Avis de recrutement : Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) recrute un(e) responsable Suivi, Évaluation et Apprentissage (Ouvert à toutes les Nationalités), Soudan du Sud

 

 

Les femmes sont fortement encouragées à postuler.

Êtes-vous une personne MEL stratégique, dévouée et axée sur la qualité ? Ce poste vous convient.

Ce que nous recherchons

Le rôle du responsable MEL est de diriger l’orientation stratégique et l’assurance qualité du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage dans le bureau de pays (CO). Le responsable MEL doit concevoir et mettre en œuvre une stratégie, des SOP et un budget pour MEL qui garantissent que le CO respecte et dépasse les normes minimales de MEL. Planifier et générer les preuves et l’apprentissage nécessaires pour alimenter le programme et la prise de décision stratégique.

En tant que gestionnaire fonctionnel, ce rôle fait partie d’une structure matricielle technique et nécessite de travailler en collaboration avec les structures de gestion technique et opérationnelle des bureaux de pays et de zone. Le rôle de gestionnaire MEL a une responsabilité technique envers la fonction régionale MEL et intégrera les objets et orientations régionaux dans la planification nationale.

Que vas tu faire

Les principaux objectifs de ce rôle comprennent :

  1. Responsabilités de gestion hiérarchique pour le personnel relevant directement. Cela inclut le processus de gestion des performances ; fixer des objectifs clairs alignés sur la stratégie et les priorités du pays, et suivre et soutenir les réalisations du personnel. En outre, responsable des processus clés tels que la planification des effectifs, le recrutement, l’intégration du personnel, le développement du personnel et le devoir de diligence.
  2. Responsable de fournir un soutien technique MEL, des lignes directrices et une formation à travers le bureau de pays, et de partager ses connaissances avec le personnel MEL pour s’assurer qu’ils répondent aux normes et exigences MEL du CNRC. Contribuer également à l’intégration du nouveau personnel grâce à une formation sur les processus MEL du CNRC.
  3. Responsable de développer la stratégie de suivi, d’évaluation et d’apprentissage du CO, en répondant aux défis contextuels mais en assurant également l’alignement avec la stratégie régionale et le cadre, la politique et la stratégie MEL mondiaux.
  4. Diriger les processus et la conception des systèmes de suivi, d’évaluation et d’apprentissage au niveau du bureau de pays et du programme, en veillant à ce que l’apprentissage soit intégré, précis et pertinent.
  5. Élaborer des SOP MEL spécifiques au CO répondant aux défis contextuels, conformément aux normes minimales MEL du CNRC, garantissant les ressources nécessaires.

Responsabilités spécifiques :

  • Travailler avec l’unité de programme et les équipes de terrain de la zone pour soutenir leur conception de théories du changement, d’outils MEL et de profils d’indicateurs. Travailler avec les bureaux de zone pour élaborer leurs plans de S&E.
  • Élaborer et/ou participer à l’élaboration de directives et de cadres pour les procédures, politiques et processus du CO qui aident à institutionnaliser et à soutenir le MEL dans l’opération pays.
  • Participer à la stratégie pays pour garantir que MEL reste une priorité élevée dans le programme pays, avec un soutien aux spécialistes dans l’utilisation des résultats de suivi et d’évaluation dans les ateliers du programme.
  • Élaborer/réviser le plan MEL, le cadre logique, le tableau de suivi des performances des indicateurs (IPTT), les feuilles de référence des indicateurs de performance (PIRS), le plan de surveillance, le plan de gestion des données, le plan d’assurance qualité des données, le plan de dotation en personnel et le plan d’évaluation.
  • Diriger la sélection, la définition, la définition d’objectifs et le suivi des indicateurs qui mesurent les principaux résultats et résultats du projet.

Veuillez télécharger la description de poste détaillée pour en savoir plus sur le poste, car les tâches énumérées ci-dessus ne sont qu’un instantané.

Ce que tu apporteras

. Compétences professionnelles

Ces compétences, connaissances et expériences sont importantes pour une performance efficace.

  • Au moins 3 à 5 ans d’expérience démontrée en gestion dans la conception, la mise en œuvre et la supervision du suivi, de l’évaluation et de la recherche pour des projets ou programmes internationaux de grande et moyenne taille.
  • Diplôme supérieur en économie, méthodes de recherche, sciences sociales ou dans un domaine connexe.
  • Compétence technique et expérience préalable dans la mise en œuvre de diverses méthodologies et approches d’évaluation de programmes.
  • Excellentes compétences en analyse, en communication, en relations interpersonnelles, en rédaction, en collaboration, en résolution de problèmes, en planification/organisation et en facilitation.
  • Expérience avancée dans l’analyse et les outils de données qualitatives et quantitatives.
  • Une expérience dans le soutien à MEL pour l’une des compétences de base du CNRC est un atout.
  • Connaissance de ses propres compétences/profil en leadership.
  • La connaissance du contexte au Soudan du Sud constitue un avantage comparatif.

2. Compétences comportementales (max 6)

Ces qualités personnelles influencent la réussite des personnes dans leur travail. Le cadre de compétences du CNRC énonce 12 compétences comportementales et les suivantes sont essentielles pour ce poste :

  • Gérer un environnement non sécurisé
  • Planifier et produire des résultats
  • Travailler avec des gens
  • En cours d’analyse
  • Une communication impactante et respectueuse
  • Faire face au changement

Ce que nous offrons

  • Lieu d’affectation : Juba Soudan du Sud
  • Contrat : contrat international, 12 mois avec possibilité de prolongation
  • Voyage : jusqu’à 30%
  • Salaire/avantages sociaux : grade 9 sur l’échelle salariale du CNRC.
  • Le CNRC est un employeur garantissant l’égalité des chances. Nous nous engageons en faveur de la diversité sans distinction d’âge, de sexe, de religion, d’origine ethnique, de nationalité et de capacité physique.
  • Nous sortons des sentiers battus, encourageons les idées et donnons des responsabilités à tous les employés à tous les niveaux. Vous aurez de nombreuses occasions de vous faire entendre et de prendre des initiatives.

Apprenez-en davantage sur les avantages de travailler pour le CNRC

Informations importantes sur le processus de candidature

  • Candidats internes uniquement : pour postuler en tant que candidat interne, connectez-vous avec votre adresse e-mail officielle ou cliquez sur Opportunity MarketPlace.
  • Lors de la création de votre profil, indiquez votre nom complet tel qu’indiqué sur votre passeport. Remplissez tous les champs requis par le système concernant l’expérience, les antécédents professionnels et l’éducation.
  • Déposez votre candidature et votre CV en anglais, en prenant soin de joindre votre dernier CV.
  • Les candidatures ne répondant pas aux normes minimales en termes d’expérience ou de qualifications ne seront généralement pas prises en considération. Les candidatures spontanées non liées à cette offre d’emploi spécifique ne seront pas prises en compte.
  • Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Nous recevons de nombreuses candidatures pour chaque poste vacant.
  • Toutes les nationalités sont encouragées à postuler.
  • Si vous avez des questions sur ce rôle, veuillez envoyer un e-mail à EAY Recruitment [email protected] avec le titre du poste comme objet.

Pourquoi le CNRC ?

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux personnes contraintes de fuir. Nos 15 000 collaborateurs travaillent lors de crises dans 40 pays, apportant chaque année une assistance vitale et à long terme à des millions de personnes.

Regardez cette courte vidéo pour voir le CNRC en action.

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux personnes contraintes de fuir. Au Soudan du Sud, le NRC s’efforce de protéger les droits des personnes déplacées et vulnérables pendant la crise, de répondre aux besoins humanitaires immédiats, de prévenir de nouveaux déplacements et de contribuer à des solutions durables. Grâce à notre capacité mobile d’intervention d’urgence, nous fournissons une assistance multisectorielle vitale aux populations touchées par la crise dans les zones difficiles d’accès du Soudan du Sud. Dans les régions du pays où nous avons établi des opérations sur le terrain, nous veillons à ce que les personnes déplacées soient en sécurité, puissent exercer leurs droits, accéder à des services et à une protection de qualité et trouver des solutions durables. Nous nous spécialisons dans six compétences de base (CC) : éducation, moyens de subsistance et sécurité alimentaire (LFS), information, conseil et assistance juridique (ICLA), protection contre la violence, abri et promotion de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH). Pour que le NRC Soudan du Sud soit en mesure d’améliorer la prise de décision et la conception de programmes fondées sur des données probantes, un responsable du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage (MEL) solide pour diriger ce travail est nécessaire.

Nous recherchons des personnes passionnées par l’aide aux réfugiés et aux personnes contraintes de fuir. Êtes-vous une de ces personnes? Si tel est le cas, le CNRC vous offre la possibilité de :

  • Effectuer un travail exigeant et professionnel, souvent dans des contextes difficiles.
  • Rejoignez une culture de travail qui permet à chaque employé de partager des idées et d’assumer ses responsabilités.
  • Faites partie d’une communauté accueillante et solidaire engagée envers la dignité humaine.

Apprenez-en davantage sur le CNRC

À PROPOS DE NOUS

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux personnes contraintes de fuir. Nous travaillons lors de crises dans plus de 31 pays, fournissant chaque année une aide d’urgence et une assistance à long terme à des millions de personnes. Nous défendons les personnes contraintes de fuir et défendons leurs droits. NORCAP, notre fournisseur mondial d’expertise, contribue à améliorer la capacité internationale et locale à prévenir les crises, à s’y préparer, à y répondre et à s’en remettre. Le NRC gère également l’Observatoire des déplacements internes à Genève, un leader mondial en matière de reportage et de défense des droits des personnes déplacées dans leur propre pays.

Un emploi au CNRC peut conduire à un emploi ou à un déploiement dans des régions, des pays, des zones ou des bureaux qui peuvent présenter des risques considérables en matière de santé, de sûreté et de sécurité. Le CNRC prend cela très au sérieux et nous avons mis en place des procédures pour réduire les risques connus, mais nous ne pourrons jamais éliminer tous les risques.

NRC est un employeur garantissant l’égalité des chances et vise à avoir un personnel diversifié en termes d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de nationalité et de capacité physique.

Date limite : 6 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler