HCT) existe, participer activement à l’HCT une fois créée, en contribuant activement et en fournissant un soutien au processus de planification inter-agences et à la stratégie humanitaire globale. Veiller à ce que les obligations de l’OIM au sein du système de cluster humanitaire soient remplies, y compris en matière de reporting et de capacité, et fassent l’objet de rapports réguliers si le système de cluster est activé.
  6. S’engager de manière proactive avec l’ONU/HCT sur les questions liées à la prévention et à la réponse à l’exploitation, aux abus et au harcèlement sexuels (PSEA/SH), ainsi qu’à la xénophobie et à la discrimination, afin de renforcer la réponse collective interinstitutionnelle. Gestion des ressources
  7. Diriger les activités opérationnelles, de ressources humaines, administratives, budgétaires et financières du bureau pays et superviser celles des bureaux de projet conformément aux règles et procédures de l’Organisation.
  8. Exercer la supervision de la gestion financière, des dépenses et de la préparation du budget et garantir des rapports appropriés et opportuns aux donateurs et préparer les briefings et les informations générales demandées par le RO et le siège, le gouvernement et d’autres entités.
  9. Assurer la mise en place et le renforcement des contrôles internes visant à prévenir la fraude et la mauvaise gestion dans toutes les activités.

Gestion des connaissances

  1. Faciliter la génération et la gestion des connaissances grâce à l’identification des meilleures pratiques et des enseignements tirés pour garantir une prestation plus complète et plus efficace.
  2. Coordonner le développement de produits de connaissances intra-programmatiques et la fourniture de services de connaissances du bureau de pays, et contribuer aux plateformes de gestion des connaissances interinstitutions des Nations Unies, le cas échéant.
  3. Effectuer des visites régulières sur le terrain et créer des relations avec les autorités régionales et locales, le cas échéant, représenter l’OIM lors d’événements et de réunions et suivre les activités du programme dans le pays où l’OIM opère.
  4. Faciliter l’apprentissage par l’organisation d’initiatives de formation pour le perfectionnement des compétences.

Représentation et partenariats stratégiques

  1. Développer des partenariats au sein et au-delà de l’UNCT et promouvoir la liaison avec les autorités gouvernementales et les missions diplomatiques, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales (ONG), la société civile, le secteur privé et les médias publics du pays, notamment en vue d’identifier les migrations. -des domaines connexes pour développer des activités/projets communs de manière complémentaire.
  2. Soutenir les processus et dialogues régionaux et internationaux sur la migration. Assurer la participation des représentants du gouvernement, le cas échéant, à ces initiatives.
  3. Développer et promouvoir la liaison avec les missions diplomatiques, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales (ONG), les médias publics et d’autres parties prenantes concernées dans la région, notamment en vue d’identifier les domaines liés à la migration pour développer des activités/projets communs de manière complémentaire, identifier les besoins et les priorités en matière de coopération et de développement de projets ainsi qu’à des fins de collecte de fonds.
  4. Identifier les besoins et les priorités en matière de coopération et de développement de projets ainsi qu’à des fins de collecte de fonds.
  5. Soutenir le bureau régional et, le cas échéant, le siège dans la préparation et la mise en œuvre de réunions de haut niveau, en vue d’assurer une participation de haut niveau du gouvernement.
  6. Représenter l’Organisation lors de conférences, d’événements et de réunions nationales et internationales.
  7. Développer des relations publiques et des activités médiatiques pour promouvoir l’image et les programmes de l’OIM.

Autre

  1. Veiller à ce que la gestion de la sûreté et de la sécurité du personnel, des installations et des biens de l’OIM soit prise en charge, en coordination avec le responsable régional de la sécurité sur le terrain, et qu’une surveillance de la sûreté et de la sécurité dans les bureaux de pays soit assurée. Veiller à l’établissement et à la maintenance régulière de plans de continuité des activités (PCA) et de mécanismes d’atténuation et de gestion des risques.
  2. Diriger la stratégie PSEA/SH pour l’OIM au niveau national, en veillant à ce que la PSEA/SH soit intégrée dans toutes les opérations et programmes et fasse partie de la culture organisationnelle, y compris, mais sans s’y limiter, la sensibilisation et la formation du personnel et des partenaires en matière de PSEA/SH. , des mécanismes de plainte et d’orientation sûrs et accessibles existent au sein des programmes et dans l’environnement de bureau, et les politiques sur le signalement des inconduites sexuelles et autres sont suivies.
  3. Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

Qualifications et expérience requises :

Éducation

  • Maîtrise en sciences politiques ou sociales, en relations internationales, en administration des affaires ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec quinze années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Vaste expérience en gestion générale ainsi qu’en gestion de projets et de ressources;
  • Vaste expérience en diplomatie, en collecte de fonds et en relations publiques, ainsi qu’en liaison avec les autorités gouvernementales et diplomatiques et les institutions internationales ; et,
  • Expérience significative dans la mise en œuvre de programmes vastes et diversifiés dans des contextes complexes dans une gamme de programmes de migration, à la fois dans le contexte de programmes d’urgence et de développement.

Compétences

  • Excellentes compétences en communication, tant orale qu’écrite ; Capacité à préparer et à prononcer des discours sur diverses activités de l’Organisation.
  • Excellentes capacités de liaison et de négociation.
  • Connaissance approfondie du large éventail de domaines liés à la migration traités par l’Organisation.
  • Connaissance de la programmation des Nations Unies et des donateurs bilatéraux.
  • Connaissance des procédures et des cadres de suivi et d’évaluation.
  • Compétences efficaces en gestion des ressources, solides connaissances de l’administration financière et des affaires ainsi que des principes et pratiques de gestion.
  • Capacité à répondre à une crise ; et,
  • Bon niveau de connaissances en informatique.

Langues

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est requise (oral et écrit). Une connaissance pratique de l’arabe est un avantage.

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature ICI via PRISM, le système de recrutement en ligne de l’OIM, au plus tard le 5 novembre 2023, en faisant référence à cette annonce.