Avis de recrutement : UNICEF recrute un(e) Responsable de la santé à Juba, Soudan du Sud.

 

 

 

 

 

Objectif du poste :

Le responsable de la santé relève du spécialiste principal du programme P5 qui gère le Fonds fiduciaire multi-donateurs (MDTF), pour des conseils généraux et une supervision. Il/elle est chargé de soutenir le chef dans la gestion de la section santé et de diriger la gestion, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et le reporting du programme de santé (par exemple, genre, maternelle, néonatale, survie/développement de l’enfant) au sein du programme de pays. Il/Elle fournit des conseils techniques et un soutien opérationnel tout au long du processus de programmation pour faciliter l’obtention de résultats concrets et durables, conformément aux plans, à l’allocation, aux approches et méthodologies de gestion axées sur les résultats (GAR), aux plans et objectifs stratégiques de l’organisation, aux normes de performance, et cadre de responsabilisation.

III. Fonction clé, responsabilités et tâches/tâches connexes

Résumé des fonctions/responsabilités clés :

1. Développement et planification du programme

2. Gestion du programme, suivi et obtention des résultats

3. Services consultatifs et assistance technique

4. Plaidoyer, mise en réseau et création de partenariats

5. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

1. Développement et planification du programme

  • Planifier et fournir un soutien technique et des conseils pour la préparation, la conception et la mise à jour de l’analyse de la situation afin d’établir un plan stratégique complet et mis à jour pour le développement, la conception et la gestion des programmes liés à la santé. Se tenir au courant des tendances de développement pour améliorer la gestion, l’efficacité et la livraison des programmes.
  • Préparer, coordonner et/ou superviser la formulation des recommandations du programme de santé et des documentations connexes en tant que composante du programme de pays, en établissant des buts, des objectifs, des stratégies et des résultats clairs du programme sur la base de la terminologie et de la méthodologie de planification axée sur les résultats (RBM).
  • Assurer l’alignement du programme sectoriel avec les plans stratégiques de l’UNICEF, le programme de pays, le cadre d’aide au développement des Nations Unies (UNDF), les stratégies régionales ainsi que les priorités, plans et compétences nationaux.
  • Consulter et collaborer avec des collègues et des partenaires pour fournir un soutien technique et opérationnel sur la planification, la gestion et la mise en œuvre des programmes, et pour assurer l’intégration, la cohérence et l’harmonisation des programmes/projets avec d’autres secteurs de l’UNICEF à toutes les étapes des processus de programmation.

2. Gestion du programme, suivi et obtention des résultats

  • Planifier et/ou collaborer avec des partenaires internes et externes pour établir des références de suivi, des indicateurs de performance et d’autres indicateurs et mesures du système UNICEF/ONU afin d’évaluer et de renforcer la responsabilité en matière de performance, la cohérence et l’obtention de résultats concrets et durables pour le secteur assigné dans les programmes de santé.
  • Participer aux exercices de suivi et d’évaluation, aux examens de programmes et aux examens sectoriels annuels avec le gouvernement et d’autres homologues pour évaluer les progrès et déterminer les actions/interventions nécessaires pour obtenir des résultats.
  • Préparer et évaluer des rapports de suivi et d’évaluation pour identifier les lacunes, les forces et/ou les faiblesses de la gestion du programme, identifier les leçons apprises et utiliser les connaissances acquises pour la planification du développement et l’intervention en temps opportun afin d’atteindre les objectifs.
  • Surveiller activement les programmes/projets par le biais de visites sur le terrain, d’enquêtes et/ou d’échanges d’informations avec les partenaires/parties prenantes pour évaluer les progrès, identifier les goulots d’étranglement, les problèmes potentiels et prendre des décisions en temps opportun pour résoudre les problèmes et/ou référer aux responsables concernés pour une résolution rapide.
  • Planifier, surveiller et vérifier l’utilisation optimale et appropriée des ressources du programme sectoriel (actifs financiers, administratifs et autres) en confirmant le respect des règles organisationnelles, des réglementations/procédures et des engagements des donateurs, des normes de responsabilité et d’intégrité, en garantissant la déclaration et la liquidation des ressources en temps opportun.
  • Préparer des rapports réguliers et mandatés sur les programmes/projets pour la direction, les donateurs et les partenaires afin de les tenir informés des progrès du programme.

3. Services consultatifs et assistance technique

  • Collaborer et consulter les principaux responsables gouvernementaux, les ONG partenaires, les partenaires du système des Nations Unies et d’autres partenaires/donateurs des bureaux de pays sur les politiques, les stratégies, les meilleures pratiques et les approches sur les questions liées à la santé pour soutenir la planification, la gestion, la mise en œuvre et l’obtention de résultats de programmes. .
  • Participer aux discussions et à la planification stratégiques du programme pour fournir des conseils techniques et contribuer aux discussions politiques et à l’établissement de programmes visant à promouvoir les questions de santé et de développement, en particulier dans les domaines du genre, de la préparation aux situations d’urgence, de la santé maternelle et néonatale, ainsi que de la survie et du développement de l’enfant.
  • Préparer des documents d’orientation, des notes d’information et d’autres documents de programme stratégique à des fins d’utilisation, d’information et/ou d’examen par la direction.
  • Participer aux initiatives de préparation aux situations d’urgence pour l’élaboration de programmes et la planification d’urgence et/ou pour répondre aux urgences dans le pays ou là où cela est désigné.

4. Plaidoyer, mise en réseau et création de partenariats

• Établir et maintenir des partenariats de travail étroits et efficaces avec les homologues gouvernementaux du secteur de la santé, les parties prenantes nationales, ainsi qu’avec les partenaires mondiaux, les alliés, les donateurs et le monde universitaire. Grâce à un réseautage actif, un plaidoyer et une communication efficace, renforcer les capacités et échanger des connaissances et de l’expertise pour faciliter la réalisation des objectifs du programme en matière de droits de l’enfant, de justice sociale et d’équité.

• Préparer du matériel de communication et d’information pour le plaidoyer du programme CO afin de promouvoir la sensibilisation, d’établir des partenariats/alliances et de soutenir la collecte de fonds pour les programmes de santé (survie et développement maternel, néonatal et infantile).

Participer et/ou représenter l’UNICEF dans les discussions et la planification interinstitutions appropriées (UNCT) sur les questions liées à la santé pour collaborer avec les partenaires/collègues interinstitutions sur la planification du PNUAD et la préparation des programmes/projets de santé, en veillant à ce que la position, les intérêts et les priorités de l’organisation soient pleinement pris en compte et intégré dans le processus du PNUAD dans la planification du développement et l’établissement du programme.

5. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

  • Promouvoir la pensée critique, les approches innovantes et les bonnes pratiques pour des initiatives de programmes/projets de santé durables.
  • Se tenir au courant, rechercher, comparer et mettre en œuvre les meilleures pratiques de pointe en matière de gestion de la santé et de systèmes d’information. Institutionnaliser et partager les meilleures pratiques et les connaissances acquises.
  • Contribuer à l’élaboration de politiques et de procédures et introduire l’innovation et les meilleures pratiques pour garantir une efficience et une efficacité optimales des programmes et projets durables.
  • Diriger, planifier et mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences des parties prenantes afin de promouvoir des résultats durables sur les programmes/projets liés à la santé.

IV. Impact des résultats

L’efficience et l’efficacité du soutien fourni par le responsable de la santé à la préparation, à la planification et à la mise en œuvre du programme facilitent l’obtention de résultats concrets et durables qui ont un impact direct sur l’amélioration de la santé des femmes et des enfants les plus marginalisés et vulnérables du pays. Cela contribue à son tour à maintenir et à renforcer la crédibilité et la capacité de l’UNICEF à continuer à fournir des services programmatiques visant à protéger les droits des enfants et à promouvoir une plus grande égalité sociale pour leur permettre de survivre, de se développer et d’atteindre leur plein potentiel dans la société.

Qualifications de recrutement

Éducation:          

Un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants est requis : santé publique/nutrition, santé pédiatrique, santé familiale, recherche en santé, santé mondiale/internationale, politique et/ou gestion de la santé, sciences de la santé environnementale, biostatistique, socio-médical, santé. l’éducation, l’épidémiologie ou un autre domaine technique pertinent.

Expérience:       

Un minimum de huit années d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs des domaines suivants est requis : planification et gestion de la santé publique/de la nutrition, soins de santé maternelle et néonatale, ou préparation aux situations d’urgence sanitaire/humanitaire.

Une expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout.

Une expérience pertinente dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.

Exigences linguistiques :             

La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.

Date limite : 24 octobre 2023

Plus de détails